Le lieux : Havre du regard

28 décembre 2023   •  
Écrit par Eric Karsenty
Le lieux : Havre du regard
© Denis Brihat
© Denis Brihat
© Denis Brihat

Ouvert en avril 2022, dans une ancienne caserne de pompiers au cœur du Havre, le Musée du Regard conjugue avec pertinence engagement social et exigence photographique. Découverte. 

Celles et ceux qui ont déjà fréquenté le Festival du Regard à Cergy-Pontoise ne seront pas étonné·es de retrouver la dimension humaniste qui habite le Musée du Regard, installé depuis l’an dernier dans une ancienne caserne de pompiers, à dix minutes de la gare du Havre. Le superbe espace, composé de deux salles de 250 et 280 m2, a pris place au sein de la résidence Le Blason, qui compte une centaine d’appartements sociaux récemment réhabilités. Cette proximité entre les publics populaires et des lieux de culture est une préoccupation essentielle d’Éric Vialatel. Collectionneur et mécène à l’origine du Festival du Regard, il est aussi à l’initiative des Maisons de Marianne, un habitat inclusif et intergénérationnel. Un ADN qui l’a également conduit à tra- vailler avec Alcéane, premier bailleur social de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. « L’idée étant d’amener l’art à des personnes qui n’auraient jamais poussé les portes d’une galerie ou d’un musée », précise Éric Vialatel.

Le public répond présent

Ce qui marque quand on entre dans le Musée du Regard, c’est la qualité de l’accrochage. On s’en est rendu compte à travers les trois premières expositions qui ont présenté successivement la collection photo d’Éric Vialatel et les œuvres du plasticien François Trocquet (avril-juillet 2022), le travail de Marc Riboud accompagné des textes de Catherine Riboud (septembre- décembre 2022), et Catherine Balet (mai-juillet 2023). La nou- velle exposition met à l’honneur le travail exceptionnel de Denis Brihat, un photographe français trop méconnu (voir encadré). Les habitants du Blason, comme tous les Havrais, viennent visiter ces expositions – dont l’entrée est toujours gratuite –, et l’on dénombre aussi pas mal de Parisien·nes en mal de culture qui arpentent les lieux ouverts tous les mercredis, vendredis et samedis, de 14 à 19 heures.

Sylvie Hugues et Mathilde Terraube, qui pilotent le Festival et le Musée du Regard, font preuve d’une formidable énergie pour mener à bien ce travail de militantes. Une mission dans laquelle elles s’impliquent personnellement (animation de stages, visites guidées, actions pour les scolaires, éducation à l’image…) malgré des budgets restreints. La situation les a conduites à créer une association pour accéder à d’autres sources de financement. D’autres expositions sont à l’étude, de même que des collabo- rations avec diverses structures de la ville (l’université, l’école des beaux-arts, les Jardins suspendus…). Et la nouvelle vient de tomber : après un an d’absence, la prochaine édition du Festival du Regard se tiendra à Cergy-Pontoise à l’automne 2024.

© Denis Brihat

La nature au coeur de Denis Brihat

Le Musée du Regard rend hommage à Denis Brihat, l’un des pionniers de la photographie française du siècle dernier. Né en 1928 et lauréat du prix Niépce en 1957, cet amoureux de la photographie argentique se considère comme un artisan au sens le plus noble du terme. En 1958, il quitte une position confortable à Paris pour s’établir dans le Lubéron où il met au point, tel un alchimiste, une technique de virage chimique qui réinvente les couleurs des fleurs et des fruits qu’il fait pousser dans son jardin. En 1967, il est l’un des premiers Français à être exposé au MoMA de New York par John Szarkowski, en compagnie de Jean-Pierre Sudre et du Belge Pierre Cordier. Il est aussi l’un des compagnons de route des Rencontres d’Arles, avec Lucien Clergue, et de la galerie du Château d’eau à Toulouse avec Jean Dieuzaide, au début des années 1970. Ses tirages délicats aux couleurs subtiles ont rejoint les plus prestigieuses collections de photographie. Cette rétrospective en 70 images explore sept décennies d’une œuvre trop souvent méconnue, malgré le Grand prix de la photographie de la Ville de Paris obtenu en 1987.

© Denis Brihat
© Denis Brihat
À lire aussi
Bonjour la nuit ! Ou comment se préparer au black-out grâce au festival du Regard
Bonjour la nuit ! Ou comment se préparer au black-out grâce au festival du Regard
Après un arrêt dans une tour EDF et une ancienne Poste, le Festival du Regard pose ses valises dans un centre commercial. Sylvie Hugues…
08 novembre 2022   •  
Écrit par Anaïs Viand
Focus #39 : Sylvie Hugues enquête sur le meurtre de sa mère
Focus #39 : Sylvie Hugues enquête sur le meurtre de sa mère
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Sylvie Hugues, qui a imaginé un chemin de croix salvateur lui…
22 février 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fisheye #62 : du Songe à la réalité
© Étienne Francey
Fisheye #62 : du Songe à la réalité
Le dernier numéro de Fisheye est disponible dans les kiosques et sur le store ! Entre rêverie et actualité, Fisheye #62 donne à voir des…
03 novembre 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
© Francesco Topino / Instagram
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
Le ciel s’assombrit, les températures chutent. La vision se brouille. Alors que l’automne nous enveloppe dans une brume quotidienne, les...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger