Le métro lyonnais en cinémagraphes

15 décembre 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le métro lyonnais en cinémagraphes

François Sola a capturé une multitude de petits instants qui font la vie souterraine du métro lyonnais.

Ah ces cinémagraphes, ils sont partout ! Jusque dans les couloirs du métro lyonnais, dont François Sola a patiemment capturé les rituels quotidiens. Vous ne connaissez pas encore le cinémagraphe ? Il s’agit d’une photographie où un seul détail s’anime, sorte de gif animé plus élaboré.

On peut apercevoir dans cette série un jeune homme qui marque le tempo avec son pied, des enfants rieurs qui se suspendent aux barres, ou encore les portes du métro qui s’ouvrent et se ferment inlassablement. La série Metrologif est «  la rencontre entre l’instant, capturé par des photos dans le métro de Lyon, et le vivant, exprimé par des jeux de mouvement des usages et des installations », explique l’artiste. Le projet permet de découvrir autrement le quotidien du métro, revêtant des détails insignifiants à première vue d’une sorte de poésie urbaine. La totalité des gifs est à retrouver sur le site du photographe.

Ce projet fait suite à Gone Underground, où il reprenait au pied de la lettre les noms des stations de métro pour les mettre en scène, reprenant le concept de Janol Apin dans le métro parisien.

metrologif-metro-lyon-guillotiere-1metrologif-metro-lyon-jean-jauresmetrologif-metro-lyon-perrachemetrologif-metro-lyon-saxe-gambetta-1metrologif-metro-lyon-jean-mace-2© François Sola

Explorez
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
© Katrin Koenning, between the skin and sea / Courtesy of the artist and Chose Commune
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
Photographe établie en Australie, Katrin Koenning signe between the skin and sea, un livre bouleversant paru chez Chose Commune en 2024....
27 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche