Marion Brun : faire résonner l’écho de la nuit et de la couleur

Il y a 7 heures   •  
Écrit par Hugo Mangin
Marion Brun : faire résonner l’écho de la nuit et de la couleur
© Marion Brun
gros plans de la robe d'un cheval
© Marion Brun

Photographe grenobloise installée à Arles, Marion Brun explore dans sa série echos, la complémentarité des couleurs et des textures, le paradoxe d’images silencieuses qu’on entend pourtant bruire.

Artisane d’un art délicat — la capture d’une histoire pas encore formulée — Marion Brun se penche ici sur la manière dont la lumière ébauche le début d’une narration, en floute les continuités. Blanche comme la robe d’un poulain qui s’ébroue dans le jour mourant, violette comme des fleurs ou la veste d’un passant dans le métro ou encore de ce vert luxuriant des herbes qu’on sent foisonner dans la nuit, elle se diffracte en explosions discrètes de tons complémentaires, échos mystérieux et clairs, comme les traces d’une comptine chuchotée à l’oreille.  « Je ne travaille pas autour de thématiques ou de sujets spécifiques. Je cherche plutôt à créer un univers et une atmosphère qui me parlent et me plaisent. On y retrouve souvent des paysages nocturnes, des silhouettes et animaux, sortes de personnages de contes. La plupart du temps, se crée une atmosphère à la fois très silencieuse et magique, avec une touche d’étrangeté », explique-t-elle.

Entre le jour et la nuit, la netteté et le flou, echos s’ancre ainsi dans un territoire précis, celui du passage, tel ce chat à la fois immobile et mu par le dédoublement de l’image, entre le monde extérieur et intérieur. « Les espaces naturels sont mes domaines de prédilection. Je suis fascinée par les montagnes, ainsi, elles sont très présentes dans mes séries. Sans préparer une idée précise en amont, j’explore des paysages et territoires divers ou bien mon quotidien, qui deviennent finalement toujours prétextes à une exploration plus intérieure », conclut la photographe.

chaussures vertes dans l'escalier du métro
© Marion Brun
chevelure de femme dans un halo violet
© Marion Brun
chat noir sur des pavés
© Marion Brun
fleurs violettes
© Marion Brun
doigts tenant une fin de cigarettes allumée
© Marion Brun
feuilles vertes dans la nuit
© Marion Brun
crète montagneuse
© Marion Brun

éclat du soleil à la surface de l'eau
© Marion Brun
éclipse
© Marion Brun
nageur sour l'eau
© Marion Brun
rideaux verts dans l'ombre
© Marion Brun
plumes d'un oiseau capturé par un flash
© Marion Brun

passant attendant le métro dans une station
© Marion Brun
feuillage en ombre chinoise dans le ciel
© Marion Brun
À lire aussi
À travers les montagnes d'Europe
À travers les montagnes d’Europe
D’abord attiré par l’Australie et la Nouvelle Zélande, le photographe belge Johan Lolos s’est  penché, en 2017, sur les paysages…
29 janvier 2019   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Murmure à l'oreille des chevaux
Murmure à l’oreille des chevaux
Diplômée de l’école d’Art de Marseille puis de l’école de photographie de Vevey, Mathilde Magnée, 27 ans, vit depuis plus d’un an en…
03 août 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Mémoire et écologie : les photographes de Fisheye dévoilent leur vision des Alpes
© Téo Becher
Mémoire et écologie : les photographes de Fisheye dévoilent leur vision des Alpes
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine, certaines prennent place dans des régions…
27 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Les coups de cœur #525 : Daria Nazarova et Polina Muzyka
© Polina Muzyka
Les coups de cœur #525 : Daria Nazarova et Polina Muzyka
Daria Nazarova et Polina Muzyka, nos coups de cœur de la semaine, nous parlent de quête identitaire et de leur Russie natale, qu’elles...
30 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
© Claudia Revidat
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
Les sujets de Claudia Revidat et Sarah Carrier, nos coups de cœur de la semaine, se révèlent dans des teintes chaudes. La première...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les 50 ans de la loi Veil : regards photographiques sur l'avortement
© Kasia Strek. The Price of Choice. Granite City, Illinois, USA, 19.07.2022
Les 50 ans de la loi Veil : regards photographiques sur l’avortement
Le 17 janvier 2025 marque le cinquantième anniversaire de la loi Veil, légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en France....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Marion Brun : faire résonner l’écho de la nuit et de la couleur
© Marion Brun
Marion Brun : faire résonner l’écho de la nuit et de la couleur
Photographe grenobloise installée à Arles, Marion Brun explore dans sa série echos, la complémentarité des couleurs et des textures, le...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Hugo Mangin
Résidence 1+2 : fusion du vivant et des croyances en images
© Alžběta Wolfova, Insect Gaze_3, Photogramme.
Résidence 1+2 : fusion du vivant et des croyances en images
La Résidence 1+2 dévoile son coffret 2024, Fabulae, composé de trois livres photographiques présentant les séries de Céline Clanet...
16 janvier 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Angela Strassheim : crime éclairé
Preuve n°10. Evidence © Angela Strassheim
Angela Strassheim : crime éclairé
Formée à la photographie médico-légale, Angela Strassheim pose le décor d'énigmes non élucidées dans sa série Evidence. Puisant dans les...
16 janvier 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas