C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’intéressent aux différents aspects du feu. D’abord, Massimiliano Corteselli revient sur l’une de ses images, tirée de Contrapasso, donnant à voir une particularité du mont Chimère. Notre sélection Instagram s’articule également autour des flammes qui se matérialisent ou se suggèrent de diverses manières. Dans un autre genre, Odette England dresse un parallèle entre les armes à feu et la photographie dans Woman Wearing Ring Shields Face From Flash. Le projet cristallise notamment les rapports de domination et les violences ordinaires et domestiques que subissent les femmes. Cet article est à retrouver dans Fisheye #66. Pascal Sgro préfère, quant à lui, évoquer l’éclat des souvenirs avec Le Jardin du Lunch. Pour ce faire, l’artiste belge s’est rendu dans un restaurant de centre commercial qu’il avait l’habitude de fréquenter, plus jeune, avec sa famille pour composer cette série au flash. Enfin, pour concevoir Onironautica, Ludovica De Santis mobilise les réminiscences de ses rêves lucides. Les mises en scène intrigantes qui en découlent interrogent le réel et font un rapprochement entre intelligence artificielle et humaine. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 15.07.24 au 21.07.24 : le feu des souvenirs
© Pascal Sgro
Les articles à ne pas manquer cette semaine :
© Massimiliano Corteselli
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Massimiliano Corteselli, auteur de la série Contrapasso. Dans ce projet au long cours, dont nous…
© Anass Ouaziz / Instagram
Le soleil brûle dans notre sélection Instagram de la semaine. Les flammes se déchaînent, les briquets s’allument, et les lueurs rouges…
© Odette England
Dans Woman Wearing Ring Shields Face From Flash, Odette England met en lumière le parallèle existant entre photographie et armes à feu….
© Pascal Sgro
Entre nostalgie et humour, le photographe belge Pascal Sgro saisit, dans sa série en cours Le Jardin du Lunch, la bienveillante laideur…
© Ludovica De Santis
Collections d’images venues de rêves lucides, Onironautica de Ludovica De Santis interroge, au travers de mises en scène intrigantes…
Explorez
© Jenny Bewer
Dans son numéro #73, Fisheye sonde les représentations photographiques de l’amour à l’heure de la marchandisation de l’intime. À...
Personal Letters, Beijing 2000 No.1 © RongRong & inri
Le couple d’artiste sino‑japonais RongRong & inri, fondateur du centre d’art photographique Three Shadows, ouvert en 2007 à Beijing...
© Valentine de Villemeur
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Valentine de Villemeur. La photographe a consigné le parcours de sa procréation...
G-Book © Yu Hsuan Chang
Dans des collectes effrénées d’images, la photographe taïwanaise Yu Hsuan Chang transcrit autant la beauté de son pays que la puissance...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fahima (17 ans) révise dans le salon familial. Elle suit un cursus accessible en ligne sur son smartphone. Kaboul, Afghanistan, 24 janvier 2025. © Sandra Calligaro / item Lauréate 2024 du Prix Françoise Demulder
Pour la 37e édition du festival Visa pour l’Image à Perpignan qui se tient jusqu’au 14 septembre 2025, la photojournaliste Sandra...
© Jenny Bewer
Dans son numéro #73, Fisheye sonde les représentations photographiques de l’amour à l’heure de la marchandisation de l’intime. À...
Diverses espèces de requins, dont certaines sont menacées d'extinction, tandis que d'autres sont classées comme vulnérables, ont été ramenées à terre à
l'aube par des pêcheurs commerciaux au port de Tanjung Luar, le lundi 9 juin 2025, à Lombok Est, en Indonésie. Tanjung
Luar est l'un des plus grands marchés de requins en Indonésie et
en Asie du Sud-Est, d'où les ailerons de requins sont exportés vers d'autres marchés asiatiques, principalement Hong Kong et la Chine, où les os sont utilisés dans des produits cosmétiques également vendus en Chine. La viande et la peau de requin sont consommées localement comme une importante
source de protéines. Ces dernières années, face aux vives critiques
suscitées par l'industrie non réglementée de la pêche au requin, le
gouvernement indonésien a cherché à mettre en place des contrôles plus stricts
sur la chasse commerciale des requins afin de trouver un équilibre entre les besoins des pêcheurs et la nécessité de protéger les populations de requins en déclin © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.
La lauréate de la 15e édition du Prix Carmignac vient d’être révélée : il s’agit de la photojournaliste Nicole Tung. Pendant neuf mois...
Personal Letters, Beijing 2000 No.1 © RongRong & inri
Le couple d’artiste sino‑japonais RongRong & inri, fondateur du centre d’art photographique Three Shadows, ouvert en 2007 à Beijing...