Les frôlements de l’ombre d’Alain Willaume

17 janvier 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les frôlements de l’ombre d’Alain Willaume
© Alain Willaume
© Alain Willaume

© Alain Willaume
À lire aussi
La photographie émergente s'expose à la Villa Pérochon
La photographie émergente s’expose à la Villa Pérochon
Le festival de la jeune photo internationale fondé par Patrick Delat propose, cette année, une programmation riche et singulière encadrée…
15 février 2023   •  
Écrit par Milena III
Un réalisme hanté : quand une conversation tourne au récit
© Alain Willaume / Tendance Floue
Un réalisme hanté : quand une conversation tourne au récit
Durant trois ans, le photographe Alain Willaume et l’auteur et critique Fabien Ribéry ont dialogué. À…
30 août 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Méchants de James Bond et décors énigmatiques : la Non Fiction de Henri Kisielewski
© Henri Kisielewski
Méchants de James Bond et décors énigmatiques : la Non Fiction de Henri Kisielewski
Du 5 au 15 octobre, à Incadaqués, Henri Kisielewski déploie Non Fiction, un projet interrogeant la force narrative de la photographie à…
05 octobre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Les Frôlements de l’ombre sont les images énigmatiques et inquiétantes d’Alain Willaume, photographe lanceur d’alerte qui réfléchit aux liens fragiles entre l’humanité et le vivant. La Villa Pérochon accueille son exposition jusqu’au 17 février.

Auteur d’une œuvre radicale, inquiétante et révélatrice, Alain Willaume se sert de la photographie comme d’un moyen presque ésotérique de parvenir à de nouvelles réalités. Derrière les apparences, derrière la conformité, le photographe décèle les gouffres et les failles, en parvenant à susciter de véritables épiphanies. Pour l’exposition Frôlements de l’ombre, présentée à la Villa Pérochon de Niort, il puise dans son œuvre énigmatique pour créer une atmosphère crépusculaire et labyrinthique. Ses photographies rencontrent l’ambiance de la Villa, et assument des significations nouvelles. Le parcours est organisé en deux étapes. L’une est dédiée à l’inquiétude humaine vis-à-vis des changements du monde et l’autre se conçoit comme un refuge dans lequel se recueillir pour échapper à la menace omniprésente. Par ses images effrayantes, d’une étrangeté inconfortable remplie d’une terreur ancestrale, Willaume relève la tension entre le monde des humains et la nature environnante, mise en échec par leurs actions. Grand expérimentateur, le photographe se définit comme un « guetteur » et un lanceur d’alerte : « Je suis plutôt un voyageur qui, parfois, fait des images… Un guetteur qui s’assigne certains territoires et les arpente pour alarmer ses semblables ou leur proposer quelques songes ou questionnements fertiles. »

Une humanité aussi menaçante que vulnérable

La question qui anime le travail d’Alain Willaume est celle des liens qu’entretiennent les êtres humains avec leur environnement. C’est une œuvre parsemée de doutes, d’illusions et « écrans de fumée », qui traduisent les inquiétudes profondes du photographe. Le temps et l’espace sont brouillés, les couleurs faussées, plongées dans des nuances sombres, comme si l’ombre prenait le dessus partout. La tension est palpable au sein de paysages en sursis, menacés par une action humaine dévastatrice et inconsciente. Les hommes et les femmes apparaissent d’ailleurs dans toute leur fragilité, mais aussi leur brutalité vis-à-vis du reste du vivant. Dans les images de cet artiste inclassable, l’humanité apparaît aussi menaçante que vulnérable. « Photographe pour qui la fiction n’est pas l’envers de la réalité, mais une de ses modalités, Alain Willaume n’oppose pas engagement et mystère, mais les unit au contraire dans une forme n’ayant nul besoin d’être tonitruante pour être efficace », écrit l’écrivain Fabien Ribéry au sujet de Willaume. « Il utilise le médium photographique comme les sourciers leur bâton ou leur pendule, afin de déceler sous la conformité des apparences des lignes de failles, des gouffres vertigineux happant soudain les visages comme le sens de toute chose. »

© Alain Willaume
© Alain Willaume
Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger