Mesnographies 2024 : un voyage photographique conscient et engagé

03 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mesnographies 2024 : un voyage photographique conscient et engagé
© Charles Thiefaine
© Lucas Castel
© Ziyu Wang
À lire aussi
Aliki Christoforou et Charles Thiefaine lauréat·es de la Bourse Ronan Guillou
Aliki Christoforou et Charles Thiefaine lauréat·es de la Bourse Ronan Guillou
Lancée dans le cadre du programme CIVIS MARITIMUS – mêlant art et préoccupations environnementales –, sous l’impulsion de l’association…
20 mai 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Mesnographies : un festival accessible à tous·tes
© Zoé Chauvet
Mesnographies : un festival accessible à tous·tes
Jusqu’au 25 juin, le festival gratuit Mesnographies s’installe dans le grand parc de Les Mesnuls. Et à l’occasion des derniers jours de…
21 juin 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Conflits et écologie au cœur du palmarès Visa pour l'Image
Conflits et écologie au cœur du palmarès Visa pour l’Image
Le Festival Visa pour l’Image fête ses trente ans. Du 1er au 16 septembre, l’événement présente et récompense le meilleur du…
13 septembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Du 1er juin au 14 juillet, se tient les Mesnographies 2024, le festival international de photographie se déroulant dans le grand parc des Mesnuls. Cette année, au cœur de toutes les attentions, la thématique du réchauffement climatique et de l’urgence de la paix face à l’explosion de guerres sanguinaires.

Les Mesnographies revient pour sa quatrième édition et se donne comme objectif ambitieux de raconter le monde chaotique dans lequel nous vivons. Entre crise climatique et l’explosion de guerres terrifiantes aux quatre coins du globe, le festival propose un voyage photographique conscient et engagé. Parrainée par Karim Ben Khelifa, photographe de guerre & fondateur de The Enemy, cette édition se donne toujours la même mission : « Continuer à prôner l’inclusion, la tolérance et l’acceptation de l’autre tel qu’il ou elle est », comme l’écrivent les organisateur∙ices. Comme chaque année, les photographes invité∙es essayeront de répondre à une grande question : peu importe la distance qui nous sépare, sommes-nous finalement si différent∙es ? Pour cette édition ressortent, parmi d’autres, deux thèmes forts : Faire enfant, un focus dédié à la question de l’infertilité, ainsi que l’écologie, abordée par l’exposition hors les murs Le jardin n’est pas clos.

© Charles Thiefaine

Socotra : un équilibre de vie très rare et précieux

Au sein de la programmation des Mesnographies 2024, la série de Charles Thiefaine, Marcher avec les dragons, se démarque. A mi-chemin entre le documentaire et la photographie de point de vue, le travail de ce photographe raconte le monde tout en laissant une grande place à l’imaginaire et à la rêverie. Pour les Mesnographies, Charles Thiefaine propose sa série sur l’île de Socotra. Microcosme à la végétation florissante, dont 30% des plantes sont des espèces endémiques, Socotra est un petit paradis où les jeunes fuyant la guerre au Yémen trouvent refuge. La mythologie est omniprésente à Socotra et chaque paysage est évocateur : ici, les hommes, les plantes et les animaux ont trouvé un équilibre de vie très rare et précieux. Thiefaine se penche sur cette zone géographique et tente de décortiquer le rapport entre humain∙es et nature. Comment une société composée d’à peine 80 000 habitants a su conserver un lien privilégié avec la nature malgré les différentes menaces ? En quoi cette nature constitue une contrainte et un rempart face au conflit ? Entre crise climatique et guerre, Socotra résume à elle seule beaucoup des enjeux du monde contemporain. En documentant la vie quotidienne des habitant∙es, le photographe explore des pistes de réflexion possibles autour de modes et de moyens d’action.

© Naguel Rivero
Explorez
Dans l'œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
© Gareth Phillips, Pinus Patula, The Mexican Weeping Pine, 2017
Dans l’œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
Cette semaine, plongée dans l’œil de Gareth Phillips. L'œuvre du photographe tente notamment de répondre à l’urgence climatique qui hante...
29 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage.
28 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
Nos derniers articles
Voir tous les articles
3 questions à Juliette Pavy, photographe de l’année SWPA 2024
En plus de la douleur et des saignements, ces “spirales“ sont également à l’origine de graves infections qui ont rendu leurs victimes définitivement stériles. © Juliette Pavy
3 questions à Juliette Pavy, photographe de l’année SWPA 2024
À travers son projet sur la campagne de stérilisation forcée au Groenland entre 1966 et 1975, la photographe française Juliette...
29 avril 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
© Guillaume Nedellec
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
Nos coups de cœur de la semaine, Guillaume Nedellec et Simona Pampallona, nous plongent tous·tes deux dans une esthétique en...
29 avril 2024   •  
Dans l'œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
© Gareth Phillips, Pinus Patula, The Mexican Weeping Pine, 2017
Dans l’œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
Cette semaine, plongée dans l’œil de Gareth Phillips. L'œuvre du photographe tente notamment de répondre à l’urgence climatique qui hante...
29 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage.
28 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill