Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980

25 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool

Jusqu’au 14 décembre, le Centre for Contemporary Photography de Collingwood présente P.NORTH une exposition de Kathryn McCool, faisant suite à la publication d’un livre éponyme. Dans cet ouvrage, la photographe explore les régions rurales de Nouvelle-Zélande et d’Australie, principalement dans les années 1980 et 1990, en saisissant les dynamiques qui relient les habitant·es à leur territoire.

Le titre P.NORTH ne fait pas référence à un lieu au sens le plus précis du terme. Il est plutôt le nom d’un voyage de la photographe Kathryn McCool dans les régions rurales de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Lors de cette pérégrination, la photographe s’est intéressée aux personnes qui façonnent ces paysages et à la manière dont ces paysages les façonnent. La série se balade entre les décennies, en mélangeant les lieux, en tirant le portrait des gens et en décortiquant les dynamiques plus ou moins palpables qui les relient. Ce faisant, l’autrice s’immerge dans ses propres interrogations autour de la mémoire, de la foi et des relations humaines, en brossant ainsi une fresque sociale riche d’ironie et de dignité.

Un décor social chargé et flottant

Réalisée alors que Kathryn McCool approchait de la fin de son adolescence, cette série de portraits et d’images de lieux a été prise sur un film noir et blanc avec un appareil Rolleiflex. En résulte une collection d’images simples, sans fard. Avec le temps, ce corpus s’est imposé comme le témoignage attachant et poignant d’une photographe au tout début de son parcours.

Le contexte de ce travail ? La restructuration néolibérale de l’économie néo-zélandaise et de son impact dévastateur sur les classes rurales et ouvrières. La jeune autrice représente donc un pays et un mode de vie en pleine mutation. Entre photographie humaniste et documentaire, P. NORTH dévoile un décor social chargé et flottant. Les commerçant·es, les jeunes, les fidèles, les jeunes enfants et les animaux peuplent ses clichés et se mêlent à des paysages indéfinissables et des petites villes endormies. Avec sa touche photographique particulière, McCool parvient à diffuser une atmosphère insaisissable. « Les points focaux changeants, les détritus analogiques et les incursions dans le cadre – par un bras errant, une ombre ou un ballon – évoquent à la fois une tendresse et un malaise » précise son éditeur. Les images ont un poids, imposent une présence ambiguë : les lieux, d’inquiétants se transforment en bénins et de bénins, à angoissants. L’humain apparaît dans toute sa complexité comme dans son effort permanent de se faire comprendre. Une recherche que l’artiste définit comme une forme d’« intensité maladroite » et de « connexion » dans l’échange photographique.

© Kathryn McCool

© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
© Kathryn McCool
À lire aussi
Première rétrospective mondiale de Mary Ellen Mark, portraitiste sociale acharnée
© Mary Ellen Mark. La famille Damm dans sa voiture, Los Angeles, California, 1987. Avec l’aimable autorisation de The Mary Ellen Mark Foundation / Howard Greenberg Gallery
Première rétrospective mondiale de Mary Ellen Mark, portraitiste sociale acharnée
Photographe et portraitiste engagée, Mary Ellen Mark (1940-2015) était profondément captivée par la vie de tout un chacun. Ses aventures…
05 juillet 2024   •  
Écrit par Milena III
All Stars Stand Close in Summer Air : Stephanie O’Connor colore la Nouvelle Zélande avec ses émotions
© Stephanie O’Connor
All Stars Stand Close in Summer Air : Stephanie O’Connor colore la Nouvelle Zélande avec ses émotions
De retour en Nouvelle-Zélande, sa terre d’origine, la photographe Stephanie O’Connor se trouve submergée par un flot d’émotions. Une…
10 octobre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La photographie australienne en quête de douceur radicale
La photographie australienne en quête de douceur radicale
Le Centre for Contemporary Photography de Melbourne ouvre son année 2023 avec quatre expositions simultanées, mettant en avant quatre…
16 mars 2023   •  
Écrit par Costanza Spina

Explorez
Les images de la semaine du 06.01.25 au 12.01.25 : perspectives pour la nouvelle année
© Luma Koklova
Les images de la semaine du 06.01.25 au 12.01.25 : perspectives pour la nouvelle année
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye parlent d’environnement, des évènements qui animeront les prochains mois et...
12 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
© Andrea Mantovani
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
L'année est à peine installée que déjà les expositions photographiques se comptent par dizaines, en France comme à l’étranger. Les...
11 janvier 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans tes brumes : représenter l'absence en photographie
© Katrien de Blauwer
Dans tes brumes : représenter l’absence en photographie
Dans tes brumes est la nouvelle exposition des Filles du Calvaire, à découvrir jusqu’au 22 février 2025. La galerie parisienne invite la...
10 janvier 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Byron Smith : couvrir le crime à New York
© Byron Smith. Barbara Joseph, 46 ans, dont le fils Jamal Joseph, 18 ans, a été poignardé, pleure sa mort au domicile de son autre fils Kennedy Joseph jeudi 11 juin 2015 à Brooklyn.
Byron Smith : couvrir le crime à New York
Byron Smith, photographe américain installé à Athènes qui a récemment sorti un livre sur la guerre en Ukraine (Testament ‘22, éditions...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marilia Destot : dans le paysage sommeille la mémoire du temps qui passe
© Marilia Destot
Marilia Destot : dans le paysage sommeille la mémoire du temps qui passe
Dans Memoryscapes, Marilia Destot poursuit son travail de collages aux lignes épurées. À travers cette nouvelle série au long...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #489 : chambre vermeille
© Maša Stanić / Instagram
La sélection Instagram #489 : chambre vermeille
La couleur rouge a une place toute particulière en photographie. Dans les laboratoires de tirages, elle éclaire la pénombre et révèle...
14 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Entre ombre et lumière, Sarah Moon illumine le 7 à 9 de Chanel
© Sarah Moon
Entre ombre et lumière, Sarah Moon illumine le 7 à 9 de Chanel
La première édition du 7 à 9 de Chanel a réuni, au Jeu de Paume, l’emblématique photographe et cinéaste Sarah Moon, l’étudiante en art...
13 janvier 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les coups de cœur #527 : Éloi Ficat et Vincent Binant
© Éloi Ficat
Les coups de cœur #527 : Éloi Ficat et Vincent Binant
Éloi Ficat et Vincent Binant, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent dans leur promenade lyrique à travers les paysages perdus et...
13 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger