Fisheye: Bonjour Mark, peux-tu te présenter ?
Mark Brautigam: J’ai grandi dans le Wisconsin à Franklin, dans la banlieue de Milwaukee. J’ai suivi des cours d’art et design avant d’obtenir un bachelor en ingénierie mécanique. Ensuite, j’ai été marine pendant 4 ans et lors d’une mission de six mois, j’ai acheté un appareil photo à Hong Kong. De retour aux États-Unis, j’ai pris un tas de photo. Le vrai déclic a pourtant eu lieu plus tard, quand je suis tombé sur un livre de William Eggleston dans une librairie californienne.
Pourquoi aimes-tu tant la photo ?
Ça dépend de chacun mais personnellement j’aime utiliser ce médium en voyage.
Ta série On Wisconsin fait pourtant découvrir ton pays d’origine… Quel est ton rapport à cette région ?
Le Wisconsin a une beauté particulière, un charme silencieux et sans prétentions qui m’a toujours attiré finalement.
Qu’as-tu voulu montrer avec ces images ?
Le projet est né de ma déception, quand j’ai quitté la Californie où j’avais vécu 3 ans. Je suis retourné dans le Wisconsin et j’ai vraiment eu envie de savourer ma vie ici et d’explorer à nouveau ce que j’avais pris pour acquis pendant mon enfance. Le Midwest est une région qu’on a tendance à caricaturer et un de mes souhaits était de prendre le contrepied de tous les stéréotypes.
Y a-t-il une image dont tu es particulièrement fier ?
Ça me semble très difficile de n’isoler qu’une seule image. Je passe un temps fou à éditer mes photos alors si une image fait partie de la série, c’est parce que j’en suis vraiment satisfait.
Comment les gens réagissent quand ils voient que tu les photographie ?
La grande majorité des gens que j’approche pour faire leur portrait sont très accueillants. Même si j’utilisais une chambre 8×10 qui demande un temps de pose très long.
Quelle est la meilleure critique que tu aies reçue sur ton travail ?
J’envoie leur portrait à toutes les personnes que je photographie. La plupart des modèles m’écrivent une lettre pour me remercier. Je dirais que la réponse la plus sympa que j’ai reçue sur cette série est celle d’un groupe d’écrivains retraités qui ont écrit des nouvelles à partir des images et me les ont envoyées.
C’est donc William Eggleston, ton inspiration au quotidien ?
Non, en ce moment je suis plutôt inspiré par des artistes qui n’ont rien à voir avec la photographie. Je pense que ça va m’aider à faire évoluer mon travail.
Sur quel projet travailles-tu actuellement ?
Je n’en ai pas en ce moment. Parfois c’est agréable de faire une pause pour prendre du recul sur ce que tu fais !