L’œuf et la foule

05 février 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
L'œuf et la foule

Le compte Instagram world_record_egg a battu un record du monde, en janvier 2019, en publiant la photo la plus likée de la plateforme : un œuf. Le 4 février, le compte a partagé une nouvelle vidéo, tout aussi insolite.

Le 4 janvier 2019, le compte Instagram world_record_egg avait bouleversé les réseaux sociaux en battant le record de likes sur la plateforme. La publication ? Une simple image d’un œuf, accompagnée d’une légende invitant les followers du compte à aimer l’image, afin de battre le record, détenu par la modèle Kylie Jenner. Un mois plus tard, l’œuf cumule plus de 52 millions de likes, et son Instagram, plus de 10 millions de followers. Un pari gagné, pour Chris Godfrey, publicitaire de 29 ans, établi à Londres, et propriétaire du compte.

Un succès qui soulève quelques questions : comment cet œuf a-t-il pu battre aussi vite un tel record ? Quelles étaient les motivations de Chris Godfrey ? Pourquoi avoir choisi de publier cet aliment ? Si l’absurdité de la publication est évidente, elle met en lumière le pouvoir des réseaux sociaux. Sur une plateforme telle qu’Instagram, un œuf a soudain plus d’importance qu’une influenceuse bien connue du réseau. Un pied de nez à la place des médias dans notre société. « Un œuf n’a pas de genre, ni d’ethnie, ou de religion. Un œuf est simplement un œuf, il est universel », précise le propriétaire du compte au New York Times, afin d’expliquer son choix.

Faire évoluer les mentalités

Suite au succès fulgurant de la première publication, le compte Instagram a posté une seconde image, le 18 janvier : un mystérieux œuf qui se craquelle. Trois autres clichés ont suivi ce premier indice, montrant une coquille de plus en plus mal en point. Le 2 février, world_record_egg a annoncé que « tout serait annoncé, durant le Super Bowl ». Le résultat est surprenant. Une publicité, produite par le site de streaming américain Hulu, dévoile l’œuf s’adressant à son public. « Ces derniers temps, j’ai commencé à craquer. La pression des réseaux sociaux m’a affecté. Si vous aussi, vous vous sentez mal, parlez à quelqu’un », déclare-t-il. Une référence évidente à l’impact des réseaux, et à la vie faussement parfaite qu’ils promeuvent.

« Il s’agit de notre premier projet, une œuvre destinée à sensibiliser les gens », expliquent Chris Godfrey et ses acolytes. En accompagnant ce spot publicitaire d’un hashtag, #talkingegg, et d’un site web, référençant des associations dédiées à la santé mentale, le compte Instagram souhaite faire évoluer les mentalités. Si le créateur de world_record_egg reconnaît que son idée est un simple « effet de mode » des réseaux sociaux, il souhaite utiliser cette nouvelle popularité avec intelligence. « C’est un simple coup de chance, mais un coup de chance qui a intéressé le monde entier. C’est ce que l’on fait de cet intérêt qui compte », confie-t-il au New York Times. Une nouvelle façon de penser le rôle des influenceurs Instagram.

© Shutterstock

© Shutterstock

Explorez
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Masumiyet © Ali Beşikçi
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Guillaume Hutin et Ali Beşikçi, nos coups de cœur de la semaine, ont au centre de leur pratique la notion de dialogue. Si le premier fait...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La sélection Instagram #514 : images indociles
© séquoia photos / Instagram
La sélection Instagram #514 : images indociles
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine incarnent, chacun·e à leur manière, le thème de la 56e édition des célèbres...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Polaroïd pris par le personnel de la maison de couture, cabines du 5, avenue Marceau, Paris. Robe de mariée portée par Laetitia Casta, collection haute couture printemps-été 2000, janvier 2000. © Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Cet été, parmi les accrochages à retrouver aux Rencontres d’Arles se compte Yves Saint Laurent et la photographie, visible à la Mécanique...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Masumiyet © Ali Beşikçi
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Guillaume Hutin et Ali Beşikçi, nos coups de cœur de la semaine, ont au centre de leur pratique la notion de dialogue. Si le premier fait...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
13 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •