Le passé recomposé de Kensuke Koike

30 juin 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Le passé recomposé de Kensuke Koike
© Kensuke Koike
© Kensuke Koike

Né à Nagoya, au Japon, en 1980, Kensuke Koike débute la photographie par hasard lorsqu’il étudiait la peinture à l’Académie des beaux-arts de Venise. Las du manque d’espace pour réaliser ses toiles, l’artiste commence à faire des vidéos et les expose dans une galerie. Le conservateur lui demande alors de se concentrer sur des travaux plus matériels. Il se procure ainsi son premier boîtier. Très rapidement, il utilise ses propres clichés pour en faire des collages graphiques. « Les photographies capturent la réalité du monde comme un miroir de notre vie. Les transformer en quelque chose de surréaliste est une façon parfaite d’interpréter ce que j’ai toujours ressenti : les phénomènes anormaux et étranges qui se cachent autour de nous », explique-t-il. En 2010, il achète dans un magasin de Milan trois photos vintage. Ces portraits datés des années 1940 trônent de longs mois sur le bureau de Kensuke Koike. Puis, au fil des expérimentations visuelles, il se lance un nouveau défi : utiliser ces vieilles images dans son procédé artistique. « Je n’avais qu’une seule chance, je n’avais pas le droit à l’erreur lorsque j’ai commencé à découper et à composer », précise l’auteur. Depuis, le poète visuel ne cesse de parcourir les marchés aux puces pour se procurer des instantanés d’un temps révolu. « En me rendant chaque mois au même marché, j’ai remarqué qu’il y avait toujours les mêmes images, personne n’en voulait, car il s’agissait de simples portraits et la plupart étaient abimés », ajoute-t-il. Sous le prisme de l’artiste, les visages se démultiplient, se décomposent ou se pixelisent et les paysages laissent apparaitre des formes géométriques hypnotisantes. En manipulant des visuels du passé, Kensuke Koike rend hommage à des personnes inconnues tout en interrogeant l’étrangeté qui émane de notre quotidien. 

© Kensuke Koike
© Kensuke Koike
© Kensuke Koike
© Kensuke Koike
© Kensuke Koike
© Kensuke Koike
© Kensuke Koike
© Kensuke Koike
© Kensuke Koike
© Kensuke Koike

© Kensuke Koike
© Kensuke Koike
© Kensuke Koike
© Kensuke Koike
Explorez
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet