La ceinture de la Bible

08 mai 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La ceinture de la Bible

Pour Harry Flook, la photographie est un médium fascinant, qui peut être introspectif, ou bien clair et percutant. Sa série Beyond What is Written, adopte une approche documentaire et s’intéresse à la présence du Christianisme aux États-Unis.

« J’ai pour objectif de raconter une histoire à travers mes images. Je souhaite qu’elles parlent d’elles-mêmes »

, déclare Harry Flook. Beyond What is Written est un récit atypique, qui s’attache aux « laissés pour compte » de la religion. Réalisée dans le Tennessee, la série se construit en plein cœur de ce que le photographe appelle la « ceinture de la Bible », et met en lumière une communauté ostracisée, à l’athéisme dérangeant. « Je voulais photographier l’environnement non religieux, et l’entourer de cette propagande chrétienne, afin de mettre en avant les causes de leur protestation », explique Harry. Dans les clichés, la religion est partout, elle s’empare des murs des bâtiments, des panneaux d’affichage, et éclipse toute autre foi. Les églises surfent sur la vague des médias et des réseaux sociaux pour faire passer leur message. « L’Évangélisme souhaite partager la parole de Dieu au plus grand nombre », ajoute le photographe. « Cela explique l’omniprésence des publicités religieuses ».

Un travail sur soi

Si Harry Flook s’intéresse à cette communauté d’athées, c’est parce que leur réaction résonne en lui. « J’ai grandi en croyant en Dieu, mais j’ai perdu la foi à l’adolescence », confie-t-il. « Durant des années, j’ai remis en cause les idéaux religieux et je craignais d’être puni pour cela. En arrivant à l’université, j’ai pu échanger avec d’autres personnes dans le même cas que moi ». En les photographiant, Harry s’imprègne de leurs histoires et pose un nouveau regard sur la religion. « Au bout d’un an, j’ai décidé de me concentrer sur les aspects plus positifs de la foi, notamment l’appartenance à une communauté », précise-t-il. Beyond What is Written forme une unité étrange, entre croyance et athéisme, où les deux communautés, bien que de foi différente, recherchent la même complicité, le même besoin d’échanges au sein d’un groupe. Comment évoluer dans un monde qui ne partage pas nos croyances ? Une cohabitation harmonieuse est-elle possible ? À travers sa série, Harry Flook propose sa propre réponse, une issue paisible.

© Harry Flook

© Harry Flook

© Harry Flook© Harry Flook© Harry Flook

© Harry Flook

© Harry Flook

© Harry Flook

© Harry Flook© Harry Flook

© Harry Flook

Explorez
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet