Julien Lasota : « La culture de l’ennui »

18 décembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Julien Lasota : « La culture de l’ennui »

Ancien cuisinier, c’est suite à un burnout que Julien Lasota, 32 ans, s’est détaché du milieu gastronomique. En voyage, il retrouve le plaisir de photographier, qu’il avait découvert dans l’enfance, et se met finalement à son compte en 2018. « Je développe une démarche sincère, parfois brute, et souvent tirée de mes rêves, de mes émotions sur le moment. J’essaie de garder une éternelle vision de débutant – naïve et spontanée », confie-t-il. Imaginée cette année, en plein confinement, La Culture de l’ennui se lit comme une étude de notre quotidien, déconstruit et mis à mal par la crise sanitaire. « À événement exceptionnel, réflexion exceptionnelle. La pandémie que nous avons tous traversée nous a offert du temps vide, et non du temps libre. J’avais mon sujet », précise-t-il. Langueur, solitude, nostalgie… Parées de tons bleus et orangés, les images de Julien Lasota se répondent et illustrent une attente indéfinie, une sensation d’isolement dans un univers intime et (trop) familier.

© Julien Lasota© Julien Lasota

© Julien Lasota© Julien Lasota

 

© Julien Lasota© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

 

 

© Julien Lasota

© Julien Lasota© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

© Julien Lasota

Explorez
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
© Marilia Destot / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Marilia Destot. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste expose ses Memoryscapes à Planches...
26 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
25 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sarah Bahbah : écran d’intimité
© Sarah Bahbah
Sarah Bahbah : écran d’intimité
Sarah Bahbah a imaginé Can I Come In?, un format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire. Dans les six épisodes qui...
18 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
10 séries autour de la fête pour célébrer la nouvelle année
© Eimear Lynch
10 séries autour de la fête pour célébrer la nouvelle année
Ça y est, 2025 touche à sa fin. Dans quelques jours, un certain nombre d’entre nous célèbreront la nouvelle année avec éclat. À...
27 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
© Marilia Destot / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Marilia Destot. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste expose ses Memoryscapes à Planches...
26 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
25 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
© Carla Rossi
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
24 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet