Focus : la guerre et ses ravages

04 janvier 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Focus : la guerre et ses ravages
© Marta Bogdańska

Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la parole de son auteur·ice. Cette narration originale à travers une mosaïque d’images et un habillage sonore nous entraîne dans un parcours immersif aussi sensible que stimulant. Les trois Focus réunis ici évoquent la thématique de la guerre abordée dans notre dossier. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

© Alexis Pazoumian

© Patrick Wack

© Marta Bogdańska

Alexis Pazoumian

Coup de cœur de Lou Tsatsas


D’origine arménienne, Alexis Pazoumian a grandi en France – ses arrière-grands-parents ayant fui l’Empire ottoman en 1920 –, loin de son héritage culturel. « Il fallait oublier, il fallait avancer. On ne m’a pas appris l’arménien », nous raconte-t-il. Depuis une dizaine d’années, pourtant, il se rend régulièrement sur place. Il découvre la région du Haut-Karabakh et son histoire complexe, pétrie de violences indélébiles. Récit documentaire ponctué de plongées plus intimistes, Jardin noir fait le portrait d’un peuple à la résilience touchante. Une communauté dont le quotidien s’est organisé autour de la guerre. « On dit souvent que tous les habitants du Karabakh sont soldats. Dès le plus jeune âge, ils ont des cours d’apprentissage aux armes », précise le photographe. Résonnant avec l’actualité, le projet s’impose comme un témoignage durable convoquant la beauté torturée d’une région autant que la force de celles et ceux qui l’arpentent.

Patrick Wack

Coup de cœur d’Éric Karsenty

Fruit d’un travail de quatre ans qui rassemble deux projets, la série Dust présentée dans ce Focus nous donne à voir la répression de la population ouïghoure, musulmane et turcophone, dans la province chinoise du Xinjiang, dans l’ouest du pays. À travers l’évolution des paysages et des visages, Patrick Wack dresse une évocation délicate en utilisant une palette de pastels qui laisse sourdre une oppression intense. « C’était un travail frustrant. Lorsqu’on fait du reportage, on peut être engagé physiquement, aller chercher la photo. Ici, ce n’était pas le cas. Mais, a posteriori, utiliser des images à la manière d’un matériau que l’on modèle pour recréer une narration, une atmosphère, est quelque chose de très intéressant », explique l’auteur, qui a publié son travail dans un ouvrage (éditions André Frère) réunissant des textes de journalistes et de chercheurs qui étayent précieusement ses images.

Marta Bogdańska

Coup de cœur de Cassandre Thomas

Jackie, le babouin d’Afrique du Sud qui s’est retrouvé malgré lui dans des tranchées, des chauves-souris-bombes transformées en kamikazes, ou encore un ours polonais qui s’est battu durant la Seconde Guerre mondiale… Les anecdotes que conte Marta Bogdańska dans cet épisode semblent inventées de toutes pièces, et pourtant, elles ne font que retracer la véritable histoire des animaux-espions. À travers Shifters, l’artiste visuelle polonaise dévoile des archives en noir et blanc dénichées sur internet illustrant des animaux exploités dans le cadre de guerres. Si le sujet est souvent traité avec dérision dans les médias occidentaux, Marta Bogdańska dénonce ici les sacrifices, la douleur et le poids émotionnel endurés par la faune. Elle nous interpelle avec force sur la relation hiérarchique que les humains maintiennent avec les animaux.

Explorez
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
© Axel Pimont
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
Axel Pimont et Pierre Leu, nos coups de cœur de la semaine, pratiquent avec retenue la photographie de rue. Si les deux cherchent à...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
14 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger