Marion Brun : faire résonner l’écho de la nuit et de la couleur

17 janvier 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
Marion Brun : faire résonner l’écho de la nuit et de la couleur
© Marion Brun
gros plans de la robe d'un cheval
© Marion Brun

Photographe grenobloise installée à Arles, Marion Brun explore dans sa série echos, la complémentarité des couleurs et des textures, le paradoxe d’images silencieuses qu’on entend pourtant bruire.

Artisane d’un art délicat — la capture d’une histoire pas encore formulée — Marion Brun se penche ici sur la manière dont la lumière ébauche le début d’une narration, en floute les continuités. Blanche comme la robe d’un poulain qui s’ébroue dans le jour mourant, violette comme des fleurs ou la veste d’un passant dans le métro ou encore de ce vert luxuriant des herbes qu’on sent foisonner dans la nuit, elle se diffracte en explosions discrètes de tons complémentaires, échos mystérieux et clairs, comme les traces d’une comptine chuchotée à l’oreille.  « Je ne travaille pas autour de thématiques ou de sujets spécifiques. Je cherche plutôt à créer un univers et une atmosphère qui me parlent et me plaisent. On y retrouve souvent des paysages nocturnes, des silhouettes et animaux, sortes de personnages de contes. La plupart du temps, se crée une atmosphère à la fois très silencieuse et magique, avec une touche d’étrangeté », explique-t-elle.

Entre le jour et la nuit, la netteté et le flou, echos s’ancre ainsi dans un territoire précis, celui du passage, tel ce chat à la fois immobile et mu par le dédoublement de l’image, entre le monde extérieur et intérieur. « Les espaces naturels sont mes domaines de prédilection. Je suis fascinée par les montagnes, ainsi, elles sont très présentes dans mes séries. Sans préparer une idée précise en amont, j’explore des paysages et territoires divers ou bien mon quotidien, qui deviennent finalement toujours prétextes à une exploration plus intérieure », conclut la photographe.

chaussures vertes dans l'escalier du métro
© Marion Brun
chevelure de femme dans un halo violet
© Marion Brun
chat noir sur des pavés
© Marion Brun
fleurs violettes
© Marion Brun
doigts tenant une fin de cigarettes allumée
© Marion Brun
feuilles vertes dans la nuit
© Marion Brun
crète montagneuse
© Marion Brun

éclat du soleil à la surface de l'eau
© Marion Brun
éclipse
© Marion Brun
nageur sour l'eau
© Marion Brun
rideaux verts dans l'ombre
© Marion Brun
plumes d'un oiseau capturé par un flash
© Marion Brun

passant attendant le métro dans une station
© Marion Brun
feuillage en ombre chinoise dans le ciel
© Marion Brun
À lire aussi
À travers les montagnes d'Europe
À travers les montagnes d’Europe
D’abord attiré par l’Australie et la Nouvelle Zélande, le photographe belge Johan Lolos s’est  penché, en 2017, sur les paysages…
29 janvier 2019   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Murmure à l'oreille des chevaux
Murmure à l’oreille des chevaux
Diplômée de l’école d’Art de Marseille puis de l’école de photographie de Vevey, Mathilde Magnée, 27 ans, vit depuis plus d’un an en…
03 août 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Mémoire et écologie : les photographes de Fisheye dévoilent leur vision des Alpes
© Téo Becher
Mémoire et écologie : les photographes de Fisheye dévoilent leur vision des Alpes
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine, certaines prennent place dans des régions…
27 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger