Julien Lasota : « La culture de l’ennui »

18 décembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Julien Lasota : « La culture de l’ennui »

Ancien cuisinier, c’est suite à un burnout que Julien Lasota, 32 ans, s’est détaché du milieu gastronomique. En voyage, il retrouve le plaisir de photographier, qu’il avait découvert dans l’enfance, et se met finalement à son compte en 2018. « Je développe une démarche sincère, parfois brute, et souvent tirée de mes rêves, de mes émotions sur le moment. J’essaie de garder une éternelle vision de débutant – naïve et spontanée », confie-t-il. Imaginée cette année, en plein confinement, La Culture de l’ennui se lit comme une étude de notre quotidien, déconstruit et mis à mal par la crise sanitaire. « À événement exceptionnel, réflexion exceptionnelle. La pandémie que nous avons tous traversée nous a offert du temps vide, et non du temps libre. J’avais mon sujet », précise-t-il. Langueur, solitude, nostalgie… Parées de tons bleus et orangés, les images de Julien Lasota se répondent et illustrent une attente indéfinie, une sensation d’isolement dans un univers intime et (trop) familier.

© Julien Lasota© Julien Lasota

© Julien Lasota© Julien Lasota

 

© Julien Lasota© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

 

 

© Julien Lasota

© Julien Lasota© Julien Lasota

 

© Julien Lasota

© Julien Lasota

Explorez
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Polaraki : une collection de polaroids d'Araki sort d'un appartement parisien
Sans titre, Araki Nobuyoshi 1990 -2024 © Nobuyoshi Araki © Musée Guimet, Paris, Nicolas Fussler
Polaraki : une collection de polaroids d’Araki sort d’un appartement parisien
Jusqu'au 12 janvier 2026, le musée des arts asiatiques - Guimet accueille une collection foisonnant de polaroids, issue de l’œuvre du...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
© Anna Prudhomme
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
Julie Brochard et Anna Prudhomme, nos coups de cœur de la semaine, ont puisé l’inspiration dans la maison de leurs grands-parents. La...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
© Nick Prideaux
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
Dans le cadre d’une résidence artistique à la Maison de la Chapelle, au cœur de la Provence, Nick Prideaux a imaginé Grace Land. À...
04 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger