Focus : Retour sur les épisodes qui ont marqué la rédaction (1/3)

Focus : Retour sur les épisodes qui ont marqué la rédaction (1/3)
© Matilde Søes Rasmussen

Créé il y a un an par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la parole de leur auteurice. Cette narration originale à travers une mosaïque d’images et un habillage sonore nous entraîne dans un parcours immersif aussi sensible que stimulant.

© Matilde Søes Rasmussen

Matilde Søes Rasmussen
Coup de coeur de Lou Tsatsas

« Le cynisme vient de mon désir de me présenter comme cette industrie me voit : je suis un produit pour une marque, un récipient vide. Et plus je le suis, mieux je peux porter ce que les gens me demandent de porter », déclare Matilde Søes Rasmussen. À coups de flashs crus, de maquillages dramatiques et de gros plans inesthétiques, la photographe dano-suédoise et mannequin nous emporte dans l’envers d’un décor trop brillant pour être vrai : le monde de la mode. Avec un humour mordant, elle révèle le journal de bord surréaliste de son expérience professionnelle en Chine. Entre interrogations intimes et récit visuel, elle interroge les travers de l’industrie : le rapport toxique au corps et au poids, le rejet constant, la capitalisation outrancière… Un monde de contradictions où se croisent l’ennui, la laideur, la violence et le sublime.

© Anaïs Boudot

Anaïs Boudot
Coup de coeur de Cassandre Thomas

Ancienne élève de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Anaïs Boudot excelle dans l’expérimentation du médium. Dans Les Oubliées, la photographe présente une série de portraits manipulés à partir d’anciens négatifs sur verre, à l’instar des plaques de Brassaï et de Picasso. Un travail d’une extrême minutie qui semble de prime abord rendre hommage à des colosses du monde de l’art. Mais ce projet affiche une tout autre ambition. Il interroge la place des femmes artistes, et plus particulièrement les violences commises par Picasso sur ces dernières. À travers des bribes de podcasts relatant ces faits misogynes et répressifs, la voix et les oeuvres d’Anaïs Boudot portent un regard féministe sur un milieu artistique trop longtemps sous le joug patriarcat.

© Matthieu Gafsou

Matthieu Gafsou 
Coup de coeur d’Ana Coderot

Photographe installé en Suisse, Matthieu Gafsou a toujours entretenu un rapport fort à l’écologie. D’une posture tantôt nihiliste et utopiste, il réalise Vivants : un projet aux multiples strates qui se penche sur l’effondrement de notre monde. Là où beaucoup choisissent de rester dans une représentation pessimiste de notre environnement, le photographe entend quant à lui injecter des mirages de tendresse. Cela passe notamment par la représentation de ses propres enfants – porteurs d’espoir et messagers de lendemains radicalement meilleurs –, mais également par la préciosité de ses images. Car sur quelques-uns de ses tirages, il a fait réagir du pétrole. Le résultat ? La quasi-totalité des couleurs a été effacée au profit d’un aspect nébuleux et doré. Comme une manière de montrer que même si les choses se dilatent, quelques éclats de beauté demeurent inchangés. Un conte impactant oeuvrant à la poétisation de nos écosystèmes.

© Matilde Søes Rasmussen
© Matthieu Gafsou
© Anaïs Boudot
À lire aussi
La mannequin Matilde Søes Rasmussen  capture « le capitalisme et le rôle  du corps en son sein »
© Matilde Søes Rasmussen
La mannequin Matilde Søes Rasmussen capture « le capitalisme et le rôle du corps en son sein »
Soirées en appartement, coulisses de défilés, shootings… Derrière les paillettes du métier de mannequin se cachent une solitude…
25 mai 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Les oubliées » : leurs vies brutalement brisées, leur force créatrice et émancipatrice
« Les oubliées » : leurs vies brutalement brisées, leur force créatrice et émancipatrice
C’est en retrouvant une plaque de verre oubliée par Brassaï dans son atelier que Picasso a débuté un travail en intervenant sur ce…
18 novembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Prix Maison Ruinart : Matthieu Gafsou et son engagement récompensés
Prix Maison Ruinart : Matthieu Gafsou et son engagement récompensés
Lauréat du Prix Maison Ruinart, Matthieu Gafsou exposera, durant le 25e anniversaire de Paris Photo sa série Cette constante brûlure de…
16 septembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger