L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite

14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
Femme de profil. Sur son corps est projeté un vitrail de la Basilique Saint-Denis.
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
Femme de biais. Sur son corps est projeté un vitrail de la Basilique Saint-Denis.
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet

Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en cours jusqu’au 27 avril 2025 – dans la basilique Saint-Denis, est victime de commentaires haineux de la part de membres et collectifs d’extrême droite. Pour cause, parmi ces reines trônent des femmes voilées.

Un dialogue entre des reines de France d’antan, enterrées à la basilique Saint-Denis, et des femmes d’aujourd’hui, habitantes de la Seine-Saint-Denis, précaires, mais puissantes dans leur habileté à surmonter les obstacles, s’opère au sein de l’édifice religieux. Dans Nouvelles Reines, une exposition réalisée en collaboration avec le diocèse de Saint-Denis et le Centre des monuments nationaux, l’artiste Sandra Reinflet, lauréate prix Roger Pic de la Scam et de la Grande commande photographique initiée par le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France en 2022, rend hommage à ces reines du 93. Elles ont entre 19 et 85 ans, des origines variées, certaines vivent avec le VIH, d’autres apprennent à écrire, d’autres ont été victimes de violence, mais chacune, « par [sa] résilience, retrouve la souveraineté sur [sa] propre vie fragilisée », est-il noté dans le communiqué de presse du diocèse. Sandra Reinflet, qui par ailleurs est dionysienne, a pensé ce travail par le prisme de la Basilique. Photographiant les vitraux du lieu qui figurent les 32 reines de France inhumée en son sol, puis les projetant sur les habitantes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, l’artiste tisse un lien puissant entre les femmes, peu importe leur religion ou même leur époque. Ainsi, parmi ces « Nouvelles Reines », se trouvent trois femmes portant le hijab. Elles auraient pu être d’autres confessions, « et une trentaine sont torse nu », indique la photographe

Attaques verbales et physiques

Alors que l’exposition, validée par le clergé, cherche à « rendre hommage à des femmes d’aujourd’hui, présentes sur le territoire dionysien, à travers des jeux de lumière, si caractéristiques de cette Basilique surnommée “Lucerna”, la lanterne de lumière », selon le communiqué de presse du diocèse, elle est depuis quelques jours l’objet d’attaques haineuses – verbales et physiques – de membres de l’extrême droite. D’abord sur les réseaux sociaux, le collectif féminationaliste Némésis, ayant un discours anti-immigration virulent, a publié une vidéo sur Instagram critiquant l’installation des photographies où le hijab est visible. Ce mardi, c’est le collectif d’ultradroite Natifs qui agit au sein même de l’édifice, en cachant les trois images par les visages de Jeanne d’Arc, sainte Geneviève et Geneviève de Galard. La mairie juge cette action « contre le multiculturalisme et le vivre-ensemble ». Les Filles de la Photo (collectif qui réunit des professionnelles de la photographie) et l’association Réseau Lux (réseau national de festivals et foires photographiques) ont conjointement fait savoir leur indignation dans un communiqué de presse publié le 8 mars, lors de la journée internationale des droits des femmes, et apportent leur soutien à Sandra Reinflet, qui a choisi de porter plainte contre ces attaques. « Je suis si désolée pour les femmes photographiées qui sont, comme souvent, réduites à ce qu’elles portent, déplore l’autrice. Ces personnes veulent juste les faire disparaître, alors qu’elles sont déjà invisibilisées. Il n’a jamais été question de leur confession, mais de leur trajectoire de vie, et je les ai photographiées comme elles étaient (ou voulaient être). C’est terrible, on en est à être attaquée pour les personnes qu’on photographie. » L’exposition est un témoin juste de la population de la Seine-Saint-Denis. Elle représente sa diversité et son parcours multiple, la robustesse de ces femmes, et transcende les différences, pour les unir dans le temps.

Femmes de profil. Sur son corps est projeté un vitrail de la Basilique Saint-Denis.
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
À lire aussi
Les femmes s’exposent : les lauréates 2024 se dévoilent
© Fiora Garenzi
Les femmes s’exposent : les lauréates 2024 se dévoilent
Les lauréates de la bourse de création émergente et des prix Saif et Fuji initiés par Les femmes s’exposent ont été récompensées durant…
10 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les mises en scène engagées de Fatimazohra Serri
Red flags © Fatimazohra Serri
Les mises en scène engagées de Fatimazohra Serri
Âgée de 28 ans, la photographe marocaine Fatimazohra Serri utilise le médium comme un exutoire. De nature controversée, ses clichés…
27 septembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Dans l’œil de Flora Nguyen : racisme et misogynie dans les cartes postales coloniales
© Flora Nguyen
Dans l’œil de Flora Nguyen : racisme et misogynie dans les cartes postales coloniales
Cette semaine, plongée dans l’œil de Flora Nguyen. À travers sa pratique pluridisciplinaire, l’artiste d’origine vietnamienne…
28 août 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Siân Davey, The Garden XXIII, 2023
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Jusqu’au 7 septembre 2025, le musée Albert Kahn présente la deuxième édition de son festival de photographie contemporaine Mondes en...
23 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l'ombre
© Estelle Hanania Styliste : Léopold Duchemin pour Acne Studios. Set design : Alice Kirkpatrick.
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l’ombre
Quand on parle de photo, on pense d’abord aux auteur·ices. Mais il y a celles et ceux qui rendent leurs images visibles : les...
22 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Siân Davey, The Garden XXIII, 2023
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Jusqu’au 7 septembre 2025, le musée Albert Kahn présente la deuxième édition de son festival de photographie contemporaine Mondes en...
23 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
© Dylan Hausthor
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
Dans son premier livre, What the Rain Might Bring, Dylan Hausthor capture une Amérique rurale peu connue, peuplée d’ombres, de rites et...
23 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
23 mai 2025   •  
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet