Francisco Gonzalez Camacho : splendeur d’appartenir

10 mai 2024   •  
Écrit par Milena III
Francisco Gonzalez Camacho : splendeur d'appartenir
© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho

« J’aime voir le monde d’un point de vue photographique. En ce sens, je m’identifie beaucoup au photographe Garry Winogrand qui proclame : “Je photographie pour savoir à quoi ressemblerait telle chose photographiée” », confie Francisco Gonzalez Camacho. Pourtant, les images de cet artiste à l’esthétique épurée, au grain satiné et aux flashs de lumière évoquant des apparitions mystiques empruntent davantage au réalisme magique et au fantastique qu’au naturalisme. D’abord attiré par la street photography et le genre documentaire, puis par les beaux-arts, il veille cependant à toujours aborder l’acte photographique « sous l’angle de l’intuition et du jeu, comme un moyen de toucher l’intangible ». D’origine espagnole, Francisco Gonzalez Camacho termine actuellement une maîtrise en photographie à l’université d’Aalto, en Finlande. Confronté à la transition d’une culture à une autre fut, pour lui, une épreuve éprouvante en situation de pandémie, et se reconnecter à la nature, en ce sens, a contribué à le préserver. Elsewhere, développé au cours des deux dernières années, mêle paysages réels et imaginaires, et révèle le divin derrière la simplicité solitaire de la contemplation de la nature. Cette dernière devient une manière de guérir la douleur de la distance, de s’adapter à un nouveau quotidien, de trouver refuge dans un espace transcendantal, précieux comme une maison et de soulager le sentiment de ne pas appartenir. Fasciné par Bill Brandt, Alfred Stieglitz et Josef Sudek, profondément inspiré par le calme absolu des images de Masao Yamamoto ou Albarran Cabrera, l’artiste mêle narration poétique, références au pictorialisme ainsi que toute une variété de matériaux et de techniques, comme la photogravure ou l’infrarouge. À la manière des peintures romantiques, son travail s’offre ainsi aux regards comme une figuration du paysage intérieur de l’admirateurice.

© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho

À lire aussi
Francisco Gonzalez Camacho rêve d’une nature paisible
Francisco Gonzalez Camacho rêve d’une nature paisible
Dans Elsewhere, un ouvrage minimaliste illustrant sa recherche de paix intérieure, Francisco Gonzalez Camacho fait le portrait d’une…
22 novembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Sasanami » : l'appel à la méditation de Yamamoto Masao
« Sasanami » : l’appel à la méditation de Yamamoto Masao
C’est à l’âge de seize ans que Yamamoto Masao a commencé la photographie. Une pratique qu’il associe à la méditation. Dans son ouvrage…
18 avril 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine