Focus : emprise, kidnapping et fulguration

Focus : emprise, kidnapping et fulguration
© Anna Szkoda
© Anna Szkoda

Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la parole de son auteur·ice. Cette narration originale à travers une mosaïque d’images et un habillage sonore nous entraîne dans un parcours immersif aussi sensible que stimulant. Les trois films sélectionnés dans Fisheye #69 nous embarquent dans l’univers du fait divers.

Focus #61 – Anna Szkoda

À première vue, ces images, aussi douces que sibyllines pour l’essentiel, semblent sortir d’un conte de fées. Pourtant, l’histoire qui s’y cache est glaçante. Dans Sirius, Anna Szkoda revient sur l’affaire criminelle allemande du même nom qui, à la fin des années 1970, a fait couler beaucoup d’encre tant la réalité a dépassé la fiction. Pendant des années, un homme a fait croire à une jeune femme, tout juste rencontrée, qu’il venait de l’espace. Il a imaginé un monde de science-fiction servant de cadre à ses récits et autres observations philosophiques. Après avoir créé une dépendance émotionnelle chez sa victime, il lui a assuré qu’elle pourrait se rendre à son tour sur son étoile sous certaines conditions. En restituant des motifs de ce fait divers au travers de compositions empreintes de paradoxes, l’artiste et sociologue germano-polonaise met ainsi en avant le pouvoir de la narration. En contrepoint, elle interroge également la portée de la photographie, souvent considérée comme un vecteur de vérité. 

Apolline Coëffet
Focus #61 : Anna Szkoda et l’emprise lunaire de l’homme de Sirius
06:27
© Fisheye Magazine
Focus #61 : Anna Szkoda et l’emprise lunaire de l’homme de Sirius
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Cette semaine, Anna Szkoda revient sur Sirius. Dans cette série, la photographe…
18 octobre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
© Luis Corzo

Focus #26 – Luis Corzo

Une montagne au lever du soleil, une bouteille de Coca vide, une banlieue d’apparence paisible, un toboggan au bord d’une piscine… Et puis, une main au doigt manquant. Dans Pasaco, 1996, Luis Corzo relate son kidnapping. Alors qu’il avait six ans, sept hommes armés de pistolets sont entrés dans son garage pour les enlever, son père et lui. Les ravisseurs espéraient une rançon conséquente en échange de leur vie. Un mois et trois paiements plus tard, son père est relâché. Sa propre libération survient trois jours après. Des premiers instants dans la camionnette vers leur « prison » de fortune à sa confrontation avec le chef du gang à l’origine du crime, l’auteur accumule les preuves, sonde les archives, photographie les protagonistes de l’histoire, comme pour organiser sa propre mémoire. Dans un nuancier de couleurs pastel et de prises de vue à la précision scientifique, il révèle ainsi une série de péripéties haletantes, retraçant, en contrepoint, le chemin sinueux vers l’abolition de la peur – et l’émergence de la guérison. 

Lou Tsatsas
Focus #26 : Luis Corzo reconstitue son propre kidnapping
Focus #26 : Luis Corzo reconstitue son propre kidnapping
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Luis Corzo. Dans Pasaco, 1996, le photographe guatémaltèque…
16 novembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
© Téo Becher et Solal Israel

Focus #29 – Téo Becher et Solal Israel

Rouge sanglant, bleu éblouissant, vert effacé. Ces couleurs surprenantes, fruit d’expérimentations réalisées à la chambre par le duo de photographes Téo Becher et Solal Israel, témoignent d’un événement peu commun. Le 2 septembre 2017, lors d’un festival à Azerailles, non loin de Nancy, une quinzaine de personnes sont touchées par la foudre, tandis qu’elles s’abritaient de l’orage sous une tonnelle placée au pied d’un arbre. Découvrant cette histoire via un podcast, les deux artistes partent à la recherche des survivant·es. « Le point de départ de ce projet, c’est une différenciation de terminologie. Quand on est foudroyé·e, on est frappé·e par la foudre et on en décède. Quand on est fulguré·e, on n’en décède pas », précisent les auteurs. L’enquête les mène chez Raphaëlle, Lilian, Jocelyn et Jean-Luc, que l’accident lie mais dont les symptômes diffèrent. Portraits, fougères, troncs brisés, paysages vaporeux et incertitudes jalonnent leur série. « On se disait que ce serait intéressant de pouvoir créer des images qui font plastiquement référence à l’événement », soutiennent-ils. Si la médecine et l’État, faute de moyens, semblent ignorer les conséquences pour ces rescapé·es, Téo Becher et Solal Israel voient leurs traumatismes et révèlent au monde leurs séquelles psychologiques.

Marie Baranger
Focus #29 : Teo Becher, Solal Israel et les rescapé·es de la foudre
Focus #29 : Teo Becher, Solal Israel et les rescapé·es de la foudre
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Teo Becher et Solal Israel. Le duo de photographes…
07 décembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Siân Davey, The Garden XXIII, 2023
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Jusqu’au 7 septembre 2025, le musée Albert Kahn présente la deuxième édition de son festival de photographie contemporaine Mondes en...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l'ombre
© Estelle Hanania Styliste : Léopold Duchemin pour Acne Studios. Set design : Alice Kirkpatrick.
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l’ombre
Quand on parle de photo, on pense d’abord aux auteur·ices. Mais il y a celles et ceux qui rendent leurs images visibles : les...
22 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Siân Davey, The Garden XXIII, 2023
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Jusqu’au 7 septembre 2025, le musée Albert Kahn présente la deuxième édition de son festival de photographie contemporaine Mondes en...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
© Dylan Hausthor
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
Dans son premier livre, What the Rain Might Bring, Dylan Hausthor capture une Amérique rurale peu connue, peuplée d’ombres, de rites et...
23 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
23 mai 2025   •  
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet