Guerre en Ukraine, Taras Bychko témoigne

18 mars 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Guerre en Ukraine, Taras Bychko témoigne

Nous poursuivons notre engagement auprès des photographes ukrainien·nes en leur offrant un espace de témoignages. Aujourd’hui, c’est Taras Bychko, établi à Lviv (ville située à 70km de la frontière polonaise), qui prend la parole.

« Ce qui se passe actuellement n’est pas un conflit. C’est une guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Cela dure depuis 2014 et s’est intensifié dorénavant dans tout le pays. L’objectif de la Russie est de détruire notre peuple libre, s’efforçant de vivre selon des valeurs démocratiques. Nous n’avons jamais fait partie de la Russie ou d’un peuple fraternel − comme ils aiment à le dire. Et jamais nous ne le serons.
Depuis le début de la guerre, mon activité de conservateur de projets photographiques au Centre d’art de Lviv s’est arrêtée. Tout ce qui était familier a disparu. Mon quotidien a cessé d’exister. Nous avons initié une existence dans des conditions de guerre.
Le 8e art me procure de l’optimisme, et ce, depuis toujours… Pendant dix jours, j’ai été contraint d’arrêter de photographier − je n’ai pas eu une telle pause depuis 2015. Même lorsque je suis tombé malade et que je suivais une chimiothérapie. Quand j’ai appris que je n’avais aucune chance de m’en sortir, j’ai donné une interview à Fujifilm (heureusement, les prédictions ne se sont pas révélées exactes). J’aime ma terre et les gens qui m’entourent sans relâche et c’est pour cela qu’il m’est trop difficile de photographier toute cette souffrance. L’inspiration qui me guidait autrefois s’est envolée. J’arrive à me rendre utile en Ukraine en faisant du bénévolat et en redistribuant l’argent que je reçois de la vente de mes images. Maintenant que ma famille est en sécurité en Pologne, j’arrive enfin à prendre de la distance pour me concentrer davantage sur la photographie. Les clichés de la série Rear représentent des lieux de Lviv où, avant toute cette horreur, l’art se déployait. Dorénavant, ce sont des abris pour les réfugié·e·s ou des lieux de tri et de distribution utilisés par les organisations d’aide humanitaire.
Si j’étais devant Poutine, je resterai silencieux. Une balle, c’est plutôt ça qu’il mérite. » 

© Taras Bychko

Rear 1 © Taras Bychko

Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet