Getty Images et Climate Visuals : capturer la crise climatique

15 avril 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Getty Images et Climate Visuals : capturer la crise climatique

Le 7 avril dernier, Getty Images et Climate Visuals ont récompensé deux photojournalistes ayant travaillé sur le réchauffement climatique, et l’élévation du niveau des mers : Aji Styawan et Greg Kahn.

Pollution, fonte des glaciers, montée des eaux… Alors que la crise climatique mondiale intéresse de plus en plus les médias, Getty Images, leader des communications visuelles et Climate Visuals – un programme photographique fondé sur les faits et données liés aux enjeux environnementaux – se sont associés pour décerner un prix, dédié aux photojournalistes. Doté d’une subvention de 10 000 dollars pour chaque lauréat, celui-ci a pour vocation de faire avancer les récits visuels témoignant du dérèglement du climat. 144 auteurs, venus de plus de 40 pays différents ont répondu à ce premier appel. « Nous avons passé en revue un grand nombre de photos convaincantes (…) L’examen des histoires de communautés fortes et résilientes qui vivent avec le changement climatique et s’y adaptent a été particulièrement émouvant », déclare Susie Wang, chercheuse et juge de Climate Visuals.

© Greg Kahn

© Greg Kahn

L’urgence de la situation

C’est l’élévation du niveau des mers qui a inspiré les deux lauréats ainsi que le coup de cœur de cette édition inaugurale. Un sujet poignant, témoignant de l’urgence de la situation. Dans Drowning Land, Aji Styawan, photojournaliste indonésienne, a documenté le quotidien des habitants du royaume de Demak, situé dans son pays natal. Cette communauté se bat chaque jour contre l’inévitable, tandis que le niveau de la mer monte – et inonde leurs maisons.

Le photographe d’art documentaire Greg Kahn s’est quant à lui intéressé à la montée de l’eau sur la côte est du Maryland, aux États-Unis. Avec 3 millimètres, il met en image une « apocalypse minuscule », grandissant lentement mais sûrement. Un drame naturel capable de noyer la communauté dans les cinquante années à venir. Acacia Johnson, enfin, reçoit une mention honorable pour Open Water Season : Adapting to an Ice-Free Arctic. Une série dédiée à son État d’origine, l’Alaska. Un territoire fragilisé par la fonte des glaces de mer dans l’Arctique, qui force les Inuits à s’adapter à des saisons prolongées d’eau libre.

© Aji Styawan© Aji Styawan

© Aji Styawan

© Aji Styawan

© Greg Kahn© Greg Kahn

© Greg Kahn

© Greg Kahn

Image d’ouverture : © Greg Kahn

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III