Les coups de cœur #474 : Chloé Kerleroux et Guillaume Masselin

01 janvier 2024   •  
Les coups de cœur #474 : Chloé Kerleroux et Guillaume Masselin
© Guillaume Masselin
© Chloé Kerleroux

Chloé Kerleroux et Guillaume Masselin, nos coups de cœur #474, explorent une vie faite de disparitions et d’apparitions et donnent à voir l’étrangeté de la métamorphose avec délicatesse et sensibilité.

Chloé Kerleroux

« De Tepito à Mexico, en passant par les villages gitans de Perouchtitsa en Bulgarie, la foire aux chevaux gipsies d’Appleby et les cowboys créoles de Louisiane, je m’intéresse aux cultures peu représentées et à leurs spécificités à la fois ethniques, religieuses, linguistiques, territoriales et tribales. Par le biais de mes images, je m’emploie à rendre compte des mémoires collectives et de cultures fortes », explique Chloé Kerleroux. Cette photographe bretonne installée à Paris, entièrement autodidacte, découvre le médium dans un cadre privilégié : celui d’un refuge birman. Là-bas, isolée au milieu des montagnes, un tournant s’opère dans sa vie. « Un nouveau monde s’est ouvert à moi, loin de ma zone de confort, élargissant mon champ d’action », se souvient-elle. Depuis, Chloé Kerleroux ne se sépare plus de son objectif. Un outil dont elle se sert pour s’ouvrir au monde, et élargir sa liberté. Cela ne l’empêche pas de qualifier sa pratique d’« obsessionnelle », puisque l’image est pour elle d’abord affaire de constantes, en particulier pour comprendre « comment certaines cultures ancestrales parviennent à survivre aux pressions du monde moderne, qu’elles soient sociales, environnementales, technologiques ou politiques », précise-t-elle. Ses images consistent ainsi en une exploration sans cesse renouvelée des notions de mondes anciens et nouveaux, de métissage, de communautés, ou encore d’authenticité.

© Chloé Kerleroux
© Chloé Kerleroux

© Chloé Kerleroux

© Chloé Kerleroux
© Chloé Kerleroux
© Guillaume Masselin

Guillaume Masselin

« J’ai commencé à utiliser le médium en 2021, un peu par hasard. Il se trouve que j’avais offert un boîtier à une amie pour son anniversaire et qu’en même temps, je m’en suis acheté un. Prendre des photos a été comme un prétexte pour découvrir le monde », explique Guillaume Masselin. Originaire de Saint-Étienne et désormais installé en région parisienne, le photographe a imaginé Dialogues intérieurs. Comme l’indique son nom, la série fait écho à des interrogations personnelles qui accompagnent sa pratique.  « À force de manier, de rassembler mes photos, des thèmes récurrents me sont parvenus progressivement, précise-t-il. Ces images me renvoient à des associations particulières. Dans presque chacune d’entre elles, j’y vois une partie de moi-même ou de mon passé, représentée par notions. » Parmi elles se trouvent l’opposition entre l’intérieur et l’extérieur, qu’il perçoit « comme une exploration », la perte de repères et l’absence.  « Je suis fasciné par la délicatesse qui se retrouve dans la douceur, la retenue, le doute, le trouble, le mystère, le mystique, le vide. Ce sont des beautés étranges, des synthèses intenses. Quand je regarde une œuvre, j’aime la sensation qu’elle me fasse sortir de moi, sans en connaître exactement les raisons », conclut-il.

© Guillaume Masselin
© Guillaume Masselin
© Guillaume Masselin
© Guillaume Masselin
À lire aussi
Les coups de cœur #472 : Émilie Möri et Clara Baudry
© Clara Baudry
Les coups de cœur #472 : Émilie Möri et Clara Baudry
Émilie Möri et Clara Baudry, nos coups de cœur #472, utilisent le médium photographique pour étudier des problématiques sociales….
18 décembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #471 : Fisher Sun et Verena Gotthardt
© Fisher Sun
Les coups de cœur #471 : Fisher Sun et Verena Gotthardt
Si Fisher Sun et Verena Gotthardt, nos coups de cœur #471, s’inspirent toutes deux des scènes du quotidien, elles se distinguent…
11 décembre 2023   •  
Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger