Jeux de flous et souvenirs mourants… Les photographes de notre sélection Instagram oscillent entre passé lointain et futur incertain. Dans les nuances ensoleillées d’un âge d’or révolu ou les monochromes contrastés, chacun donne à voir sa propre réalité.
@basakyagmur
« Il y a un plaisir dans les bois sans chemin, il y a un ravissement sur le rivage solitaire », écrit Başak Yagmur en légende d’une de ses images. Se délectant de l’égarement, l’artiste invite celui ou celle qui contemple à se laisser porter par la légèreté d’un instinct.
© Başak Yagmur / Instagram
@nata.horinkova
Éclats de rire ou de larmes, moments de joie ou de tendresse… Sur son compte Instagram, Natalia Horinkova Areosa capture des bribes d’enfance avec candeur et délicatesse.
© Natalia Horinka Areosa / Instagram
@mariaorellana___
Dans des nuances riches et chaleureuses, les sujets de María Orellana se fondent et se dédoublent tels des mirages oniriques. Les images s’étirent alors dans un mouvement lent, résolument cinématographique.
© María Orellana / Instagram
@vmdws
Le photographe qui se cache derrière le pseudo de @vmdws s’attache à « simplement capturer le moment ». Sa galerie numérique laisse entrevoir les nombreuses visions de ses errances aux quatre coins du monde.
© vmdws / Instagram
@juliachampeau
Photographe de mode, Julia Champeau aime les contours imprécis, les regards clos et les silhouettes fragmentées. En noir et blanc ou en couleur, les modèles se dévoilent par morceaux dans des mises en scène sophistiquées, naturelles ou déformées.
© Julia Champeau / Instagram
Image d’ouverture © basakyagmur / Instagram