Kenta Nakamura : « Mitsugetsu »

13 octobre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Kenta Nakamura : "Mitsugetsu"

Kenta Nakamura est un jeune photographe japonais. En 2012, il rencontre Mitsugetsu, une vieille femme et réalise cette série qui porte son nom. À travers ce travail, il donne à voir une aventure intime entre un boîtier, un photographe et une femme âgée. Ses portraits soulignent les traits de personnalité de son modèle et prouvent que l’on ne perd jamais son âme d’enfant. Un sentiment de liberté et de révolte émane de ce projet en même temps qu’un questionnement sur la solitude et la difficile acceptation de la vieillesse. « Ce n’est pas qu’une question d’âge ou de physique, je photographie selon ma propre perception de la beauté », Kenta Nakamura explore les stéréotypes liés à l’âge et démontre que la beauté peut être magnifiée avec un geste et un sourire, et que l’âge ne se résume, finalement, qu’à une somme de chiffres. 

© Kenta Nakamura
© Kenta Nakamura
© Kenta Nakamura
© Kenta Nakamura

© Kenta Nakamura© Kenta Nakamura

© Kenta Nakamura

© Kenta Nakamura© Kenta Nakamura

Photos by © Kenta Nakamura

Explorez
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Rotting from Within © Abdulhamid Kircher
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Dans son travail Rotting from Within, lauréat du grand prix Images Vevey, Abdulhamid Kircher livre un récit intime : tenter de briser un...
23 octobre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
© Justin Phillips
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
Justin Phillips et Salomé Luce, nos coups de cœur de la semaine, dessinent des images dans lesquelles les saisons défilent. Le premier...
20 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Planches Contact change de cap
© Lin Zhipeng (alias n°223), Ce qui s’insinue dans les silences, Planches Contact Festival.
Planches Contact change de cap
Du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026, Planches Contact Festival revient à Deauville pour sa 16e édition. Ces derniers mois, les...
16 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Rotting from Within © Abdulhamid Kircher
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Dans son travail Rotting from Within, lauréat du grand prix Images Vevey, Abdulhamid Kircher livre un récit intime : tenter de briser un...
23 octobre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
© Sara Silks
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
Pour le 23e numéro de sa série bimensuelle dédiée aux photographes émergent·es, Setanta Books publie le travail délicat de Sara Silks....
21 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas