Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud

22 avril 2024   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
© Julie Legrand
© Julie Legrand

Nos coups de cœur de la semaine, Julie Legrand et Kathleen Missud, ont toutes deux, au cours de leur parcours dans le 8e art, fait le chemin du numérique vers l’argentique. Si la première en teste les infinies possibilités techniques, la seconde pose un regard sur des archives familiales, témoignages d’une autre époque.

Julie Legrand

Julie Legrand fait partie de ces personnes marquées par la douleur et la perte, qui trouvent naturellement dans l’imperfection artistique une résonance directe, évidente et nécessaire pour exprimer l’existence terrestre. Si cette jeune photographe établie à Biarritz était déjà bien familière de la photographie numérique, c’est notamment à la suite d’un deuil brutal et d’une année d’errance qu’elle se tourne vers l’argentique, et notamment la pellicule périmée, intriguée par ses défauts. « D’un point de vue psychologique, j’aime comparer les aspérités de ces vieux films à nos failles personnelles, comme des fuites qui laissent entrer la lumière. Des irrégularités essentielles, qui avec le temps deviennent des alliées, des appuis pour s’accrocher aux parois souvent trop lisses de la vie », déclare-t-elle. Adepte de techniques expérimentales, comme des bains de l’image dans l’eau de l’océan Atlantique, Julie Legrand cultive ainsi un certain goût du risque et de la surprise. La vie, visible et invisible, passée et présente, guide ainsi une œuvre empreinte d’une profonde mélancolie et d’une recherche continue pour atteindre l’immensité. 

© Julie Legrand
© Julie Legrand
© Julie Legrand
© Julie Legrand
© Julie Legrand
© Kathleen Missud

Kathleen Missud

Devenue photographe professionnelle après un voyage en solitaire en Iran, Kathleen Missud se consacre à une approche documentaire du 8e art, dans une volonté de raconter, de témoigner et de transmettre. Fascinée depuis l’enfance par les albums de famille, elle a réalisé une série à partir des archives photographiques de son grand-père, André, assoiffé d’aventures. La Bonne Vie raconte une enfance précaire au sein d’une famille de meuniers, les voyages en mobylette à l’adolescence, les multiples vies et facettes d’un « bricoleur, pêcheur, collectionneur, champion de France de tracteur tondeuse en 1988 et photographe compulsif, qui a continué de sillonner le pays à 78 ans et de vivre en camping-car », apprend-t-on. Découvrant à sa grande surprise, dans ses boîtes de diapositives, des clichés « joyeux, vivants, spontanés, décalés et drôles, à son image », Kathleen Missud retransmet des tranches de vie – « la bonne vie, celle de tous les jours, on n’était pas exigeant », d’après les mots de son aïeul.

© Kathleen Missud
© Kathleen Missud
© Kathleen Missud
© Kathleen Missud
© Kathleen Missud
À lire aussi
Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady
© Julien Athonady
Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady
Nos coups de cœur de la semaine, Julien Athonady et Nika Sandler, emploient le médium photographique comme une manière d’entrer au plus…
15 avril 2024   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #487 : Jaewon Choi et Léna Charlon
© Léna Charlon
Les coups de cœur #487 : Jaewon Choi et Léna Charlon
Jaewon Choi et Léna Charlon, nos coups de cœur de la semaine, utilisent leur boîtier à des fins de documentation. Le premier immortalise…
08 avril 2024   •  
Explorez
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
© Aurélien Mathis
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
Nourri d’iconographies religieuses, de peinture classique et de cinéma populaire, Aurélien Mathis compose des images hautement mises en...
07 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Vie en société, sexualité et faire famille : la séance de rattrapage Focus
© Ward Long
Vie en société, sexualité et faire famille : la séance de rattrapage Focus
Relations à soi, aux autres ou aux corps... Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici tissent, en images, des récits...
30 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Companions : Yana Wernicke à hauteur d’animal
© Yana Wernicke
Companions : Yana Wernicke à hauteur d’animal
Dans Companions, publié aux éditions Loose Joints, la photographe allemande Yana Wernicke capte la douceur d’un lien souvent ignoré...
29 juillet 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas