Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es

09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Une femme fume chez le coiffeur devant un miroir qui démultiplie son image.
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher

Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher reçoit-il le grand prix Images Vevey pour le second chapitre de son projet Rotting from Within, tandis que Stacy Kranitz se voit récompensée du prix du Livre Images Vevey pour sa maquette Ain’t No Grave Gonna Hold My Body Down.

Depuis sa création en 1995, le grand prix Images Vevey s’impose comme l’un des plus prestigieux prix européens de photographie. Organisé tous les deux ans, il s’adresse aux artistes et photographes de toute nationalité et s’inscrit dans une démarche favorisant les échanges culturels. Par-delà la reconnaissance de son travail, le ou la lauréat·e reçoit une bourse d’une valeur de CHF 40’000. Le ou la primé·e a une année pour réaliser son projet photographique qui est ensuite présenté à la biennale Images Vevey. Cette récompense s’accompagne de la remise du prix du Livre Images Vevey ainsi que de plusieurs mentions qui représentent ensemble plus de CHF 100’000 d’aide à la création.


Pour cette édition 2025-2026, le jury se compose de quatre expert·es de la photographie issu·es du domaine de l’édition, de la conservation et de la direction artistique. Présidé par le photographe et artiste vidéo Rineke Dijkstra, il s’est accordé ce mardi 8 juillet sur le nom d’Abdulhamid Kircher pour le grand prix Images Vevey et celui de Stacy Kranitz pour le prix du Livre Images Vevey.

Un homme assoupi se tenant le visage dans la main, pris en photo dans un miroir entouré d'une foule de gens.
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Un homme est assis et une femme debout en mouvement dans un appartement, une lueur venant d'une porte ouverte les éclairant.
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Photographie historique dans les Appalaches d'une famille devant sa maison.
The Mountaineer, 2024 © Stacy Kranitz

Le silence des hommes et le pouvoir des représentations

« Je me demande souvent à quoi ma vie aurait ressemblé si j’avais été exposé à ce type d’amour de la part de mon père ou de toute autre figure masculine de ma famille », écrit Abdulhamid Kircher. Recevant le grand prix Images Vevey pour le prochain volet de son projet intitulé Rotting from Within, l’artiste germano-américain se penche sur la notion de masculinité et ses répercussions sur la capacité à exprimer ses émotions. Il documente ainsi les dynamiques père-fils dans le cadre des tournois traditionnels turcs de lutte à l’huile, à la recherche de signes et de gestes d’affection fugaces. En s’appuyant sur son histoire familiale, le photographe interroge les traumatismes qu’il a connus, les rapports parentaux qui en découlent, l’identité « virile » véhiculée. Mêlant portraits, archives et scènes quotidiennes, le travail d’Abdulhamid Kircher révèle ces tensions et expose avec délicatesse l’amour qui ne parvient à être dit.

Stacy Kranitz, quant à elle, remporte le prix du Livre Images Vevey pour sa maquette de livre intitulé Ain’t No Grave Gonna Hold My Body Down. Elle y retrace un siècle de représentations photographiques des Appalaches, où elle vit actuellement. Cette démarche lui permet de révéler l’influence du médium sur l’imaginaire collectif lié aux classes populaires et à la pauvreté. « Mon projet est une exploration du rôle éthique de la photographie », explique-t-elle. Faisant preuve d’une grande empathie et d’une acuité historique et narrative, son œuvre propose une compréhension plus profonde de ces groupes sociaux marginalisés. À travers un habile mélange d’archives, de photographies actuelles et de témoignages, Stacy Kranitz déconstruit les stéréotypes et réaffirme la responsabilité du regard.

Un homme est assis sur un fauteuil avec sa fille en robe rose entre les jambes. Il tient un peigne qu'il montre vers la caméra.
Pat Greene, 2023 © Stacy Kranitz
Horizon de montagnes.
Pine Mountain, 2016 © Stacy Kranitz
À lire aussi
Images Vevey, une nouvelle vague d’extravagance
Images Vevey, une nouvelle vague d’extravagance
La 6e édition de la biennale des arts visuels vient de s’installer au bord du lac Léman avec plus d’une soixantaine d’installations qui…
11 septembre 2018   •  
Écrit par Eric Karsenty
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Dans Father, Diana Markosian prolonge le récit intime qu’elle avait entamé avec Santa Barbara, qui revenait alors sur son départ…
28 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'errance incarnée par Alison McCauley
© Alison McCauley, Anywhere But Here
L’errance incarnée par Alison McCauley
Avec Anywhere But Here (« Partout sauf ici », en français), Alison McCauley signe un livre d’une grande justesse émotionnelle. Par une...
À l'instant   •  
Écrit par Milena III
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
(Tsy) Possible © Charlotte Yonga
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
Avec sa série (Tsy) Possible, Charlotte Yonga sonde les liens d’amour et de filiation dans la société malgache. Elle expose les dualités...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
© Ecaterina Rusu / Instagram
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
Photographier signifie souvent montrer, dévoiler, révéler. Pourtant, il arrive que ce qui se trouve de l’autre côté de l’objectif ne...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
© Marguerite Bornhauser
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet