Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux

03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Façade d'un bâtiment aux États-Unis
© Léna Mezlef

Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique profonde quand la seconde donne à voir des paysages en bord de mer.

Léna Mezlef

Des façades d’habitations, des portraits et des voitures se déclinent dans des nuances solaires. Nous sommes au cœur des États-Unis. Les contrastes sont marqués et témoignent d’identités affirmées. « Lors de ce voyage entre Kansas City et Nashville, traversant les paysages bruts du Kansas, du Missouri, de l’Illinois, du Kentucky et du Tennessee, j’ai voulu laisser place à une exploration instinctive, sans récit écrit ou structure préconçue. Mon intention était de m’immerger dans ces lieux et d’en tirer une série d’images qui reflètent mon expérience visuelle et émotionnelle, sans chercher à formuler une thèse ou un message précis », raconte Léna Mezlef, qui signe ces clichés. À travers God, Guns and Family, la photographe s’intéresse à la foi, à la famille et à l’omniprésence des armes qui s’imposent comme d’importants repères au sein de ces territoires. « Ce travail n’a pas vocation à expliquer ou s’interroger sur cette culture, mais plutôt à en capturer l’essence esthétique et sensorielle », poursuit-elle. De fait, ses compositions, réalisées à l’argentique, font la part belle à la lumière qui nimbe des scènes banales, toujours empreintes d’émotions fortes. « Ces symboles – drapeaux, églises, armes, parkings déserts – sont aujourd’hui tellement ancrés dans l’imaginaire collectif qu’ils semblent familiers même pour celles et ceux qui n’ont jamais posé un pied aux États-Unis. Je veux cependant rappeler que ces éléments ne sont pas que des décors hollywoodiens, mais bien le quotidien de millions de personnes. Ils incarnent une réalité vécue, des habitudes, des rituels et des croyances profondément enracinées dans cette Amérique, au-delà des clichés véhiculés par le cinéma ou les médias », souligne-t-elle à juste titre.

Voitures américaines garées devant un bâtiment
© Léna Mezlef
Groupe de cheerleaders aux États-Unis
© Léna Mezlef
Façade d'un bâtiment aux États-Unis
© Léna Mezlef
Panneau américain
© Léna Mezlef
Portrait d'une femme en uniforme aux États-Unis
© Léna Mezlef
Fillette se tenant debout au bord de l'eau
© Diane Desclaux

Diane Desclaux

« Quand j’étais petite, mes parents, qui ont beaucoup voyagé, nous projetaient, ma sœur et moi, des diapositives de leurs périples sur une grande toile blanche. Ensuite, en voyant ma mère prendre des photographies du Morbihan, j’ai demandé un appareil photo pour mes 17 ans que je n’ai plus jamais quitté », commence Diane Desclaux. Dans le prolongement de ces souvenirs, l’artiste utilise désormais son boîtier pour figer des moments poétiques, qui auraient pu se perdre dans le tumulte des jours. Des silhouettes peuplent toujours ses images. Alors que le paysage côtier se perçoit distinctement, elles apparaissent floues, par fragments ou telles des ombres. Ainsi suggèrent-elles la complexité du réel. « Avec la série undeuxcentième, je voulais questionner avec une fausse légèreté notre place dans le monde et nos interactions avec tout ce qui le construit. En comparant différentes échelles humaines, pour repenser la mesure de notre place face à la nature. Une prise de recul en quelque sorte », précise-t-elle. Pensées comme les architectures qu’elle a observées lors de ses études à l’ENSA, ses tirages jouent avec l’environnement, sondent le rapport entre les êtres et le paysage. « Le cadrage est pour moi une sorte de plan. Les ombres, la lumière, les objets et les personnes deviennent tour à tour des structures, des éléments porteurs. Je suis obsédée par la mer et son horizon, cette ligne nette au-delà de laquelle on ne peut pas voir, qui peut diviser une photographie en deux », indique notre interlocutrice. L’occupation des espaces se révèle alors comme une muse discrète, pourtant au cœur de toute composition artistique.

Femme fumant au bord de mer
© Diane Desclaux
Bord de mer
© Diane Desclaux
Silhouette se baignant dans la mer
© Diane Desclaux
Pédalo au bord de l'eau
© Diane Desclaux
À lire aussi
Les coups de cœur #529 : Diane Velex et Sára Kölcsey
© Diane Velex
Les coups de cœur #529 : Diane Velex et Sára Kölcsey
Diane Velex et Sára Kölcsey, nos coups de cœur de la semaine, expriment leurs émotions à travers l’objectif. La première dévoile ses…
27 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
© LickieMcGuire
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
Mélodie Roulaud et LickieMcGuire, nos coups de cœur de la semaine, se livrent toutes deux à une pratique photographique ayant trait à…
20 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
5 coups de cœur qui inspirent les vacances d'été
© Diane Desclaux
5 coups de cœur qui inspirent les vacances d’été
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
30 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photos
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
24 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
20 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III