Les images de la semaine du 07.03.22 au 13.03.22

13 mars 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Les images de la semaine du 07.03.22 au 13.03.22

C’est l’heure du récap’ ! En mettant en lumière huit femmes photoreporters, Femmes photographes de guerre redonne gloire aux héroïnes de l’ombre. Une réflexion féministe que Clélia Odette Rochat s’évertue à retranscrire à l’aide des corps, avec un regard tendrement atypique. Sur le chemin de l’exil et des violences militaires, Maryam Firuzi et Valeria Arendar rendent hommage à leur héritage respectif. La première, lauréate du prix IWPA 2022, nous raconte l’histoire de son Iran natal en s’interrogeant sur les traumatismes laissés par les multiples conflits. La seconde s’est plongée dans le parcours douloureux de sa mère − ancienne militante argentine contrainte de fuir son pays −, afin de tisser les liens de sa résilience. Un voyage sensible sur des terres meurtries que Corentin Fohlen nous propose également de suivre, dans le deuxième épisode de Focus. Et c’est dans un élan de solidarité envers des peuples en proie à l’horreur, que nous dévoilons 25 photographes ukrainien·nes contemporain·e·s à suivre de près. Enfin, muni d’un flash puissant, Kenya Sugai fige des instants du quotidien pour créer sa prose de l’ordinaire, à retrouver dans notre dernier numéro. Chaque image raconte une histoire, cliquez sur les légendes pour les découvrir.

© Polina Polikarpova / Instagram© Sergey Melnitchenko / Instagram

L’actualité : Soutien envers 25 photographes ukrainien·nes à suivre | © à g. Polina Polikarpova , à d. Sergey Melnitchenko / Instagram

© Françoise Demulder / Roger-Viollet

L’actualité : Jusqu’au 31 décembre 2022, le musée de la Libération de Paris met en lumière les femmes photoreporters de guerre | © Françoise Demulder / Roger-Viollet

© Clélia Odette Rochat© Oliver Lantos

Extraits des coups de cœur #379 | © à g. Clélia Odette Rochat, à d. Olivier Lantos

© Lucien Lorelle

L’actualité : Jusqu’au 30 avril 2022, les Douches la Galerie, vous emmène dans un voyage mêlé d’étrangeté et de poésie | © Lucien Lorelle

© Valeria Arendar© Valeria Arendar

L’histoire : Dans Two times Mary, Valeria Arendar raconte en métaphores le parcours de sa mère exilée | © Valeria Arendar

© Kenta Nakamura

L’actualité :  Signes, notre numéro spécial Japon avec son tiré à part en collaboration avec Kering / Women in Motion − est disponible en kiosque et sur le store ! | © Kenta Nakamura

© Dafy Hagai / Instagram© Lila Guo / Instagram

Extraits de notre sélection Instagram #340 | © à g. Dafy Hagai, à d. Lila Guo / Instagram

© Maryam Firuzi

L’actualité : Maryam Firuzi, lauréate du Prix IWPA, rend hommage à son Iran natal | © Maryam Firuzi

© Kenya Sugai© Kenya Sugai

C’est dans le mag : Kenya Sugai saisit au flash l’expression de ce qui présente devant lui | © Kenya Sugai

L’actualité : Pour le second épisode de Focus, Corentin Fohlen interroge la résilience du peuple haïtien | © Corentin Fohlen

© Carlo Piro© Carlo Piro

L’histoire : Carlo Piro et ses instants solaires teintés de poésie | © Carlo Piro

© Chuxun Ran, Une adresse au monde, 2021. Film. Olivier Jonvaux, Be Maybe May, 2021. Film. Design: Dépli Design Studio, Paris.

L’actualité : C’est le moment de candidater pour devenir étudiant·e au Fresnoy, Studio national des arts contemporains ! | © Chuxun Ran, Une adresse au monde, 2021. Film. Olivier Jonvaux, Be Maybe May, 2021. Film. Design : Dépli Design Studio, Pa

Image d’ouverture ©  Lena Pogrebnaya / Instagram

Explorez
camerAmore : TIPA célèbre les photographes et leur outil
© Vurzie Kim
camerAmore : TIPA célèbre les photographes et leur outil
La TIPA (Technical Image Press Association), dont fait partie Fisheye, a le plaisir d’annoncer les lauréat·es de son concours de...
15 mars 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Portrait d'Alessia Glaviano © Marco Glaviano
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Alors que la neuvième édition du PhotoVogue Festival vient de s’achever, Alessia Glaviano, directrice de l’événement, revient sur son...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 10 mars 2025 : défilé de photographies
© Eloïse Labarbe-Lafon
Les images de la semaine du 10 mars 2025 : défilé de photographies
C’est l’heure du récap ! La sortie de Fisheye #70 a placé les publications de la semaine sous le signe de la mode. De fait, intitulé...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
camerAmore : TIPA célèbre les photographes et leur outil
© Vurzie Kim
camerAmore : TIPA célèbre les photographes et leur outil
La TIPA (Technical Image Press Association), dont fait partie Fisheye, a le plaisir d’annoncer les lauréat·es de son concours de...
15 mars 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
© Maxime Antony
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
Dans un monde où l’image est souvent éphémère, Maxime Antony nous invite à ralentir. Avec sa série Ocre, le photographe compose un rêve...
14 mars 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas