C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye évoquent le Nouvel An lunaire, qui a eu lieu ce mercredi 29 janvier. Dans le prolongement du numéro #69, elles abordent également des faits divers glaçants.
À l’occasion du Nouvel An lunaire, notre sélection Instagram met à l’honneur des photographes originaires des pays qui le célèbrent. À l’image, les rues de Hong Kong ou encore de Hanoï se déclinent et inspirent les festivités. Dans When They Ring Those Golden Bells, Yshao Lin illustre sa quête identitaire en partant de sa terre natale, qui est proche de la frontière chinoise. Pour Fisheye, il revient sur l’un de ses clichés où l’héritage d’un passé lointain, cristallisant une culture millénaire, se mêle à l’exode rural qu’a récemment connu son île. Dans le sillage d’une fin de cycle, nous vous dévoilons nos coups du mois. Parmi eux se comptent un podcast, une exposition et des projets expérimentaux ayant trait à la nature.
La thématique du crime
Dans un registre différent, dans Chambre 207, Jean-Michel André revient sur un évènement intime et dramatique, survenu il y a quarante ans. Alors qu’il faisait une halte dans un hôtel d’Avignon le temps d’une nuit d’été, son père et six autres personnes ont été assassinés. Poignante, sa série entremêle photographies des lieux actuels, éléments d’enquête, archives de presse et objets familiaux pour interroger la mémoire, le deuil et la réparation. Cet article est à retrouver dans Fisheye #69. Enfin, certains de nos épisodes de Focus s’inscrivent dans cette thématique du crime et témoignent de relation d’emprise, de kidnapping et de fulguration. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.