Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux

03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Façade d'un bâtiment aux États-Unis
© Léna Mezlef

Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique profonde quand la seconde donne à voir des paysages en bord de mer.

Léna Mezlef

Des façades d’habitations, des portraits et des voitures se déclinent dans des nuances solaires. Nous sommes au cœur des États-Unis. Les contrastes sont marqués et témoignent d’identités affirmées. « Lors de ce voyage entre Kansas City et Nashville, traversant les paysages bruts du Kansas, du Missouri, de l’Illinois, du Kentucky et du Tennessee, j’ai voulu laisser place à une exploration instinctive, sans récit écrit ou structure préconçue. Mon intention était de m’immerger dans ces lieux et d’en tirer une série d’images qui reflètent mon expérience visuelle et émotionnelle, sans chercher à formuler une thèse ou un message précis », raconte Léna Mezlef, qui signe ces clichés. À travers God, Guns and Family, la photographe s’intéresse à la foi, à la famille et à l’omniprésence des armes qui s’imposent comme d’importants repères au sein de ces territoires. « Ce travail n’a pas vocation à expliquer ou s’interroger sur cette culture, mais plutôt à en capturer l’essence esthétique et sensorielle », poursuit-elle. De fait, ses compositions, réalisées à l’argentique, font la part belle à la lumière qui nimbe des scènes banales, toujours empreintes d’émotions fortes. « Ces symboles – drapeaux, églises, armes, parkings déserts – sont aujourd’hui tellement ancrés dans l’imaginaire collectif qu’ils semblent familiers même pour celles et ceux qui n’ont jamais posé un pied aux États-Unis. Je veux cependant rappeler que ces éléments ne sont pas que des décors hollywoodiens, mais bien le quotidien de millions de personnes. Ils incarnent une réalité vécue, des habitudes, des rituels et des croyances profondément enracinées dans cette Amérique, au-delà des clichés véhiculés par le cinéma ou les médias », souligne-t-elle à juste titre.

Voitures américaines garées devant un bâtiment
© Léna Mezlef
Groupe de cheerleaders aux États-Unis
© Léna Mezlef
Façade d'un bâtiment aux États-Unis
© Léna Mezlef
Panneau américain
© Léna Mezlef
Portrait d'une femme en uniforme aux États-Unis
© Léna Mezlef
Fillette se tenant debout au bord de l'eau
© Diane Desclaux

Diane Desclaux

« Quand j’étais petite, mes parents, qui ont beaucoup voyagé, nous projetaient, ma sœur et moi, des diapositives de leurs périples sur une grande toile blanche. Ensuite, en voyant ma mère prendre des photographies du Morbihan, j’ai demandé un appareil photo pour mes 17 ans que je n’ai plus jamais quitté », commence Diane Desclaux. Dans le prolongement de ces souvenirs, l’artiste utilise désormais son boîtier pour figer des moments poétiques, qui auraient pu se perdre dans le tumulte des jours. Des silhouettes peuplent toujours ses images. Alors que le paysage côtier se perçoit distinctement, elles apparaissent floues, par fragments ou telles des ombres. Ainsi suggèrent-elles la complexité du réel. « Avec la série undeuxcentième, je voulais questionner avec une fausse légèreté notre place dans le monde et nos interactions avec tout ce qui le construit. En comparant différentes échelles humaines, pour repenser la mesure de notre place face à la nature. Une prise de recul en quelque sorte », précise-t-elle. Pensées comme les architectures qu’elle a observées lors de ses études à l’ENSA, ses tirages jouent avec l’environnement, sondent le rapport entre les êtres et le paysage. « Le cadrage est pour moi une sorte de plan. Les ombres, la lumière, les objets et les personnes deviennent tour à tour des structures, des éléments porteurs. Je suis obsédée par la mer et son horizon, cette ligne nette au-delà de laquelle on ne peut pas voir, qui peut diviser une photographie en deux », indique notre interlocutrice. L’occupation des espaces se révèle alors comme une muse discrète, pourtant au cœur de toute composition artistique.

Femme fumant au bord de mer
© Diane Desclaux
Bord de mer
© Diane Desclaux
Silhouette se baignant dans la mer
© Diane Desclaux
Pédalo au bord de l'eau
© Diane Desclaux
À lire aussi
Les coups de cœur #529 : Diane Velex et Sára Kölcsey
© Diane Velex
Les coups de cœur #529 : Diane Velex et Sára Kölcsey
Diane Velex et Sára Kölcsey, nos coups de cœur de la semaine, expriment leurs émotions à travers l’objectif. La première dévoile ses…
27 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
© LickieMcGuire
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
Mélodie Roulaud et LickieMcGuire, nos coups de cœur de la semaine, se livrent toutes deux à une pratique photographique ayant trait à…
20 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
© Cloé Harent, Residency InCadaqués 2025
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Gabrielle Ravet : de l'autre côté du poster, la ferveur des fans
© Gabrielle Ravet
Gabrielle Ravet : de l’autre côté du poster, la ferveur des fans
Entre New York et les salles de concert, la photographe française Gabrielle Ravet explore les communautés de fans comme on scrute une...
28 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d'octobre
© verknipts / Instagram
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d’octobre
Dans la brume, dans les ciels sombres, dans les forêts épaisses, les artistes de la sélection Instagram de la semaine célèbrent les...
28 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger