« Heatwave », une nature en danger

16 octobre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Heatwave », une nature en danger

Pour sa seconde édition, le Prix de la Maison Ruinart soutenu par la Fondation Picto, présente Heatwave, une série d’Elsa Leydier, à Paris Photo. Un projet minimaliste et écologique inspiré par la lumière.

Récompensée par le Prix de la Maison Ruinart et exposée dans le secteur Curiosa de Paris Photo, Elsa Leydier réalise des œuvres « mettant à mal les images iconiques et les discours qu’elles portent souvent sur les territoires et identités ». C’est durant une année à l’étranger, alors qu’elle est étudiante en langues que l’artiste se tourne vers le 8e art. « Là-bas, j’ai été marquée par le décalage entre ce que je pouvais vivre au quotidien dans ce pays qui m’était peu familier, et ce que j’imaginais du lieu avant de le connaître. J’ai alors pris conscience du pouvoir de la photographie », raconte-t-elle. Aujourd’hui installée à Rio de Janeiro, Elsa Leydier construit un univers singulier, mariant créations personnelles et images iconiques « représentatives » d’un territoire. « Mon travail est un moyen d’alerter sur des sujets qui se trouvent dans l’ombre des discours dominants, et qui méritent cependant tout autant de visibilité », déclare-t-elle.  À travers ses séries, elle dénonce le tropicalisme et propose une version rééditée de notre imaginaire visuel.

Dans le cadre de la Résidence Ruinart, la photographe s’est rendue plusieurs jours à Reims, afin de découvrir le processus de fabrication du champagne. Un voyage organisé durant la période de vendange, un moment décisif pour la marque. « Cela m’a fait réaliser à quel point l’élaboration d’une telle boisson de ne devait rien laisser au hasard », commente-t-elle. Adepte des travaux engagés, elle décide de réaliser Heatwave, une série inspirée par le réchauffement climatique. « Nous étions en plein mois de septembre, habituellement frais à Reims, pourtant les vendangeurs travaillaient par trente degrés, sous un soleil de plomb », précise l’artiste. Une étrange luminosité qui guide son projet.

© Elsa Leydier© Elsa Leydier

Le goût de lumière

Dès ses premières recherches, Elsa Leydier a été intriguée par la notion de « goût de lumière » – une altération des arômes du champagne si celui-ci est exposé trop longtemps aux rayons lumineux. « J’aimais penser que la lumière pouvait être un dénominateur commun entre l’alcool et la photographie, et j’avais décidé de partir sur cet axe », se souvient-elle. Sur place, en revanche, l’auteure découvre la température anormale, poussant les artisans à avancer les vendanges de plusieurs semaines. Une récolte déjà amputée par les périodes de canicules estivales. « Il me semblait nécessaire d’alerter sur ce qui est en train de se passer, poursuit la photographe. Tout en rendant hommage au savoir-faire des travailleurs, s’adaptant face à ce dérèglement pour réussir à créer un champagne avec le même goût chaque année. »

En plus des images shootées sur place, Elsa Leydier a réalisé des scans et des rayogrammes, en filtrant la lumière à travers les verres colorés des bouteilles, teintés pour protéger le liquide de ce « goût » étrange. Des images abstraites aux tons magenta soutenus. Une palette incandescente évoquant la chaleur des récoltes et du climat.  Entre minimalisme poétique et expérimentations, l’artiste célèbre la beauté du produit et la précision de ses créateurs, tout en illustrant subtilement les limites écologiques de notre planète. « Une fragilité qui menace nombre de traditions centenaires et notre monde en général », soutient-elle. Un projet tout en nuances, mettant en scène une nature en danger.

© Elsa Leydier© Elsa Leydier
© Elsa Leydier© Elsa Leydier
© Elsa Leydier© Elsa Leydier
© Elsa Leydier© Elsa Leydier

© Elsa Leydier

Explorez
Raphaëlle Peria et Fanny Robin remportent l’édition 2025 du BMW ART MAKERS 
© Raphaëlle Peria / ADAGP
Raphaëlle Peria et Fanny Robin remportent l’édition 2025 du BMW ART MAKERS 
Le jury du BMW ART MAKERS s’est accordé à nommer l’artiste Raphaëlle Peria et la curatrice Fanny Robin lauréates de la quatrième édition...
18 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Résidence 1+2 : fusion du vivant et des croyances en images
© Alžběta Wolfova, Insect Gaze_3, Photogramme.
Résidence 1+2 : fusion du vivant et des croyances en images
La Résidence 1+2 dévoile son coffret 2024, Fabulae, composé de trois livres photographiques présentant les séries de Céline Clanet...
16 janvier 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
À travers Female Gaze, Luma Koklova réenchante le monde
© Luma Koklova. Female Gaze (Cosmologies).
À travers Female Gaze, Luma Koklova réenchante le monde
Dans « Female Gaze », le premier chapitre de sa série Cosmologies, la photographe Luma Koklova pose un regard neuf, décolonisé et libéré...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La première rétrospective de Corinne Vionnet est à découvrir au musée de Pont-Aven
© Corinne Vionnet
La première rétrospective de Corinne Vionnet est à découvrir au musée de Pont-Aven
Le musée de Pont-Aven accueille l’exposition Écran total de Corinne Vionnet. Il s'agit de la première rétrospective de l’artiste...
04 janvier 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
© LickieMcGuire
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
Mélodie Roulaud et LickieMcGuire, nos coups de cœur de la semaine, se livrent toutes deux à une pratique photographique ayant trait à...
20 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 13.01.25 au 19.01.25 : la mémoire du vivant
© Alžběta Wolfova, Enveloppe, Muséum Victor Brun à Montauban.
Les images de la semaine du 13.01.25 au 19.01.25 : la mémoire du vivant
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye évoquent différents aspects de la mémoire, du vivant et des sciences.
19 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Blue Monday : 24 séries de photographies qui remontent le moral 
© Charlotte Robin
Blue Monday : 24 séries de photographies qui remontent le moral 
Depuis 2005, chaque troisième lundi de janvier est connu pour être le Blue Monday. Derrière ce surnom se cache une croyance, née d’une...
18 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Raphaëlle Peria et Fanny Robin remportent l’édition 2025 du BMW ART MAKERS 
© Raphaëlle Peria / ADAGP
Raphaëlle Peria et Fanny Robin remportent l’édition 2025 du BMW ART MAKERS 
Le jury du BMW ART MAKERS s’est accordé à nommer l’artiste Raphaëlle Peria et la curatrice Fanny Robin lauréates de la quatrième édition...
18 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet