Kalo Chianetta : la mort à l’œil

11 octobre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Kalo Chianetta : la mort à l'œil
© Kalo Chianetta
chanteur en concert
© Kalo Chianetta

Virtuose d’à peine 19 ans, l’artiste sicilien Kalo Chianetta, depuis sa page Instagram où il poste Dal mio Diario, son journal de la mémoire, entretient déjà une relation particulière avec le 8e art. L’occasion de saisir la maturation d’un regard singulier, entre odes aux instants perdus et geste post-adolescent.

Initiée lorsqu’il avait 12 ans, la quête photographique de Kalo Chianetta a à voir avec ce qu’est le gothique en littérature, c’est-à-dire la recherche à l’intérieur de l’image, d’une sensation, d’une intensité émotionnelle. « Je décrirais mon processus de création comme un moment intime et flou. Si intime qu’une fois terminé, j’éprouve un sentiment de honte face au flot de pensées qui m’a traversé. C’est comme si, pendant l’acte, je cessais d’exister. C’est mon non-être qui prend le contrôle de moi » explique-t-il. Sous la tête coupée d’un mouton, l’horizontalité d’un poisson mort, l’anomalie d’une coquille d’œuf brisée, monte ainsi du sol, où ces sujets disparaîtront, la tiédeur du béton sicilien chauffé à blanc. « La photographie est un enterrement permanent de l’instant vécu. C’est ce qui reste, la lumière dans l’obscurité de la mort. C’est l’outil que j’utilise pour affronter ma peur de cette dernière, qui me fascine et me terrifie tout autant » ajoute l’auteur. Mais cette obsession se conjugue dans une pluralité de formes, dans la volonté d’expérimenter. De portraits fixes aux détails d’un torse cambré, d’une fleur d’agave dont la plante fane après la fleuraison, à la petitesse de jeunes pousses saisies de nuit, s’y découpe en négatif un autoportrait de l’artiste, à la fois témoin et habité, sujet, comme dans son magnifique autoportrait, de ces propres altérations. « Je ne pense pas que les paysages soient des lieux où pourraient résider des fantômes, car je crois que les paysages eux-mêmes sont des fantômes  » conclut-il.

ombre sur le visage d'une jeune fille
© Kalo Chianetta

torse cambré
© Kalo Chianetta

paysage fantomatique
© Kalo Chianetta
jeune femme en maillot dans l'ombre
© Kalo Chianetta
pigeon mort
© Kalo Chianetta
coquille d'oeuf brisé
© Kalo Chianetta

tête de chien mort
© Kalo Chianetta
poisson au sol
© Kalo Chianetta
fleur dans l'oeil
© Kalo Chianetta

fleur d'agave sur fond noir
© Kalo Chianetta
femme devant un paysage
© Kalo Chianetta

portrait caché d'une main
© Kalo Chianetta
autoportrait altéré
© Kalo Chianetta
plantation de nuit
© Kalo Chianetta
À lire aussi
Sina Muehlbauer : loin du masque, la libération
© Sina Muehlbauer
Sina Muehlbauer : loin du masque, la libération
Séries sœurs, Letting go et Unmasking proposent une immersion sensorielle dans les émotions humaines. Sensibles et viscérales, les œuvres…
24 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un…
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Necromancer : Inuuteq Storch, mage noir au service des mythes groenlandais
© Inuuteq Storch
Necromancer : Inuuteq Storch, mage noir au service des mythes groenlandais
Dans Necromancer, un récit monochrome aux frontières du monde spirituel, Inuuteq Storch illustre les coutumes de ses ancêtres, tout en…
23 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Bernard Plossu : Naples à hauteur d'âme
© Bernard Plossu
Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme
Présentée à la galerie Territoires Partagés jusqu'au 31 janvier 2026, Les Napolitains de Bernard Plossu marque un tournant dans le...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet