Les finalistes du Prix Pictet reprennent espoir

05 juillet 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les finalistes du Prix Pictet reprennent espoir

Le 4 juillet 2019, durant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, le Prix Pictet a dévoilé ses douze finalistes. Une sélection de photographes inspirés par la notion d’espoir.

C’est autour du thème « Hope » que les candidats du Prix Pictet 2019 se sont réunis. Créé en 2008, ce prix récompense chaque année un photographe illustrant de manière parlante et originale un sujet imposé. Le 4 juillet 2019, durant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, les douze finalistes ont été annoncés : Shahidul Alam, Joana Choumali, Margaret Courtney-Clarke, Rena Effendi, Lucas Foglia, Janelle Lynch, Ross McDonnell, Gideon Mendel, Ivor Prickett, Robin Rhode, Awoiska van der Molen et Alexia Webster. En s’intéressant aux enjeux sociaux, à l’environnement ou encore à la psychologie, ces auteurs ont fait le portrait d’un monde fragile et résilient.

Le nom du lauréat sera divulgué le 13 novembre 2019, durant le vernissage de l’exposition présentant les travaux des finalistes au Victoria and Albert Museum de Londres. Une exposition itinérante faisant halte dans une douzaine de pays débutera à Toyko le 12 décembre.

© Ivor Prickett

© Ivor Prickett

Un monde abîmé, mais résistant

Trois semaines après les attaques terroristes de 2016 à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, la photographe Joana Choumali a capturé ce territoire à l’iPhone. Ses clichés, déserts et spontanés, illustrent la douleur laissée par la catastrophe. « Grand-Bassam était synonyme de bonheur, pour moi, jusqu’à ce jour », confie l’artiste. À la manière d’une blessure que l’on panse, Joana Choumali a brodé des fils de couleurs sur ses images. Une altération synonyme d’espoir. Si le pays peine à mettre les mots sur ce traumatisme psychologique, les créations multicolores de la photographe posent un voile d’optimisme sur une histoire déchirante.

La série Cry sadness into the coming rain marque le retour de la photographe Margaret Courtney-Clarke en Namibie, son territoire natal. Au cœur de ces paysages désertiques, les hommes ont appris à vivre malgré l’hostilité. Influencée par le spectre de l’apartheid, mais aussi par la défaillance humaine, la photographe capture les habitants du désert. « Je photographie ce qui m’importe : l’intrusion humaine, la négligence, le gaspillage, la destruction et l’intervention », précise-t-elle. Dans le silence de cet espace, la photographe met en image un message d’espoir, un cri pour la vie.

C’est à l’avenir de la planète que s’intéresse le photographe américain Lucas Foglia. Dans un monde où les climatosceptiques refusent de chambouler leurs habitudes, et les écologistes désespèrent devant l’ampleur de la tâche, l’artiste s’est intéressé à des personnes travaillant pour un futur durable. En capturant espaces urbains et contrées sauvages sur les cinq continents, l’artiste interroge notre dépendance à la nature, et met en lumière les recherches de spécialistes refusant de s’avouer vaincus. Un récit touchant.

Soigner les blessures, honorer notre mémoire, célébrer la Terre… telles sont les ambitions des finalistes du Prix Pictet. En croisant différents médiums et histoires, les photographes donnent à voir un monde abîmé, mais résistant.

© Shahidul Alam

© Shahidul Alam

© Joana Choumali

© Joana Choumali

© Gideon Mendel

© Gideon Mendel

© Alexia Webster© Rena Effendi

© à g. Alexia Webster, à d. Rena Effendi

© Robin Rhode

© Robin Rhode

© Margaret Courtney

© Margaret Courtney

© Lucas Foglia

© Lucas Foglia

© Ross McDonnell© Janelle Lynch

© à g. Ross McDonnell, à d. Janelle Lynch

© Awoiska van der Molen

© Awoiska van der Molen

Image d’ouverture : © Margaret Courtney

Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet