Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980

25 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool

Jusqu’au 14 décembre, le Centre for Contemporary Photography de Collingwood présente P.NORTH une exposition de Kathryn McCool, faisant suite à la publication d’un livre éponyme. Dans cet ouvrage, la photographe explore les régions rurales de Nouvelle-Zélande et d’Australie, principalement dans les années 1980 et 1990, en saisissant les dynamiques qui relient les habitant·es à leur territoire.

Le titre P.NORTH ne fait pas référence à un lieu au sens le plus précis du terme. Il est plutôt le nom d’un voyage de la photographe Kathryn McCool dans les régions rurales de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Lors de cette pérégrination, la photographe s’est intéressée aux personnes qui façonnent ces paysages et à la manière dont ces paysages les façonnent. La série se balade entre les décennies, en mélangeant les lieux, en tirant le portrait des gens et en décortiquant les dynamiques plus ou moins palpables qui les relient. Ce faisant, l’autrice s’immerge dans ses propres interrogations autour de la mémoire, de la foi et des relations humaines, en brossant ainsi une fresque sociale riche d’ironie et de dignité.

Un décor social chargé et flottant

Réalisée alors que Kathryn McCool approchait de la fin de son adolescence, cette série de portraits et d’images de lieux a été prise sur un film noir et blanc avec un appareil Rolleiflex. En résulte une collection d’images simples, sans fard. Avec le temps, ce corpus s’est imposé comme le témoignage attachant et poignant d’une photographe au tout début de son parcours.

Le contexte de ce travail ? La restructuration néolibérale de l’économie néo-zélandaise et de son impact dévastateur sur les classes rurales et ouvrières. La jeune autrice représente donc un pays et un mode de vie en pleine mutation. Entre photographie humaniste et documentaire, P. NORTH dévoile un décor social chargé et flottant. Les commerçant·es, les jeunes, les fidèles, les jeunes enfants et les animaux peuplent ses clichés et se mêlent à des paysages indéfinissables et des petites villes endormies. Avec sa touche photographique particulière, McCool parvient à diffuser une atmosphère insaisissable. « Les points focaux changeants, les détritus analogiques et les incursions dans le cadre – par un bras errant, une ombre ou un ballon – évoquent à la fois une tendresse et un malaise » précise son éditeur. Les images ont un poids, imposent une présence ambiguë : les lieux, d’inquiétants se transforment en bénins et de bénins, à angoissants. L’humain apparaît dans toute sa complexité comme dans son effort permanent de se faire comprendre. Une recherche que l’artiste définit comme une forme d’« intensité maladroite » et de « connexion » dans l’échange photographique.

© Kathryn McCool

© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
À lire aussi
Première rétrospective mondiale de Mary Ellen Mark, portraitiste sociale acharnée
© Mary Ellen Mark. La famille Damm dans sa voiture, Los Angeles, California, 1987. Avec l’aimable autorisation de The Mary Ellen Mark Foundation / Howard Greenberg Gallery
Première rétrospective mondiale de Mary Ellen Mark, portraitiste sociale acharnée
Photographe et portraitiste engagée, Mary Ellen Mark (1940-2015) était profondément captivée par la vie de tout un chacun. Ses aventures…
05 juillet 2024   •  
Écrit par Milena III
All Stars Stand Close in Summer Air : Stephanie O’Connor colore la Nouvelle Zélande avec ses émotions
© Stephanie O’Connor
All Stars Stand Close in Summer Air : Stephanie O’Connor colore la Nouvelle Zélande avec ses émotions
De retour en Nouvelle-Zélande, sa terre d’origine, la photographe Stephanie O’Connor se trouve submergée par un flot d’émotions. Une…
10 octobre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La photographie australienne en quête de douceur radicale
La photographie australienne en quête de douceur radicale
Le Centre for Contemporary Photography de Melbourne ouvre son année 2023 avec quatre expositions simultanées, mettant en avant quatre…
16 mars 2023   •  
Écrit par Costanza Spina

Explorez
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dörte Eißfeldt, lauréate du prix Viviane Esders 2025
© Dörte Eißfeldt
Dörte Eißfeldt, lauréate du prix Viviane Esders 2025
Dörte Eißfeldt reçoit le prix Viviane Esders 2025 pour une œuvre qui repousse les frontières du médium, alliant rigueur conceptuelle et...
06 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet