C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine puisent dans notre époque contemporaine pour s’immerger dans des problématiques de fond. Alexe Liebert et Michel Slomka content la douleur d’un peuple massacré par l’État islamique, les Yézidis, à travers un film glaçant intitulé Sinjar, naissance des fantômes. Fernanda Tafner, avec son projet L’Objet, replonge à l’époque de la montée du fascisme au Brésil et en Europe dans les années 1930, et entre ainsi en résonance avec l’actualité brûlante. Fisheye investit la cour de l’Archevêché le temps de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, et propose un ensemble enthousiasmant d’évènements autour du 8e art ! Toujours à Arles, du côté de la Fisheye Gallery, les travaux conjoints de Paul Cupido et Chloé Azzopardi, qui entrent en écho avec les questionnements de notre temps, seront exposés du 1er juillet au 30 août. Enfin, la Maison européenne de la Photographie présente jusqu’au 29 septembre les œuvres étonnantes de Thomas Mailaender, qui consistent en une réappropriation constante d’archives visuelles de toutes sortes. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 17.06.24 au 23.06.24 : visions d’actualité
© Chloé Azzopardi
Les articles à ne pas manquer cette semaine :
still de Sinjar, naissance des fantômes
En salle à partir du 19 juin 2024, le film Sinjar, naissance des fantômes, réalisé par Alexe Liebert, avec les photographies de Michel…
© Fernanda Tafner
Pour son projet – toujours en cours – intitulé L’Objet, Fernanda Tafner replonge dans l’époque de la montée du fascisme, durant les…
© Gioia Cheung
Du 1er au 6 juillet, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, ce lieu emblématique des Rencontres, en plein centre d’Arles. Au programme…
© Chloé Azzopardi
Comme chaque année, la Fisheye Gallery prend ses quartiers d’été à Arles. Du 1er juillet au 30 août 2024, le public pourra y…
De la série Illustrated People, 2013 © Thomas Mailaender
Jusqu’au 29 septembre, la Maison européenne de la Photographie laisse carte blanche à Thomas Mailaender. Un pari réussi pour l’artiste…
Explorez
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
Beautiful Resistance © Daniel Obasi
À Lagos, Daniel Obasi, 30 ans, met en lumière les communautés marginalisées du Niger à travers une mode émancipatrice et...
Bendy, 2019. Pinault Collection. © Deana Lawson / courtesy de l’artiste et de David Kordansky Gallery
Jusqu’au 25 août 2025, la Bourse de commerce, à Paris, accueille la première exposition monographique de Deana Lawson en France. Sur les...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
© Anouk Durocher
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages Fisheye célèbrent les corps sous différentes formes, de sa portée politique aux...
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
© Anouk Durocher
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...