« Mirroring »: une exploration autour de l’identité

29 août 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Mirroring": une exploration autour de l'identité
Giorgos Gavrilakis est un photographe grec basé à Athènes. Inspiré par des réflexions existentielles autour de l’identité et du rapport aux autres, il nous livre une série troublante, “Mirroring”.

Fisheye: En trois mots, comment tu décrirais Mirroring ?

Giorgos Gavrilakis:

En presque trois mots: moi, vous et tout ceux que nous connaissons.

Quel est le propos de cette série ?

Mirroring

[traduction: “imitation”], c’est une quête pour trouver mon identité personnelle dans le visage des autres.

Photo extraite de la série "Mirroring" / © Giorgos Gavrilakis
Photo extraite de la série “Mirroring” / © Giorgos Gavrilakis

Que cherches-tu à exprimer à travers cette série ?

Le point fragile entre la logique et le ressenti. Cette série est un questionnement qui n’a toujours pas trouvé de réponse mais, au moins, il existe. Qu’est-ce qui me connecte à vous ? Êtes-vous la personne que j’imagine que vous êtes ou bien est-ce juste mon imagination ? Toutes ces pensées m’ont troublé à un moment de ma vie où j’ai dû considérer, clarifier et choisir les personnes avec qui j’allais vivre, travailler et coexister. Il a fallu rétablir ce que j’appelle mes connexions émotionnelles, redéfinir ce que je cherchais et ce que c’était. Qu’est-ce qui affectait ma façon de penser et pourquoi ? J’imagine que Mirroring sera achevée bien avant que je trouve la réponse à ses questions.

Pourquoi avoir choisi le noir et blanc pour cette série?

C’est une question que l’on me pose souvent. Et c’est une question que l’artiste doit se poser, pour lui-même et bien avant d’entamer son travail. Le photographe Anders Petersen a dit un jour: “Dans le noir et blanc il y a plus de couleurs que dans la photographie en couleur, parce que vous n’êtes bloqués par aucune couleur – vous pouvez utiliser vos expériences, votre énergie, votre imagination pour mettre de la couleur sur le noir et blanc“. Ce point de vue est extrêmement intéressant. Dans Mirroring, je trouve que le blanc est le plus important alors j’ai jugé sans intérêt d’ajouter de la couleur.

mirroring_giorgos_gavrilakis_006-fisheyelemag

Pour l’avoir baptisée Mirroring ? Qu’essayes-tu de refléter ?

J’ai utilisé ce mot pour refléter son sens psychologique. Il représente la forte influence sociale – à laquelle nous sommes tous soumis – qui prévaut la plupart du temps sur le libre-arbitre. Il se distingue aussi comme la reconnaissance de mes propres caractéristiques sociales qui me définissent dans le visage d’autrui. Surtout, l’imitation est à la fois un doute et une confirmation. Ce que nous voyons à chaque instant n’est pas tout à fait fermé.

C’est donc bien une réflexion autour de l’identité ?

Comme je l’ai écris, Mirroring est l’histoire personnelle de ce que nous voyons: une quête autour de l’identité (ou de la perte d’identité) de l’être-humain qui est près de nous, que nous le connaissions ou pas, la mère, l’ami, l’homme de notre propre jugement.

mirroring_giorgos_gavrilakis_001-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_002-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_003-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_004-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_005-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_006-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_007-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_008-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_009-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_010-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_011-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_012-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_013-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_014-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_015-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_016-fisheyelemag

Propos recueillis par Marie Moglia

En (sa)voir plus

→ Le site web de Giorgos: www.giorgosgavrilakis.com

→ Mirroring est aussi sur Behance.

Explorez
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
© Cloé Harent, Residency InCadaqués 2025
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d'octobre
© verknipts / Instagram
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d’octobre
Dans la brume, dans les ciels sombres, dans les forêts épaisses, les artistes de la sélection Instagram de la semaine célèbrent les...
28 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine