Les coups de cœur #409

03 octobre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #409

Sensibles au monde qui les entoure, Isis Ascobereta et Greta Pischedda, nos coups de cœur #409, tentent de le sublimer. L’une en révèle sa beauté naturelle, et l’autre, sa complexité humaine.

Isis Ascobereta

Des mots, Isis Ascobereta s’est ensuite tournée vers l’image pour explorer son environnement. Titulaire d’un doctorat en littérature comparée, l’artiste d’origine espagnole et mexicaine perçoit le médium photographique comme un outil rendant possible le développement d’une histoire visuelle s’éloignant du contexte premier. Comme la découverte d’un chemin moins direct, jouant avec la perception des objets et leur déconstruction.  Fidèle à cette théorie, l’autrice a composé The New World en mai 2020, au lendemain du confinement. « Reprendre la photographie dans la rue m’a permis de m’habituer à nouveau au monde extérieur dont j’avais été coupée pendant deux mois. Ma première réaction a été de capturer la nature qui m’entourait, puis, à partir de ce corpus d’images, d’entamer une réflexion sur nos rapports avec celle-ci », explique-t-elle. Dans le monde urbain, le végétal devient « taillé et planté selon nos désirs. Si sur les trottoirs et autres espaces bitumés, il réussit à se répandre en liberté, dans les espaces fermés il devient objet de décoration », poursuit Isis Ascobereta. Fascinée par ces îlots contrastant avec le goudron omniprésent, l’artiste entreprend alors de leur donner une prestance fantastique. Comme une virée onirique dans un univers gris et fané.

© Isis Ascobereta© Isis Ascobereta
© Isis Ascobereta© Isis Ascobereta
© Isis Ascobereta© Isis Ascobereta

© Isis Ascobereta

Greta Pischedda

« J’utilise la photographie non seulement comme un moyen d’expression, mais aussi comme un outil d’investigation. Je capture la réalité comme elle m’apparaît, et non comme elle est réellement. Pour y parvenir, je me fie à ma sensibilité, à mes goûts et mes émotions. Le médium me permet donc aussi de me questionner et d’évoluer constamment »,

déclare Greta Pischedda. L’autrice de 25 ans venue de Naples s’est initiée au 8e art lorsqu’elle était enfant, grâce aux boîtiers jetables de son grand-père. À vingt ans, elle se spécialise dans l’argentique et décide d’apprendre les différentes techniques d’impression. « Je réalise tout moi-même : la prise de vue, le développement et le tirage », précise-t-elle. En résultent des séries à l’intimité touchante, s’approchant au plus près de la complexité humaine. C’est le cas de Mike Debosh – The Death Boy, un projet monochrome aux contrastes puissants, inspiré par Michele, jeune musicien italien désireux de percer dans le milieu de la trap (une division du rap née dans le sud des États-Unis tenant son nom des lieux où se pratiquait le trafic de drogues, NDLR). « À travers ces portraits, j’essaie d’en savoir plus sur son monde intérieur, de m’éloigner des clichés du genre, et de la superficialité qu’on lui associe », conclut Geta Pischedda.

© Greta Pischedda

© Greta Pischedda
© Greta Pischedda© Greta Pischedda

© Greta Pischedda© Greta Pischedda

Image d’ouverture :  © Greta Pischedda

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger