Guillaume Blondiau : absurdes objets

08 novembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Guillaume Blondiau : absurdes objets
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau

C’est de son oncle photographe, lors des repas de Noël, que Guillaume Blondiau tire ses premiers souvenirs en photographie. À l’époque, son regard d’enfant se dépose sur sa collection délirante d’appareils photo. Plus tard, ébahi devant les images de Cindy Sherman. Diplômé de photographie à Bruxelles, il déménage ensuite à Londres pour entamer sa carrière en tant qu’assistant photographe. S’enchaînent les collaborations, les shootings à gros budgets, les campagnes photo, et puis vient le besoin de se tourner davantage vers la nature morte : une pratique personnelle plus intimiste, en phase avec son caractère. Puisant son inspiration là où son esprit se pose, que ce soit à la lecture d’une recette de cuisine, ou bien à l’écoute d’une blague, le photographe belge développe un univers où l’objet est le protagoniste de toutes les histoires. « La photographie, que ce soit de mode, de portrait ou même de paysage, est un combat constant contre le temps. La lumière change, le sujet n’est disponible que pour quelques heures… Cependant, avec des sujets statiques, le problème du temps se pose beaucoup moins. Cela laisse plus de place à l’expérimentation et à la réflexion. Les contraintes sont aussi réduites, ce qui permet de créer des espaces de toutes sortes. On peut ainsi construire des images seul en ayant un contrôle maximal », avoue-t-il. Et c’est en expérimentant au hasard, en apprivoisant les textures, et en laissant faire éclore des contradictions dans les compositions que les images de Guillaume Blondiau émergent. Bonbons Haribo détourés, pêches en sueurs et tomates écartelées… Humour et érotisme se baladent entre les clichés, faisant un temps prendre vie l’ensemble des objets dans une joyeuse absurdité. Un monde dans lequel son auteur s’imaginerait lui-même plonger… « Si je devais être un objet ? C’est une idée assez cauchemardesque, je dois dire… Mais j’ai une affection particulière pour les trompettes et les instruments à vent. »

© Guillaume Blondiau

© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau

© Guillaume Blondiau

© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau

© Guillaume Blondiau

© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau
© Guillaume Blondiau

À lire aussi
Dans l'œil de Leonardo Scotti : l'espoir dans la glace
© Leonardo Scotti
Dans l’œil de Leonardo Scotti : l’espoir dans la glace
Cette semaine plongée dans l’œil de Leonardo Scotti. Paru sur les pages du web, et au sein du Fisheye #56, l’artiste italien revient…
02 octobre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Kyle Jeffers : Plastiques éclectiques
Kyle Jeffers : Plastiques éclectiques
Le photographe canadien Kyle Jeffers fabrique, à l’aide d’objets du quotidien, des compositions et mises en scène délirantes. Une…
18 août 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
La sélection Instagram #474 : requiem pour mélomanes
© Vincent St-Pierre / Instagram
La sélection Instagram #474 : requiem pour mélomanes
Notre sélection Instagram de la semaine vibre au rythme de la gamme. Les musicien·nes grattent les guitares, pianotent touches après...
01 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Courrier des photographes #5 : site web ou Insta ?
© Julien Giami / Instagram
Courrier des photographes #5 : site web ou Insta ?
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où...
30 septembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Mary Svyatskaya : revoir les couleurs de l'enfance
© Mary Svyatskaya
Mary Svyatskaya : revoir les couleurs de l’enfance
Installée entre Tbilissi et Istanbul, Mary Svyatskaya est à l’origine d’une œuvre aux nuances poudrées, peuplées de muses qui semblent...
27 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #75 : les cyborgs d’Alisa Martynova
06:16
© Fisheye Magazine
Focus #75 : les cyborgs d’Alisa Martynova
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Alisa Martynova nous plonge dans l’atmosphère futuriste d’Anima, une série inspirée par...
25 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Frédéric D. Oberland : la victoire de l'invisible
© Frédéric D. Oberland
Frédéric D. Oberland : la victoire de l’invisible
À la fois compositeur multi-instrumentiste et artiste visuel, Frédéric D. Oberland raconte des histoires de tourmente et de...
05 octobre 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans Fisheye, les photographes combattent hors front
© Orianne Ciantar Olive
Dans Fisheye, les photographes combattent hors front
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
04 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Flowers Drink the River : nature et inclusivité, selon Pia-Paulina Guilmoth
© Pia-Paulina Guilmoth
Flowers Drink the River : nature et inclusivité, selon Pia-Paulina Guilmoth
En quête de beauté et de magie, Pia-Paulina Guilmoth photographie au cœur de la nuit sa famille choisie. Ses images, quasi hantées, nous...
04 octobre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Le fonds photographique de la Fnac retrace l’histoire du 8e art dans un beau-livre
Maison en feu dans un village, Presqu’île de Yamal, Sibérie Polaire, 1992 © Françoise Huguier / Agence VU’
Le fonds photographique de la Fnac retrace l’histoire du 8e art dans un beau-livre
À l’occasion de son 70e anniversaire, la Fnac publie un beau-livre aux éditions Gallimard. Celui-ci s’articule autour de son fonds...
03 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet