7,50 €
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous rendons hommage à Martin Parr, vous dévoilons des projets traversés par l’énergie d’une bande de copines et célébrons l’arrivée de l’hiver et les fragments d’existence.
Martin Parr nous a quittés le 6 décembre 2025. Pour lui rendre hommage, Fisheye est allé à la rencontre d’artistes de Bristol, ville du sud-ouest de l’Angleterre dans laquelle a longtemps vécu l’emblématique photographe britannique. Toutes et tous nous expliquent en quoi le regard qu’il portait sur le monde a influencé leur pratique respective. Notre sélection Instagram de la semaine met l’amitié féminine à l’honneur. À l’image, nous retrouvons ainsi de jeunes filles et des femmes qui partagent des moments d’existence. Dans un autre genre, avec Can I Come In?, Sarah Bahbah mise sur l’énergie d’une bande de copines. La première saison de ce format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire se compose de six épisodes au cours desquels des invitées racontent une histoire intime. Un article à découvrir dans Fisheye #74 vous en dit davantage.
Cartes postales réinventées
Ce dimanche 21 décembre marque l’arrivée de l’hiver. À cette occasion, nous avons rassemblé une déclinaison de séries photo, déjà publiées sur notre site, qui s’inscrivent dans la saison froide quand elles ne montrent pas des territoires enneigés. Dans un autre genre, Julian Slagman se fait l’auteur de cartes postales réinventées avec A Failed Attempt to Photograph Reality. De fait, ce projet conjugue 165 tirages en noir et blanc, pris à ses débuts, avec autant de poèmes pensés comme une correspondance intime. Chaque pièce réalisée est destinée à la vente et peut encore faire l’objet d’un beau cadeau de Noël. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.