Les images de la semaine du 21.08.23 au 27.08.23 : déconstruire et rêver

27 août 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Les images de la semaine du 21.08.23 au 27.08.23 : déconstruire et rêver
© Devin Yalkin

C’est l’heure du récap’ ! Déconstruire les mythes ou se les réinventer, rêver de mondes meilleurs et s’évader… Il y a, dans les œuvres présentées cette semaine une propension au changement. Ainsi, dans Mythologies III : Les métamorphoses, troisième et dernier volet de son projet au long cours, Letizia Le Fur dévoile une nature foisonnante et réinventée, où l’homme, acteur secondaire navigue à vue, en cohésion avec le vivant. Luca Ianelli et Loïc Vendrame, nos deux coups de cœur, se plaisent également à représenter leur environnement, comme pour comprendre ses potentialités et ses failles. Savoir creuser dans les interstices de nos sociétés pour en montrer les limites est également au cœur du travail Flora Nguyen. L’artiste protéiforme a tenté de déboulonner la perception de la femme asiatique fantasmée à tort durant la guerre du Vietnam. Dans un tout autre registre, David Nissen nous conte des histoires de lumières au milieu des ombres du monde. Une percée onirique dans les rues de la ville. Avec Alone Together, Devin Yalkin a lui aussi cherché à réinjecter des rêveries idéales ou bizarres dans le quotidien de la crise sanitaire. Un article à découvrir dans le dernier Fisheye, toujours disponible en kiosque. Enfin, du côté des évènements à ne pas manquer, le BAL présente une exposition sur Harry Gruyaert jusqu’au 24 septembre et la MEP révélera en octobre prochain une rétrospective sur l’œuvre prolifique de Viviane Sassen. Deux expositions hautes en couleur et en renouveau !

Les articles à ne pas manquer cette semaine !
David Nissen invoque les ombres 
© David Nissen
David Nissen invoque les ombres 
Dans le brouillard, sous la pluie, ou sous une lumière déclinante, David Nissen arpente les rues et capture une…
25 août 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Viviane Sassen s'offre une rétrospective à la MEP
© Viviane Sassen / Courtesy of MEP
Viviane Sassen s’offre une rétrospective à la MEP
La première exposition rétrospective en France de l’artiste Viviane Sassen prend place à la MEP du 18 octobre 2023 au 11 février 2024.
24 août 2023   •  
Alone Together : Devin Yalkin et la fulgurance des choses
© Devin Yalkin
Alone Together : Devin Yalkin et la fulgurance des choses
La silhouette d’une araignée tissant sa toile, la main d’un enfant caressant un filet, les vols d’oiseaux passant en ombre chinoise…
24 août 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Flora Nguyen déconstruit les représentations coloniales de la femme asiatique fantasmée
© Flora Nguyen
Flora Nguyen déconstruit les représentations coloniales de la femme asiatique fantasmée
Photographe française d’origine vietnamienne, Flora Nguyen croise les arts pour construire une œuvre sensible et engagée, questionnant…
23 août 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Letizia Le Fur, Mythologies III : Les métamorphoses : à l’aune d’un renouveau
© Letizia Le Fur
Letizia Le Fur, Mythologies III : Les métamorphoses : à l’aune d’un renouveau
Troisième et dernier chapitre de son projet au long cours, Mythologies III : Les métamorphoses, dévoile une nature foisonnante et…
21 août 2023   •  
Écrit par Ana Corderot

Explorez
Mohamed Bourouissa : le chaos de ce que nous sommes, au Palais de Tokyo
Mohamed Bourouissa, Alyssia, 2022, Courtesy de l’artiste et Mennour Paris © Mohamed Bourouissa / ADAGP, Paris, 2023
Mohamed Bourouissa : le chaos de ce que nous sommes, au Palais de Tokyo
Jusqu’au 30 juin, le Palais de Tokyo accueille plusieurs expositions qui ouvrent les débats et les perspectives. En cette période...
22 février 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Orianne Ciantar Olive : lumières de résistance
© Orianne Ciantar Olive
Orianne Ciantar Olive : lumières de résistance
Dans After War Parallax, Orianne Ciantar Olive esquisse les contours de Sarajevo et de Beyrouth, deux villes distinctes dont la...
22 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil d’Andrea Sena : faire la fête, pas la guerre
© Andrea Sena
Dans l’œil d’Andrea Sena : faire la fête, pas la guerre
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Andrea Sena, qui s’est attachée à capturer la fête comme acte de résistance en temps de guerre. Pour...
19 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 12.02.24 au 18.02.24 : un éveil réparateur
© Maurine Tric
Les images de la semaine du 12.02.24 au 18.02.24 : un éveil réparateur
C’est l’heure du récap’ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye ont en commun de transmettre des valeurs de soin et...
18 février 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mohamed Bourouissa : le chaos de ce que nous sommes, au Palais de Tokyo
Mohamed Bourouissa, Alyssia, 2022, Courtesy de l’artiste et Mennour Paris © Mohamed Bourouissa / ADAGP, Paris, 2023
Mohamed Bourouissa : le chaos de ce que nous sommes, au Palais de Tokyo
Jusqu’au 30 juin, le Palais de Tokyo accueille plusieurs expositions qui ouvrent les débats et les perspectives. En cette période...
22 février 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Orianne Ciantar Olive : lumières de résistance
© Orianne Ciantar Olive
Orianne Ciantar Olive : lumières de résistance
Dans After War Parallax, Orianne Ciantar Olive esquisse les contours de Sarajevo et de Beyrouth, deux villes distinctes dont la...
22 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Bruit que font les animaux pour mourir : Samuel Lebon s’isole du désir pour mieux créer
© Samuel Lebon
Le Bruit que font les animaux pour mourir : Samuel Lebon s’isole du désir pour mieux créer
Croisant photographie et littérature, Samuel Lebon compose Le Bruit que font les animaux pour mourir. Un ouvrage hybride convoquant le...
21 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Deborah Turbeville : réinventer le féminin en photographie
© Deborah Turbeville
Deborah Turbeville : réinventer le féminin en photographie
Photocollages est la première grande rétrospective consacrée à l’icone Deborah Turbeville. Artiste révolutionnaire, Turbeville a...
21 février 2024   •  
Écrit par Costanza Spina