Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe

07 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Une rouge à lèvre en forme de phallus
Etna, du livre Politique © Jeanne Lucas

Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des travailleur·ses du sexe, trop souvent invisibilisé·es ou stigmatisé·es. Croisant la photographie de mode et une approche documentaire, l’artiste et ses modèles dessinent ensemble des images politiques, loin des clichés, qui redéfinissent les regards.

« Lorsque Jeanne m’a contacté, j’ai d’abord émis des réserves sur son projet. Encore une artiste qui s’intéressait à nous. Pour dire quoi ? Qu’est-ce qu’elle connaît au travail du sexe ? », écrit Thierry Schaffauser, travailleur du sexe syndiqué au STRASS (syndicat du travail sexuel créé en 2009, ndlr) en préambule du livre Politique de Jeanne Lucas. La photographe niortaise, installée à Paris, a récemment publié son ouvrage aux éditions Rue du Bouquet. Si l’image de couverture, glissée sous un plastique rouge, et le titre ne laissent pas deviner le contenu des pages, le texte d’introduction donne le la. « Thierry avait complètement raison, qui étais-je pour parler du travail du sexe, alors que des artistes concerné·es comme Romy Alizée le font déjà ? Mais je m’y suis intéressée. Ce livre, il est pour les travailleur·ses du sexe (plus loin TDS) que j’ai rencontré·es, que j’ai photographié·es », soutient l’autrice, qui a initialement pensé le projet pour son diplôme de fin d’études à travers la notion du rôle de l’argent dans les échanges économico-sexuels en France.

Politique prend ses racines dans les histoires que le grand-père de Jeanne Lucas lui racontait. « Quand il était petit, il faisait souvent les courses pour les “péripatéticiennes”. Ces femmes étaient très respectées, il les aimait beaucoup. La manière dont il parlait d’elles m’a fascinée », se souvient la photographe. S’interrogeant sur les rapports intimes, sur les préjugés et les contradictions qui pèsent aujourd’hui sur ce milieu et sur les choix de chacun·e qui poussent à devenir travailleur·ses du sexe, Jeanne Lucas embarque dans un long voyage visuel qui se matérialise à présent en livre. Elle a rencontré une vingtaine de TDS entre 2020 et 2024 et a composé avec elles·eux un récit fait de photographies de mode réalisées en studio et d’images documentaires dans leur intimité, doublé de témoignages écrits. « J’avais tendance à juger une fille qui s’habillait d’une certaine manière ou qui couchait avec n’importe qui. Ce projet m’a ouvert au monde. J’ai eu l’impression de ne pas uniquement apprendre à propos du travail du sexe, mais d’apprendre de manière générale », confie-t-elle.

Une jeune femme pose allongée sur un tapis fait de perruques. Elle porte une mini robe blanche
Image issue du livre Politique © Jeanne Lucas
Image d'un livre photo ouvert
Planche du livre Politique © Jeanne Lucas

Quand la mode rencontre le documentaire

S’inspirant de la vision de Franca Sozzani, ancienne rédactrice en chef de Vogue Italia, sur l’image de mode comme prétexte pour mettre en lumière des sujets sociétaux importants, Jeanne Lucas accueille ses modèles dans un studio. Ensemble, la photographe et les TDS pensent les shootings. « Iels ont choisi leurs tenues, leurs poses, et ont été au cœur de la direction artistique, précise l’autrice. J’avais envie d’en faire des mannequins, afin qu’iels reprennent le contrôle sur leur image. » C’était aussi, pour Jeanne Lucas, une façon de proposer une autre écriture, un autre regard sur ces professions stigmatisées et décriées. En parallèle des photographies prises en studio se déploient des clichés intimistes du quotidien de ces personnes. Elles s’appellent Petra, Al, Rico, Osmose, Tony ou No, et chacun·e raconte son histoire à travers ses occupations ordinaires, loin des stéréotypes. « Ces images n’avaient pas vocation à être publiées. Au départ, c’était une archive personnelle, un témoignage de nos rencontres, avant de poursuivre au studio, explique l’artiste. Pourtant, elles permettent de les connaître réellement, car certain·es ont voulu jouer des rôles en studio qu’iels n’ont pas forcément dans la vie de tous les jours. » Les deux genres photographiques se succèdent sur des pages aux textures différentes, s’entrechoquent, se confrontent pour mieux révéler les multiples vérités des TDS.

Une femme se met du rouge à lèvres avec les doigts.
Etna, du livre Politique © Jeanne Lucas
Un lit avec des draps gris claire
Cerise, du livre Politique © Jeanne Lucas
Image d'un livre photo ouvert
Planche du livre Politique © Jeanne Lucas

« Ce travail repose sur des échanges humains »

Sur trois pages, un message revient : « Cette page est volontairement laissée blanche à la suite du retrait du consentement du·de la modèle. » Jeanne Lucas a voulu s’assurer que les personnes qu’elle a rencontrées au fur et à mesure des années pour son projet étaient toujours d’accord de figurer dans son livre. « Ce travail repose sur des échanges humains. Je suis allée chez elles·eux, iels se sont ouvert·es à moi, mais je leur ai aussi raconté ma vie. J’essayais de répondre le plus sincèrement possible à leurs questions. » Des connexions s’approfondissent. Si se faire accepter s’avérait être un parcours du combattant au départ, Jeanne Lucas a su gagner la confiance de ses interlocuteur·ices. Contacté·es par Instagram, puis par bouche-à-oreille, les TDS se livrent à l’autrice sur leurs conditions de travail, sur les violences et les stigmatisations qu’iels subissent. « En redéfinissant les codes de sa pratique, Jeanne bouleversera les places classiquement attribuées au photographe et au modèle. Bousculer le contrat photographique est le moyen qu’elle utilisera pour mettre à mal nos idées reçues sur un autre système marchand, l’échange économico-sexuel », écrit David Le Simple, référent pour les questions liées au genre et aux discriminations sexuelles et sexistes, dans son essai qui clôture Politique.

Une collection de sextoys accrochée au dessus d'un lit.
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Planche d'un livre avec un texte et trois images
Planche issue du livre Politique © Jeanne Lucas
Image d'un livre photo ouvert
Planche du livre Politique © Jeanne Lucas
Éditions Rue du Bouquet
116 pages
40 €
À lire aussi
Contenu sensible
Anaïs Kugel : Travailleuses du sexe, un travail du care ?
© Anaïs Kugel / Grande commande photojournalisme
Anaïs Kugel : Travailleuses du sexe, un travail du care ?
C’est dans le cadre de la Grande commande photojournalisme de la BnF que la photographe Anaïs Kugel a conçu son projet Travailleuses du…
21 juin 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
À Niort, la jeune photographie dévoile un monde en mutation
© Orianne Ciantar Olive
À Niort, la jeune photographie dévoile un monde en mutation
Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 2025 mettent à l’honneur la jeune création et des formats photographiques…
09 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Manbo Key : sextapes et histoires de famille
© Manbo Key. Father’s Videotapes.
Manbo Key : sextapes et histoires de famille
À l’aune de la légalisation du mariage pour tous à Taïwan en 2019, Manbo Key dévoile dix années de conversation visuelle intime…
28 août 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III