Le jeune duo d’artistes Mazaccio & Drowilal propose une balade façon Google Car, dans un street view rehaussé de couleurs exacerbées.
Dans leur dernier livre, The Happiness Project – A Journey through Silicon Valley (édité par RVB Books), les deux artistes développent un parcours hybride qui fait fusionner deux séries d’images où « documentaires subjectifs et natures mortes » s’entremêlent. Une mise en page fourmillante, qui s’apparente à une superposition de fenêtres d’ordinateur. De leurs pérégrinations autour de la baie de San Francisco en 2014, non loin d’une Silicon Valley pimpante et boostée aux colorants de synthèse, ils ont rapporté des photos vernies.
Construisant un univers joyeusement superficiel, ils ont collecté et assemblé animaux, architectures, fleurs, logos de marques, voitures, sportswear, ainsi qu’une multitude d’objets de la culture populaire et de la consommation de masse. Le deuxième registre d’images, les « natures mortes », a été développé suite à ce voyage aux États-Unis. Il s’agit de collages réalisés en studio ou sur ordinateur qui reprennent l’esthétique et la rigidité d’un environnement de travail dématérialisé : notifications, icônes de bureau, fonds d’écran, etc. Simulant certains protocoles de notre consommation d’internet, ces photos, une fois imprimées, deviennent, pour leurs auteurs, une « réflexion sur le statut de l’image à l’ère digitale ». Une tentative de ralentissement du flux d’information que le livre photo a entamé depuis plusieurs années et que Mazaccio & Drowilal perpétuent avec homogénéité.
Cet article, rédigé par Camille Tallent, est à retrouver dans notre dernier numéro.
© Mazaccio & Drowilal