Ils se la jouent collectif

18 novembre 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Ils se la jouent collectif
En prolongement de notre dossier sur les collectifs publié dans Fisheye #14, nous vous proposons une série de chroniques afin de poursuivre l’exploration de ces structures singulières.

Le monde des collectifs de photographes est aussi varié que les photographes eux-mêmes. Entre ceux qui décident d’un vrai projet éditorial commun et d’autres qui partagent de simples moyens de production, on trouve toute une galaxie de structures, de la coopérative à l’association en passant par la SARL.

Avec comme point commun un désir de liberté et l’indépendance, un goût prononcé pour vivre des aventures au sein de « laboratoires » où ils pourront se frotter à d’autres regards. Des regards de photographes, de journalistes, de graphistes, de réalisateurs ou d’autres encore. Un goût du risque qui est aussi le goût des autres.

 Nouvelle génération & structures reconnues

L’idée de se réunir à plusieurs pour être plus fort, plus ambitieux, et trouver d’autres idées n’est pas nouvelle. L’histoire de la photographie, en France comme à l’étranger, est balisée de nombreuses expériences. Nous essaierons d’alterner l’évocation de groupes qui ont déjà un parcours reconnu, comme Myop qui fête ses dix ans, Tendance Floue ses vingt-cinq ans, ou encore l’histoire du Bar Floréal qui vient de s’achever après trente ans de projets. Et des aventures plus récentes, portées par une nouvelle génération de photographes dont les envies et les ambitions ne sont pas toujours les mêmes. Un voyage au pays des collectifs à la rencontre des photographes qui, contrairement aux clichés trop souvent répandus, ne sont pas tous des loups solitaires.

En (sa)voir plus

→ Fisheye #14 est toujours en vente ICI.

Photo : © Julien Taylor, “The Fashion Tree”, collection printemps-été 2006 de Pierre-Henri Mattout

Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet