7,50 €
C’est l’heure du récap’ ! Cette semaine, les images s’aventurent dans le réel en essayant d’en extraire des parts insoupçonnées.
Dans les monochromes de Claire Amaouche, des silhouettes gravitent et on ne sait pas d’où elles viennent ni où elles partent. L’étrange émerge, comme cette vague sensation qui nous assiège après un sommeil profond. C’est dans cette même brume sensorielle que Rafaelle Lorgeril navigue. À coups de nuances et d’ombres, elle joue des couleurs et des formes pour créer des images aux allures de peintures. Toutes deux invitent à la rêverie, et c’est une escapade bienvenue.
Du besoin de documenter
Ailleurs, les quatre lauréat·es du programme FRUTESCENS 2026 questionnent de façon plurielle le document et l’image photographique comme lieux de mémoire ou de croyance. Dans une démarche similaire de documentation des peuples, la photographe coréenne Agnès Dherbeys a parcouru l’Asie pour y recenser visuellement des mouvements sociaux ainsi que des combats politiques. Un travail qui donne corps et voix à des histoires trop souvent laissées pour compte.