Julien Lasota : « La culture de l’ennui »

18 décembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Julien Lasota : « La culture de l’ennui »

Ancien cuisinier, c’est suite à un burnout que Julien Lasota, 32 ans, s’est détaché du milieu gastronomique. En voyage, il retrouve le plaisir de photographier, qu’il avait découvert dans l’enfance, et se met finalement à son compte en 2018. « Je développe une démarche sincère, parfois brute, et souvent tirée de mes rêves, de mes émotions sur le moment. J’essaie de garder une éternelle vision de débutant – naïve et spontanée », confie-t-il. Imaginée cette année, en plein confinement, La Culture de l’ennui se lit comme une étude de notre quotidien, déconstruit et mis à mal par la crise sanitaire. « À événement exceptionnel, réflexion exceptionnelle. La pandémie que nous avons tous traversée nous a offert du temps vide, et non du temps libre. J’avais mon sujet », précise-t-il. Langueur, solitude, nostalgie… Parées de tons bleus et orangés, les images de Julien Lasota se répondent et illustrent une attente indéfinie, une sensation d’isolement dans un univers intime et (trop) familier.

© Julien Lasota© Julien Lasota

© Julien Lasota© Julien Lasota

 

© Julien Lasota© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

 

 

© Julien Lasota

© Julien Lasota© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

© Julien Lasota

Explorez
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
© Axel Pimont
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
Axel Pimont et Pierre Leu, nos coups de cœur de la semaine, pratiquent avec retenue la photographie de rue. Si les deux cherchent à...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
14 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger