Les portraits spontanés d’Antoine Henault

21 septembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les portraits spontanés d'Antoine Henault

Pour Antoine Henault, la photographie est avant tout une démarche esthétique. « Je ne recherche pas de dimensions théoriques ou symboliques, et mon rapport à l’image est assez direct », explique-t-il. L’artiste français puise dans son quotidien et le monde du rêve pour réaliser des créations graphiques et poétiques. « Je fais principalement des mises en scène, mais je laisse à mes modèles un espace assez large pour leur permettre une certaine spontanéité. Une approche qui produit un contraste entre l’attitude sereine de mes sujets, et le dynamisme des compositions ». La nature joue un rôle important dans les conceptions d’Antoine. Elle inspire l’artiste. « J’ai grandi à la campagne. Mon imaginaire est parsemé d’étés sans fin, de grands espaces et d’horizon », confie-t-il. Dans ce monde sauvage, des corps évoluent, libres et souples. Un univers riche et surprenant, «d’une intimité particulière».

© Antoine Henault

© Antoine Henault© Antoine Henault
© Antoine Henault© Antoine Henault

© Antoine Henault

© Antoine Henault

© Antoine Henault

 

© Antoine Henault© Antoine Henault

© Antoine Henault

© Antoine Henault© Antoine Henault

© Antoine Henault

Explorez
La sélection Instagram #483 : vent glacial
© Kim Kkam / Instagram
La sélection Instagram #483 : vent glacial
La première neige de la saison est tombée. Le froid s’installe doucement dans notre sélection Instagram de la semaine. Les artistes...
03 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Charles Xelot et les marins qui se confrontent à l'Arctique
© Charles Xelot
Charles Xelot et les marins qui se confrontent à l’Arctique
Spécialisé dans les environnements extrêmes depuis une dizaine d’années, Charles Xelot a longtemps travaillé sur les changements de...
26 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Sophie Alyz : les raisons qui font vriller un clocher
© Sophie Alyz
Dans l’œil de Sophie Alyz : les raisons qui font vriller un clocher
Cette semaine, plongée dans l’œil de Sophie Alyz. Dans Les Atomes à coquille, une série actuellement présentée au festival Planches...
25 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chaumont-Photo-sur-Loire, une 7ᵉ édition où la  poésie tutoie l'engagement écologique
Décolorisation, 2024 © Letizia Le Fur, courtesy Galerie Julie Caredda – Paris
Chaumont-Photo-sur-Loire, une 7ᵉ édition où la poésie tutoie l’engagement écologique
Sur les bords de Loire, dans l’idyllique domaine du château de Chaumont-sur-Loire, se sont installées cinq expositions qui célèbrent la...
23 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Rebecca Topakian : le destin revisité de Dame Gulizar
Dame Gulizar and other love stories © Rebecca Topakian
Rebecca Topakian : le destin revisité de Dame Gulizar
Jusqu'au 21 décembre 2024, dans le cadre de PhotoSaintGermain et de Un Week-end à l'est 2024, Rebecca Topakian, photographe...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Sarah Moon inaugure le nouveau rendez-vous de Chanel autour de la création des images
© Sarah Moon
Sarah Moon inaugure le nouveau rendez-vous de Chanel autour de la création des images
À compter du 5 décembre 2024, le 7 à 9 de Chanel se tiendra tous les deux mois au Jeu de Paume. Gracieusement ouvert à toutes et à...
04 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
AImagine : l'exposition du Hangar qui interroge l'intelligence artificielle
© Pascal Sgro
AImagine : l’exposition du Hangar qui interroge l’intelligence artificielle
Le Hangar à Bruxelles accueillera, du 24 janvier au 15 juin 2025, AImagine - Photography and generative images, une exposition collective...
04 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Jérémy Saint-Peyre et les cicatrices invisibles des traumatismes
© Jérémy Saint-Peyre
Jérémy Saint-Peyre et les cicatrices invisibles des traumatismes
Dans Là où même le bleu du ciel est sale, Jérémy Saint-Peyre s’intéresse aux « violences latentes », invisibles et douloureuses, qui...
03 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas