La nouvelle édition du Prix pour la photographie du musée du Quai Branly – Jacques Chirac vient de donner les noms de ses trois lauréat·es : Destiny Deacon (Australie), Mónica Alcázar-Duarte (Mexique / Grande-Bretagne), et Jaisingh Nagaswaran (Inde). Sans oublier une mention spéciale attribuée à Naomi Hobson (Australie).
Le musée qui s’intéresse aux créateurs et créatrices des continents non européens soutient activement la production photographique d’artistes contemporains depuis son programme de résidence initié en 2008, qui a été transformé en « Prix pour la photographie du musée du Quai Branly – Jacques Chirac » l’an dernier, avec une très belle dotation de 30 000 euros pour chacun des lauréat·es. Une somme à laquelle il faut ajouter les frais de production pour la réalisation des tirages qui rejoignent la collection du musée, riche de plus de 710 000 photographies anciennes et contemporaines.
L’Australie est donc à l’honneur cette année avec Destiny Deacon et son projet Outside Looking In dans laquelle elle évoque le colonialisme, la souveraineté et le racisme à travers des compositions de poupées quelle décline avec humour. Dans sa série Adolescent Wonderland, Naomie Hobson (mention spéciale) nous donne une image décalée de la nouvelle génération de sa communauté. Une autre femme est mise en avant dans cette édition avec Mónica Alcázar-Duarte qui, dans Grandma as a beekeeper, compose un « arbre généalogique déraciné » qui fait étape successivement à Mexico, au Pays basque, et dans les archives du musée. Enfin, Jaisingh Nagaswaran, en Inde, propose sa série Pallivaal (Lizard’s Tail) dans laquelle il explore la mémoire de son enfance à travers des images très personnelles. Une manière de braquer l’objectif sur la caste marginalisée des Dalits dont il est issu.