Kalo Chianetta : la mort à l’œil

11 octobre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Kalo Chianetta : la mort à l'œil
© Kalo Chianetta
chanteur en concert
© Kalo Chianetta

Virtuose d’à peine 19 ans, l’artiste sicilien Kalo Chianetta, depuis sa page Instagram où il poste Dal mio Diario, son journal de la mémoire, entretient déjà une relation particulière avec le 8e art. L’occasion de saisir la maturation d’un regard singulier, entre odes aux instants perdus et geste post-adolescent.

Initiée lorsqu’il avait 12 ans, la quête photographique de Kalo Chianetta a à voir avec ce qu’est le gothique en littérature, c’est-à-dire la recherche à l’intérieur de l’image, d’une sensation, d’une intensité émotionnelle. « Je décrirais mon processus de création comme un moment intime et flou. Si intime qu’une fois terminé, j’éprouve un sentiment de honte face au flot de pensées qui m’a traversé. C’est comme si, pendant l’acte, je cessais d’exister. C’est mon non-être qui prend le contrôle de moi » explique-t-il. Sous la tête coupée d’un mouton, l’horizontalité d’un poisson mort, l’anomalie d’une coquille d’œuf brisée, monte ainsi du sol, où ces sujets disparaîtront, la tiédeur du béton sicilien chauffé à blanc. « La photographie est un enterrement permanent de l’instant vécu. C’est ce qui reste, la lumière dans l’obscurité de la mort. C’est l’outil que j’utilise pour affronter ma peur de cette dernière, qui me fascine et me terrifie tout autant » ajoute l’auteur. Mais cette obsession se conjugue dans une pluralité de formes, dans la volonté d’expérimenter. De portraits fixes aux détails d’un torse cambré, d’une fleur d’agave dont la plante fane après la fleuraison, à la petitesse de jeunes pousses saisies de nuit, s’y découpe en négatif un autoportrait de l’artiste, à la fois témoin et habité, sujet, comme dans son magnifique autoportrait, de ces propres altérations. « Je ne pense pas que les paysages soient des lieux où pourraient résider des fantômes, car je crois que les paysages eux-mêmes sont des fantômes  » conclut-il.

ombre sur le visage d'une jeune fille
© Kalo Chianetta

torse cambré
© Kalo Chianetta

paysage fantomatique
© Kalo Chianetta
jeune femme en maillot dans l'ombre
© Kalo Chianetta
pigeon mort
© Kalo Chianetta
coquille d'oeuf brisé
© Kalo Chianetta

tête de chien mort
© Kalo Chianetta
poisson au sol
© Kalo Chianetta
fleur dans l'oeil
© Kalo Chianetta

fleur d'agave sur fond noir
© Kalo Chianetta
femme devant un paysage
© Kalo Chianetta

portrait caché d'une main
© Kalo Chianetta
autoportrait altéré
© Kalo Chianetta
plantation de nuit
© Kalo Chianetta
À lire aussi
Sina Muehlbauer : loin du masque, la libération
© Sina Muehlbauer
Sina Muehlbauer : loin du masque, la libération
Séries sœurs, Letting go et Unmasking proposent une immersion sensorielle dans les émotions humaines. Sensibles et viscérales, les œuvres…
24 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un…
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Necromancer : Inuuteq Storch, mage noir au service des mythes groenlandais
© Inuuteq Storch
Necromancer : Inuuteq Storch, mage noir au service des mythes groenlandais
Dans Necromancer, un récit monochrome aux frontières du monde spirituel, Inuuteq Storch illustre les coutumes de ses ancêtres, tout en…
23 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
© Marilia Destot / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Marilia Destot. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste expose ses Memoryscapes à Planches...
26 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
25 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sarah Bahbah : écran d’intimité
© Sarah Bahbah
Sarah Bahbah : écran d’intimité
Sarah Bahbah a imaginé Can I Come In?, un format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire. Dans les six épisodes qui...
18 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 22 décembre 2025 : neige, enfance et cinéma
Emcimbini de la série Popihuise, 2024 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Les images de la semaine du 22 décembre 2025 : neige, enfance et cinéma
C’est l’heure du récap ! Au programme cette semaine : l’éclat ivoire des premiers flocons pour le solstice d’hiver, un retour sur la...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
10 séries autour de la fête pour célébrer la nouvelle année
© Eimear Lynch
10 séries autour de la fête pour célébrer la nouvelle année
Ça y est, 2025 touche à sa fin. Dans quelques jours, un certain nombre d’entre nous célèbreront la nouvelle année avec éclat. À...
27 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
© Marilia Destot / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Marilia Destot. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste expose ses Memoryscapes à Planches...
26 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
25 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine