Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux

03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Façade d'un bâtiment aux États-Unis
© Léna Mezlef

Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique profonde quand la seconde donne à voir des paysages en bord de mer.

Léna Mezlef

Des façades d’habitations, des portraits et des voitures se déclinent dans des nuances solaires. Nous sommes au cœur des États-Unis. Les contrastes sont marqués et témoignent d’identités affirmées. « Lors de ce voyage entre Kansas City et Nashville, traversant les paysages bruts du Kansas, du Missouri, de l’Illinois, du Kentucky et du Tennessee, j’ai voulu laisser place à une exploration instinctive, sans récit écrit ou structure préconçue. Mon intention était de m’immerger dans ces lieux et d’en tirer une série d’images qui reflètent mon expérience visuelle et émotionnelle, sans chercher à formuler une thèse ou un message précis », raconte Léna Mezlef, qui signe ces clichés. À travers God, Guns and Family, la photographe s’intéresse à la foi, à la famille et à l’omniprésence des armes qui s’imposent comme d’importants repères au sein de ces territoires. « Ce travail n’a pas vocation à expliquer ou s’interroger sur cette culture, mais plutôt à en capturer l’essence esthétique et sensorielle », poursuit-elle. De fait, ses compositions, réalisées à l’argentique, font la part belle à la lumière qui nimbe des scènes banales, toujours empreintes d’émotions fortes. « Ces symboles – drapeaux, églises, armes, parkings déserts – sont aujourd’hui tellement ancrés dans l’imaginaire collectif qu’ils semblent familiers même pour celles et ceux qui n’ont jamais posé un pied aux États-Unis. Je veux cependant rappeler que ces éléments ne sont pas que des décors hollywoodiens, mais bien le quotidien de millions de personnes. Ils incarnent une réalité vécue, des habitudes, des rituels et des croyances profondément enracinées dans cette Amérique, au-delà des clichés véhiculés par le cinéma ou les médias », souligne-t-elle à juste titre.

Voitures américaines garées devant un bâtiment
© Léna Mezlef
Groupe de cheerleaders aux États-Unis
© Léna Mezlef
Façade d'un bâtiment aux États-Unis
© Léna Mezlef
Panneau américain
© Léna Mezlef
Portrait d'une femme en uniforme aux États-Unis
© Léna Mezlef
Fillette se tenant debout au bord de l'eau
© Diane Desclaux

Diane Desclaux

« Quand j’étais petite, mes parents, qui ont beaucoup voyagé, nous projetaient, ma sœur et moi, des diapositives de leurs périples sur une grande toile blanche. Ensuite, en voyant ma mère prendre des photographies du Morbihan, j’ai demandé un appareil photo pour mes 17 ans que je n’ai plus jamais quitté », commence Diane Desclaux. Dans le prolongement de ces souvenirs, l’artiste utilise désormais son boîtier pour figer des moments poétiques, qui auraient pu se perdre dans le tumulte des jours. Des silhouettes peuplent toujours ses images. Alors que le paysage côtier se perçoit distinctement, elles apparaissent floues, par fragments ou telles des ombres. Ainsi suggèrent-elles la complexité du réel. « Avec la série undeuxcentième, je voulais questionner avec une fausse légèreté notre place dans le monde et nos interactions avec tout ce qui le construit. En comparant différentes échelles humaines, pour repenser la mesure de notre place face à la nature. Une prise de recul en quelque sorte », précise-t-elle. Pensées comme les architectures qu’elle a observées lors de ses études à l’ENSA, ses tirages jouent avec l’environnement, sondent le rapport entre les êtres et le paysage. « Le cadrage est pour moi une sorte de plan. Les ombres, la lumière, les objets et les personnes deviennent tour à tour des structures, des éléments porteurs. Je suis obsédée par la mer et son horizon, cette ligne nette au-delà de laquelle on ne peut pas voir, qui peut diviser une photographie en deux », indique notre interlocutrice. L’occupation des espaces se révèle alors comme une muse discrète, pourtant au cœur de toute composition artistique.

Femme fumant au bord de mer
© Diane Desclaux
Bord de mer
© Diane Desclaux
Silhouette se baignant dans la mer
© Diane Desclaux
Pédalo au bord de l'eau
© Diane Desclaux
À lire aussi
Les coups de cœur #529 : Diane Velex et Sára Kölcsey
© Diane Velex
Les coups de cœur #529 : Diane Velex et Sára Kölcsey
Diane Velex et Sára Kölcsey, nos coups de cœur de la semaine, expriment leurs émotions à travers l’objectif. La première dévoile ses…
27 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
© LickieMcGuire
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
Mélodie Roulaud et LickieMcGuire, nos coups de cœur de la semaine, se livrent toutes deux à une pratique photographique ayant trait à…
20 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Les coups de cœur #539 : Margaux Battistelli et Ludwig Favre
© Margaux Battistelli
Les coups de cœur #539 : Margaux Battistelli et Ludwig Favre
Margaux Battistella et Ludwig Favre, nos coups de cœur de la semaine, investissent la rue et brossent des portraits poétiques de...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Midnight Sun : Aliocha Boi, là où le soleil ne se couche pas
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Midnight Sun : Aliocha Boi, là où le soleil ne se couche pas
Aliocha Boi signe le livre Midnight Sun, publié aux éditions Collapse Books et dont le lancement aura lieu le 4 avril 2025 au Floréal...
04 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #538 : Alexandre Dinaut et Pascal Fayeton
© Alexandre Dinaut
Les coups de cœur #538 : Alexandre Dinaut et Pascal Fayeton
Alexandre Dinaut et Pascal Fayeton, nous coups de cœur de la semaine, nous proposent deux voyages distincts. Le premier nous emmène en...
31 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée de Pont-Aven, Corinne Vionnet sonde la répétition des images
© Corinne Vionnet
Au musée de Pont-Aven, Corinne Vionnet sonde la répétition des images
Jusqu’au 4 mai 2025, le musée de Pont-Aven présente Écran total de Corinne Vionnet. L’exposition rassemble plusieurs séries de l’artiste...
29 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #539 : Margaux Battistelli et Ludwig Favre
© Margaux Battistelli
Les coups de cœur #539 : Margaux Battistelli et Ludwig Favre
Margaux Battistella et Ludwig Favre, nos coups de cœur de la semaine, investissent la rue et brossent des portraits poétiques de...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 31 mars 2025 : sorties photographiques
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Les images de la semaine du 31 mars 2025 : sorties photographiques
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les sorties photographiques ont été nombreuses. Ouvrages à paraître, ouverture de festivals...
06 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Photographiques 2025 : l'image au-delà des apparences
© Sandrine Elberg
Les Photographiques 2025 : l’image au-delà des apparences
Pour sa 37e édition, le festival Les Photographiques présente une programmation audacieuse qui bouscule le regard. Jusqu’au 13 avril au...
05 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
unRepresented by approche 2025 : mémoire et paysages sensibles
© Chloé Sharrock
unRepresented by approche 2025 : mémoire et paysages sensibles
Jusqu’au 6 avril 2025, l’espace Le Molière accueille UnRepresented by Approche. Comme son nom le suggère, le salon s’intéresse aux...
04 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet