Julien Lasota : « La culture de l’ennui »

18 décembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Julien Lasota : « La culture de l’ennui »

Ancien cuisinier, c’est suite à un burnout que Julien Lasota, 32 ans, s’est détaché du milieu gastronomique. En voyage, il retrouve le plaisir de photographier, qu’il avait découvert dans l’enfance, et se met finalement à son compte en 2018. « Je développe une démarche sincère, parfois brute, et souvent tirée de mes rêves, de mes émotions sur le moment. J’essaie de garder une éternelle vision de débutant – naïve et spontanée », confie-t-il. Imaginée cette année, en plein confinement, La Culture de l’ennui se lit comme une étude de notre quotidien, déconstruit et mis à mal par la crise sanitaire. « À événement exceptionnel, réflexion exceptionnelle. La pandémie que nous avons tous traversée nous a offert du temps vide, et non du temps libre. J’avais mon sujet », précise-t-il. Langueur, solitude, nostalgie… Parées de tons bleus et orangés, les images de Julien Lasota se répondent et illustrent une attente indéfinie, une sensation d’isolement dans un univers intime et (trop) familier.

© Julien Lasota© Julien Lasota

© Julien Lasota© Julien Lasota

 

© Julien Lasota© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

 

 

© Julien Lasota

© Julien Lasota© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

© Julien Lasota

Explorez
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas