L’absurdité de notre société selon Mirka Laura Severa

16 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
L'absurdité de notre société selon Mirka Laura Severa

Mirka Laura Severa est une photographe et graphiste basée à Amsterdam. Son travail mélange images et animations abstraites et colorées. « Je puise mon inspiration dans une pâtisserie au coin de la rue, au supermarché, ou encore à l’aéroport. J’observe les gens où que je sois ! », confie l’artiste. Pourtant, l’homme est souvent absent de ses créations, ne laissant que des traces, des indices étranges : un costume, une machine, un fragment de corps… Le résultat forme un ensemble aux tons pop résolument absurde. « L’humour est un élément clé de mon travail, il me permet de critiquer tout en restant légère », précise-t-elle. Un artiste inventé de toute pièce qui fascine les Trump, des chemises en feuilles de papier ou encore un smoothie aux ingrédients aussi romantiques qu’immangeables dans Love Me Blender… Mirka déconstruit la réalité pour mettre en lumière l’absurdité de notre société.

© Mirka Laura Severa© Mirka Laura Severa© Mirka Laura Severa

© Mirka Laura Severa© Mirka Laura Severa

© Mirka Laura Severa

© Mirka Laura Severa© Mirka Laura Severa
© Mirka Laura Severa© Mirka Laura Severa

© Mirka Laura Severa

© Mirka Laura Severa© Mirka Laura Severa

© Mirka Laura Severa

Explorez
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
© Jonathan Chandi
Dans l’œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jonathan Chandi, photographe autodidacte belge. L’artiste réinterprète avec une grande délicatesse et...
11 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Béatrice Helg : la musique du silence
Éclats IV, 2013 © Beatrice Helg
Béatrice Helg : la musique du silence
Au musée Réattu d’Arles, dans la fraîcheur d’une ancienne commanderie de chevaliers, le silence devient matière. Jusqu’au 5 octobre 2025...
05 août 2025   •  
Écrit par Benoît Baume
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
© Giorgia Pastorelli / Instagram
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
Liberté. Ce mot résonne avec le clairon de l’été. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent la douceur et le...
12 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger