C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes nous proposent divers voyages aux confins du monde comme de la mémoire. Dans Ashes of the Arabian’s Pearl, Valentin Valette donnent à voir le sultanat d’Oman, territoire du Golfe où les vestiges du passé croisent les défis économiques à venir. Rodolphe de Brabandere fige les contours d’un autre pays : la Belgique. Au fil de Mythologie se découvrent, dans une approche documentaire, les traditions parfois étonnantes qui animent sa terre natale. À la MEP, jusqu’au 19 janvier 2025, le public peut s’immerger dans le monde fascinant de la flore grâce à Science/Fiction – Une non-histoire des plantes. L’exposition témoigne de l’évolution de nos regards sur le végétal et revient, en creux, sur l’histoire du 8e art. En quête de vérité, Sina Muehlbauer s’aventure quant à elle dans un imaginaire façonné par les réminiscences. Pour Fisheye, elle évoque un souvenir qui ne lui appartient pas et qu’elle parvient pourtant à éprouver comme s’il était sien. Enfin, un de nos articles, à retrouver dans notre dernier numéro en date, s’intéresse aux enjeux auxquels les scénographes font désormais face. Leurs mises en scène étudiées contribuent à donner aux œuvres exposées une tout autre dimension et nous plongent ainsi dans de nouveaux univers. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 21.10.24 au 27.10.24 : voyages dans l’espace et la mémoire
© Valentin Valette
Les articles à ne pas manquer cette semaine :
© Valentin Valette
Avec sa série Ashes of the Arabian’s Pearl actuellement exposée, dans le cadre du Prix Satellite à Nice, Valentin Valette lève le voile…
© Rodolphe de Brabandere
Pour réaliser Mythologie, Rodolphe de Brabandere a sillonné la Belgique afin d’en capturer les nombreuses traditions. Anachronique et…
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
Jusqu’au 19 janvier 2025, la MEP invite son public à découvrir le monde fascinant de la flore au travers de Science/Fiction – Une…
© Sina Müehlbauer
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher…
Exposition Back to Dust de Marguerite Bornhauser (2023), scénographie de Bigtime Studio © Marguerite Bornhauser
Mises en scène spectaculaires, enrichissements visuels, sonores, voire tactiles… Les scénographes contribuent à donner aux œuvres…
Explorez
© Jana Sojka
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Jana Sojka, photographe dont nous vous avions déjà présenté les collages. Pour Fisheye...
© Sébastien François
Sébastien François et Matthieu Baranger, nos coups de cœur de la semaine, ont fait de l’architecture urbaine la muse de leurs projets...
© Diane Desclaux
Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique...
© Thomas Cheung / Instagram
C’est sous le signe du Serpent de bois, incarnant la sagesse et la réflexion, que s’ouvre la nouvelle année lunaire. Les artistes de...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
© Aletheia Casey
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
© Javier Ruiz
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
© Karim Kal
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...