Le métro lyonnais en cinémagraphes

15 décembre 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le métro lyonnais en cinémagraphes

François Sola a capturé une multitude de petits instants qui font la vie souterraine du métro lyonnais.

Ah ces cinémagraphes, ils sont partout ! Jusque dans les couloirs du métro lyonnais, dont François Sola a patiemment capturé les rituels quotidiens. Vous ne connaissez pas encore le cinémagraphe ? Il s’agit d’une photographie où un seul détail s’anime, sorte de gif animé plus élaboré.

On peut apercevoir dans cette série un jeune homme qui marque le tempo avec son pied, des enfants rieurs qui se suspendent aux barres, ou encore les portes du métro qui s’ouvrent et se ferment inlassablement. La série Metrologif est «  la rencontre entre l’instant, capturé par des photos dans le métro de Lyon, et le vivant, exprimé par des jeux de mouvement des usages et des installations », explique l’artiste. Le projet permet de découvrir autrement le quotidien du métro, revêtant des détails insignifiants à première vue d’une sorte de poésie urbaine. La totalité des gifs est à retrouver sur le site du photographe.

Ce projet fait suite à Gone Underground, où il reprenait au pied de la lettre les noms des stations de métro pour les mettre en scène, reprenant le concept de Janol Apin dans le métro parisien.

metrologif-metro-lyon-guillotiere-1metrologif-metro-lyon-jean-jauresmetrologif-metro-lyon-perrachemetrologif-metro-lyon-saxe-gambetta-1metrologif-metro-lyon-jean-mace-2© François Sola

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III