Guillaume Blondiau : absurdes objets

08 novembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Guillaume Blondiau : absurdes objets
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau

C’est de son oncle photographe, lors des repas de Noël, que Guillaume Blondiau tire ses premiers souvenirs en photographie. À l’époque, son regard d’enfant se dépose sur sa collection délirante d’appareils photo. Plus tard, ébahi devant les images de Cindy Sherman. Diplômé de photographie à Bruxelles, il déménage ensuite à Londres pour entamer sa carrière en tant qu’assistant photographe. S’enchaînent les collaborations, les shootings à gros budgets, les campagnes photo, et puis vient le besoin de se tourner davantage vers la nature morte : une pratique personnelle plus intimiste, en phase avec son caractère. Puisant son inspiration là où son esprit se pose, que ce soit à la lecture d’une recette de cuisine, ou bien à l’écoute d’une blague, le photographe belge développe un univers où l’objet est le protagoniste de toutes les histoires. « La photographie, que ce soit de mode, de portrait ou même de paysage, est un combat constant contre le temps. La lumière change, le sujet n’est disponible que pour quelques heures… Cependant, avec des sujets statiques, le problème du temps se pose beaucoup moins. Cela laisse plus de place à l’expérimentation et à la réflexion. Les contraintes sont aussi réduites, ce qui permet de créer des espaces de toutes sortes. On peut ainsi construire des images seul en ayant un contrôle maximal », avoue-t-il. Et c’est en expérimentant au hasard, en apprivoisant les textures, et en laissant faire éclore des contradictions dans les compositions que les images de Guillaume Blondiau émergent. Bonbons Haribo détourés, pêches en sueurs et tomates écartelées… Humour et érotisme se baladent entre les clichés, faisant un temps prendre vie l’ensemble des objets dans une joyeuse absurdité. Un monde dans lequel son auteur s’imaginerait lui-même plonger… « Si je devais être un objet ? C’est une idée assez cauchemardesque, je dois dire… Mais j’ai une affection particulière pour les trompettes et les instruments à vent. »

© Guillaume Blondiau

© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau

© Guillaume Blondiau

© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau

© Guillaume Blondiau

© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau

À lire aussi
Dans l'œil de Leonardo Scotti : l'espoir dans la glace
© Leonardo Scotti
Dans l’œil de Leonardo Scotti : l’espoir dans la glace
Cette semaine plongée dans l’œil de Leonardo Scotti. Paru sur les pages du web, et au sein du Fisheye #56, l’artiste italien revient…
02 octobre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Kyle Jeffers : Plastiques éclectiques
Kyle Jeffers : Plastiques éclectiques
Le photographe canadien Kyle Jeffers fabrique, à l’aide d’objets du quotidien, des compositions et mises en scène délirantes. Une…
18 août 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet