Kin Coedel : mémoire visuelle

13 mars 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Kin Coedel : mémoire visuelle

« En grandissant, j’aimais beaucoup me perdre dans la nature canadienne. Savoir ces territoires incroyables si près de moi était réconfortant. Depuis, j’ai vécu à Londres, Los Angeles, Tokyo et Shanghai, et je me surprends souvent à tenter de retrouver ces paysages naturels », raconte Kin Coedel. Fasciné par le monde sauvage, le photographe lui rend hommage dans ses images – jusqu’au moindre détail : d’une feuille posée avec délicatesse sur un visage, aux dégradés surnaturels d’une zone rocheuse. On devine une certaine mélancolie, dans les images de l’artiste, un besoin de rendre hommage au passé. « Les tons pastel et les clichés peu contrastés sont des manières de représenter la mémoire : un espace discret, et flou que j’essaie de convoquer à l’aide de la lumière », confie-t-il. Délicats, ses portraits révèlent une quête d’honnêteté. Une connexion profonde entre les êtres qui conduit à un laisser-aller libérateur. Dans ce monde pâle et sans repère, les corps de ses modèles se libèrent, et se fondent dans la nature.

© Kin Coedel

 

© Kin Coedel

 

© Kin Coedel© Kin Coedel

 

© Kin Coedel

 

© Kin Coedel

 

© Kin Coedel

 

© Kin Coedel© Kin Coedel

 

© Kin Coedel

 

© Kin Coedel

 

© Kin Coedel© Kin Coedel

 

© Kin Coedel

© Kin Coedel

Explorez
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
© Jana Sojka
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter les préoccupations de notre époque. Parmi les motifs qui reviennent fréquemment se...
20 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #498 : timides bourgeons
© Ellie Carty / Instagram
La sélection Instagram #498 : timides bourgeons
Les journées rallongent, les rayons du soleil transpercent les nuages, les feuilles renaissent sur les arbres nus, les fleurs montrent le...
18 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Florescence : Étienne Francey cultive son jardin imaginaire
Croissant de lune © Etienne Francey
Florescence : Étienne Francey cultive son jardin imaginaire
La Fisheye Gallery accueille le jardin imagé du photographe suisse Étienne Francey du 6 mars au 5 avril 2025. Intitulée Florescence...
01 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le PhotoVogue Festival 2025 met la photographie de mode au service de la nature 
© Fee Gloria Groenemeyer
Le PhotoVogue Festival 2025 met la photographie de mode au service de la nature 
Du 6 au 9 mars 2025, le PhotoVogue Festival présentera sa 9e édition à Milan. Fidèle à son approche de la photographie de mode...
27 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Just My Luck : à qui la chance ?
Screenshot montrant les boules 41 et 42 coincées - Just My Luck. © Cécile Hupin et Katherine Longly
Just My Luck : à qui la chance ?
L’Institut pour la photographie de Lille présente une troisième exposition hors les murs dans les espaces de convivialité du Théâtre du...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Comédie, étrangeté et légèreté : 18 séries photographiques pour sourire
De la série Extrem Tourism, 2011 © Thomas Mailaender
Comédie, étrangeté et légèreté : 18 séries photographiques pour sourire
Canulars, farces et attrapes et étrangetés rythment chaque année cette première journée d’avril. Pour célébrer le poisson d’avril, la...
01 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #500 : une bonne blague
© Théophile Baye / Instagram
La sélection Instagram #500 : une bonne blague
Aujourd’hui, attention à votre dos. Celui-ci pourrait être rempli de petits poissons et autres farces si typiques de ce premier jour...
01 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Kourtney Roy : une atmosphère parfaite pour une séance photo
© Kourtney Roy
Dans l’œil de Kourtney Roy : une atmosphère parfaite pour une séance photo
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Kourtney Roy, lauréate, en duo avec le compositeur Mathias Delplanque, de la 6e édition...
31 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet