Atmosphère dérangeante et éléments surréalistes : l’influence de David Lynch

Atmosphère dérangeante et éléments surréalistes : l’influence de David Lynch
© Shaoqi Hu
© Anaïs Ondet

David Lynch fait partie des cinéastes qui ont su marquer l’histoire du 7e art en y imposant leur style. Son esthétique aisément reconnaissable a inspiré un certain nombre d’artistes dont les photographes ne font pas exception. À l’occasion du Festival de Cannes, nous revenons sur l’influence qu’il continue d’exercer sur les nouvelles générations.

Il existe des artistes qui abordent leur discipline de manière tellement singulière que leur nom donne naissance à un adjectif. C’est le cas de David Lynch. Au fil de ses œuvres, le cinéaste américain a déployé une esthétique parfois difficile à décrire et pourtant reconnaissable en un instant. Les récits qu’il propose prennent place dans une atmosphère dérangeante de laquelle surgissent des éléments surréalistes. Ce regard sombre qu’il appose sur le monde n’a de cesse de nourrir les imaginaires de jeunes artistes officiant dans la création d’images. Au cours de divers entretiens que nous avons réalisés pour Fisheye, plusieurs photographes, dont Anaïs Ondet, Marie Meister, Delfina Carmona et Shaoqi Hu font partie, ont évoqué cette source d’inspiration. Infusant leurs projets de différentes manières, celle-ci se perçoit à travers des touches d’onirisme et d’étrangeté, mais également dans des nuances et des compositions inattendues.

© Marie Meister
© Delfina Carmona
Une main s'approche de miroirs posés au sol
© Delfina Carmona

L’absurdité d’une scène

Dans Sans Soleil, Anaïs Ondet nous plonge dans l’obscurité d’une nuit où se joue une dystopie autour de l’écoanxiété et de la peur des technologies. À l’image, des visages et des espaces naturels ou urbains, éclairés au néon, se distinguent à peine. L’ensemble crée une tension qui rappelle les œuvres de David Lynch, « une influence majeure pour cette série », et achève de nous troubler. « J’aime son esthétique abstraite véhiculant une ambiance étrange et parfois angoissante », nous a-t-elle indiqué il y a quelques années. Marie Meister partage cette inclination qu’elle matérialise toutefois à partir d’une palette plus claire où dominent les bleus froids. Là encore, le regard des sujets fixe autant le lointain que l’objectif et laisse paraître des préoccupations intimes. Des personnages étranges, empruntant volontiers les fantasmagories du cinéaste, jalonnent également ses compositions et permettent de convoquer « l’absurde, le mystique, l’étrange, le surnaturel, le souvenir, la mélancolie », énumérait-elle lors de notre rencontre.

« J’aimerais pouvoir me réincarner en David Lynch dans une autre vie », nous a assuré Delfina Carmona. Au vu de ses autoportraits et mises en scène surréalistes, cette déclaration n’a rien d’étonnant. Si la photographe argentine puise dans la banalité des jours pour concevoir ses clichés, elle se laisse tout autant porter par l’absurdité d’une séquence qu’elle entrevoit. « Ce sont de petites expériences optiques dans lesquelles, par exemple, un simple verre éclairé par les rayons du soleil peut se transformer en quelque chose de complètement différent », nous a-t-elle expliqué par le passé. Enfin, Shaoqi Hu fait appel à des silhouettes fantomatiques et des cadres sombres et flous pour instaurer une atmosphère hallucinatoire qui fait écho à celle que privilégiait l’artiste américain. « Je rêve beaucoup, certains songes sont paisibles, d’autres, terrifiants, d’autres encore insensés. J’ai besoin de donner à mes images une dimension sensuelle, surréaliste, effrayante pour parvenir à les ressentir profondément », nous confiait-elle en 2021. Quels que soient les motifs, l’esthétique lynchéenne aide finalement à dépeindre des réalités ou des fictions qui témoignent de certaines préoccupations contemporaines.  

Un visage rouge à plusieurs yeux
© Shaoqi Hu
© Marie Meister
© Anaïs Ondet
À lire aussi
« Sans soleil » : les prémonitions d’Anaïs Ondet
« Sans soleil » : les prémonitions d’Anaïs Ondet
Rencontrée à l’occasion de son projet sensible et documentaire, Mauvaises Herbes, Anaïs Ondet nous revient avec Sans Soleil. Un projet au…
15 décembre 2021   •  
Écrit par Ana Corderot
Marie Meister : fantasmagorie et rêves lynchéens
© Marie Meister
Marie Meister : fantasmagorie et rêves lynchéens
« Fantasmagorique », c’est ainsi que Marie Meister définit son univers. Originaire d’Alsace, la photographe de 27 ans vogue de Paris à…
15 septembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Danse son rêve
© Delfina Carmona
Danse son rêve
Dans un jeu d’ombre et de lumière poétique, Delfina Carmona capture les subtiles nuances de notre monde. Une introspection colorée où se…
13 janvier 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les songes de Shaoqi Hu : un univers sensuel et lynchéen
Les songes de Shaoqi Hu : un univers sensuel et lynchéen
Silhouettes fantomatiques, pairs d’yeux démultipliées, décors tamisés… Les créations de Shaoqi Hu évoquent l’atmosphère sombre et…
09 avril 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
© Vanessa Stevens
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Contenu sensible
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
06:31
© Fisheye Magazine
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Alors que sa série Only You and Me se dévoilera prochainement sur les pages de Sub #4, Sofiya...
27 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #521 : monstres et merveilles
© Jean Caunet / Instagram
La sélection Instagram #521 : monstres et merveilles
Les monstres, les créatures étranges et hors normes sont souvent associés au laid, au repoussant. Les artistes de notre sélection...
26 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 18 août 2025 : textures, flash et natures mortes
© Luke Evans
Les images de la semaine du 18 août 2025 : textures, flash et natures mortes
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous proposent de sujets faisant la part belle à la texture, parfois...
24 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 25 août 2025 : Palestine, puissance des femmes et fin de l'été
La mer dévore les tentes des déplacé·es, Bande de Gaza, Palestine, 2024 © Moayed Abu Ammouna
Les images de la semaine du 25 août 2025 : Palestine, puissance des femmes et fin de l’été
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes publiés sur les pages de Fisheye s’emparent de divers sujets. Ils et elles...
31 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Inuuteq Storch : une photographie inuit décoloniale
Keepers of the Ocean © Inuuteq Storch
Inuuteq Storch : une photographie inuit décoloniale
Photographe inuit originaire de Sisimiut, Inuuteq Storch déconstruit les récits figés sur le Groenland à travers une œuvre sensible et...
30 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
© Vanessa Stevens
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Sous le soleil d'Italie avec Valentina Luraghi
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Sous le soleil d’Italie avec Valentina Luraghi
À travers sa série Mediterraneo, Valentina Luraghi nous transporte dans ses souvenirs d’été. Le·la spectateur·ice y découvre le...
29 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot