« Mirroring »: une exploration autour de l’identité

29 août 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Mirroring": une exploration autour de l'identité
Giorgos Gavrilakis est un photographe grec basé à Athènes. Inspiré par des réflexions existentielles autour de l’identité et du rapport aux autres, il nous livre une série troublante, “Mirroring”.

Fisheye: En trois mots, comment tu décrirais Mirroring ?

Giorgos Gavrilakis:

En presque trois mots: moi, vous et tout ceux que nous connaissons.

Quel est le propos de cette série ?

Mirroring

[traduction: “imitation”], c’est une quête pour trouver mon identité personnelle dans le visage des autres.

Photo extraite de la série "Mirroring" / © Giorgos Gavrilakis
Photo extraite de la série “Mirroring” / © Giorgos Gavrilakis

Que cherches-tu à exprimer à travers cette série ?

Le point fragile entre la logique et le ressenti. Cette série est un questionnement qui n’a toujours pas trouvé de réponse mais, au moins, il existe. Qu’est-ce qui me connecte à vous ? Êtes-vous la personne que j’imagine que vous êtes ou bien est-ce juste mon imagination ? Toutes ces pensées m’ont troublé à un moment de ma vie où j’ai dû considérer, clarifier et choisir les personnes avec qui j’allais vivre, travailler et coexister. Il a fallu rétablir ce que j’appelle mes connexions émotionnelles, redéfinir ce que je cherchais et ce que c’était. Qu’est-ce qui affectait ma façon de penser et pourquoi ? J’imagine que Mirroring sera achevée bien avant que je trouve la réponse à ses questions.

Pourquoi avoir choisi le noir et blanc pour cette série?

C’est une question que l’on me pose souvent. Et c’est une question que l’artiste doit se poser, pour lui-même et bien avant d’entamer son travail. Le photographe Anders Petersen a dit un jour: “Dans le noir et blanc il y a plus de couleurs que dans la photographie en couleur, parce que vous n’êtes bloqués par aucune couleur – vous pouvez utiliser vos expériences, votre énergie, votre imagination pour mettre de la couleur sur le noir et blanc“. Ce point de vue est extrêmement intéressant. Dans Mirroring, je trouve que le blanc est le plus important alors j’ai jugé sans intérêt d’ajouter de la couleur.

mirroring_giorgos_gavrilakis_006-fisheyelemag

Pour l’avoir baptisée Mirroring ? Qu’essayes-tu de refléter ?

J’ai utilisé ce mot pour refléter son sens psychologique. Il représente la forte influence sociale – à laquelle nous sommes tous soumis – qui prévaut la plupart du temps sur le libre-arbitre. Il se distingue aussi comme la reconnaissance de mes propres caractéristiques sociales qui me définissent dans le visage d’autrui. Surtout, l’imitation est à la fois un doute et une confirmation. Ce que nous voyons à chaque instant n’est pas tout à fait fermé.

C’est donc bien une réflexion autour de l’identité ?

Comme je l’ai écris, Mirroring est l’histoire personnelle de ce que nous voyons: une quête autour de l’identité (ou de la perte d’identité) de l’être-humain qui est près de nous, que nous le connaissions ou pas, la mère, l’ami, l’homme de notre propre jugement.

mirroring_giorgos_gavrilakis_001-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_002-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_003-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_004-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_005-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_006-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_007-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_008-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_009-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_010-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_011-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_012-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_013-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_014-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_015-fisheyelemagmirroring_giorgos_gavrilakis_016-fisheyelemag

Propos recueillis par Marie Moglia

En (sa)voir plus

→ Le site web de Giorgos: www.giorgosgavrilakis.com

→ Mirroring est aussi sur Behance.

Explorez
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Nos derniers articles
Voir tous les articles
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas