Nicole Tung, ultime lauréate du prix Carmignac !

04 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nicole Tung, ultime lauréate du prix Carmignac !
Diverses espèces de requins, dont certaines sont menacées d'extinction, tandis que d'autres sont classées comme vulnérables, ont été ramenées à terre à l'aube par des pêcheurs commerciaux au port de Tanjung Luar, le lundi 9 juin 2025, à Lombok Est, en Indonésie. Tanjung Luar est l'un des plus grands marchés de requins en Indonésie et en Asie du Sud-Est, d'où les ailerons de requins sont exportés vers d'autres marchés asiatiques, principalement Hong Kong et la Chine, où les os sont utilisés dans des produits cosmétiques également vendus en Chine. La viande et la peau de requin sont consommées localement comme une importante source de protéines. Ces dernières années, face aux vives critiques suscitées par l'industrie non réglementée de la pêche au requin, le gouvernement indonésien a cherché à mettre en place des contrôles plus stricts sur la chasse commerciale des requins afin de trouver un équilibre entre les besoins des pêcheurs et la nécessité de protéger les populations de requins en déclin © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.
Des pêcheur·es et villageois·es sur des barques en Thaïlande.
Les membres du groupe autochtone Urak Lawoi et les villageois thaïlandais locaux ont dirigé leurs bateaux vers le rivage après avoir rassemblé différents types de bois sur d’autres îles voisines
lors d’un festival biannuel marquant la fin de la saison de pêche et du tourisme, à Koh Lipe, en Thaïlande, le dimanche 11 mai 2025. Le bois sera utilisé pour construire un bateau cérémoniel qui sera offert en offrande aux ancêtres de la tribu. La tribu Urak Lawoi a vu son mode de vie changer ces dernières années, s’orientant vers le tourisme plutôt que la pêche, en raison de l’épuisement des stocks de poissons dans ses eaux par la pêche commerciale. © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.

La lauréate de la 15e édition du prix Carmignac vient d’être révélée : il s’agit de la photojournaliste Nicole Tung. Pendant neuf mois, elle est partie en reportage en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie pour enquêter sur la surpêche en Asie du Sud-Est et son impact dramatique sur les droits de l’homme et l’environnement. Découvrez son travail à l’occasion du festival Visa pour l’image.

Depuis 2009, le prix Carmignac du photojournalisme soutient chaque année un reportage sur les violations des droits humains dans le monde. Sa 15e et dernière édition – la Fondation souhaitant désormais se concentrer sur le développement de son lieu d’exposition, la Villa Carmignac – a pour thème « La surpêche en Asie du Sud-Est, un drame humain et écologique ». Pour sélectionner le projet lauréat et son autrice, un jury constitué d’expert·es de cette problématique et de l’image s’est réuni à Paris en septembre 2024 et s’est accordé sur un nom : Nicole Tung.

Née à Hong Kong et diplômée de l’université de New York, la photojournaliste indépendante documente depuis plus de quinze ans les conflits et les mouvements sociaux à travers le monde, de la guerre civile en Syrie à l’invasion russe de l’Ukraine. Après avoir couvert les séismes en Turquie et en Syrie en 2023, elle s’est attaquée, grâce au prix Carmignac, à une thématique et à un genre qu’elle n’avait jusque-là qu’effleurés : « Avant de commencer ce projet en janvier 2025, la plupart de mes reportages concernaient des [évènements] d’actualité. C’était comme découvrir un tout nouvel univers, un nouveau vocabulaire », confie-t-elle. Mais après neuf mois d’investigation financés par la fondation, Nicole Tung est maintenant en terrain connu, même s’il lui semble que le sujet mériterait encore d’être approfondi, tant il soulève de questions et offre d’angles de traitement différents.

Il lui a donc fallu faire des choix. C’est pourquoi elle a axé son travail sur trois pays, la Thaïlande, les Philippines et l’Indonésie, où elle a exploré la maltraitance des travailleur·ses, les effets des changements géopolitiques sur les pêcheur·ses locaux·les et les conséquences écologiques de la surconsommation liée à l’industrie de la pêche commerciale. Autant de thèmes qui seront débattus lors de la discussion entre Charles Autheman, expert en droits humains, et la photojournaliste qui aura lieu le 5 septembre à midi à Visa pour l’image, qui se tient jusqu’au 14 septembre.

Jeune travailleuse assise au milieu de poissons pêchés au sol.
Un docker birman triait différentes espèces de poissons après le déchargement d’une prise provenant d’un navire thaïlandais sur un site de débarquement à Ranong, en Thaïlande, le jeudi 23 janvier 2025. © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.
Travailleuse dans une usine de poissons.
Un ouvrier d’une usine de farine de poisson déplace des sacs de farine de poisson moulu à Chumphon, en Thaïlande, le jeudi 23 janvier 2025. La farine de poisson est une poudre grossièrement moulue fabriquée à partir de poissons sauvages cuits, de prises accessoires et de ce que l’on appelle les poissons indésirables. Elle est produite pour fabriquer des aliments pour animaux et des aliments pour animaux de compagnie, entre autres utilisations. La demande en farine de poisson a entraîné une surpêche excessive qui menace de détruire le bas de la chaîne alimentaire. © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.

Une économie locale et un écosystème marin en péril

Aux Philippines, Nicole Tung constate les tensions croissantes entre les communautés de pêcheur·ses et les forces maritimes chinoises. Devant à la multiplication de leurs milices et garde-côtes dans les eaux de la mer de Chine méridionale, nombre de locaux·les perdent leurs moyens de subsistance. « La plupart des pêcheurs ont vu leurs prises chuter fortement et perdu jusqu’à 50 % de leurs revenus. D’autres ont abandonné la pêche pour l’agriculture, trop intimidés par les attaques ou les abordages de bateaux chinois, qui les chassent de leur zone de pêche », explique-t-elle. Si la situation dure déjà depuis des années le long des côtes, elle touche de plus en plus de populations. « La communauté de Rizal n’a commencé que récemment à subir les agressions chinoises dans sa zone, car ils estiment que la Chine étend sa présence autour du récif Sabina, au large de Palawan », précise la reportrice. Pour les pêcheur·ses artisanaux·les, impuissant·es « face aux navires commerciaux qui vident sans fin la mer de ses poissons », les conséquences économiques sont lourdes.

Autre victime de cette industrie de plus en plus intensive : l’environnement. Le commerce indonésien d’ailerons et d’os de requin vers la Chine et Hong Kong, par exemple, participe à sa dégradation. « Les requins sont des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, essentiels à la santé des océans », nous apprend Nicole Tung. De nombreuses espèces dont le commerce est réglementé par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) ne sont cependant pas protégées, « malgré l’effondrement des populations de requins depuis plusieurs décennies ». Et celles qui le sont par l’Indonésie n’échappent pas à la vente illégale, aujourd’hui en hausse. Or « moins de requins signifie des océans moins sains », avertit la photojournaliste. Ces derniers ne sont pas seuls à avoir besoin d’être défendus : les droits humains, bafoués dans ce milieu où les conditions de travail sont parfois plus que déplorables, sont, eux aussi, en péril.

Des pêcheurs de requins sur un port en Indonésie.
Diverses espèces de requins, dont certaines sont menacées d’extinction, tandis que d’autres sont classées comme vulnérables, ont été ramenées à terre à l’aube par des pêcheurs commerciaux au port de Tanjung Luar, le lundi 9 juin 2025, à Lombok Est, en Indonésie. Tanjung
Luar est l’un des plus grands marchés de requins en Indonésie et en Asie du Sud-Est, d’où les ailerons de requins sont exportés vers d’autres marchés asiatiques, principalement Hong Kong et la Chine, où les os sont utilisés dans des produits cosmétiques également vendus en Chine. La viande et la peau de requin sont consommées localement comme une importante source de protéines. Ces dernières années, face aux vives critiques suscitée par l’industrie non réglementée de la pêche au requin, le gouvernement indonésien a cherché à mettre en place des contrôles plus stricts sur la chasse commerciale des requins afin de trouver un équilibre entre les besoins des pêcheurs et la nécessité de protéger les populations de requins en déclin. © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.
Une famille de pêcheur aux Philippines en train de mettre des appâts sur des filets.
Les membres de la famille de pêcheurs philippins ont placé des appâts sur des lignes de pêche prêtes à être utilisées, à Quezon, Palawan, aux Philippines, le samedi 24 mai 2025. © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.

L’esclavage en mer, du passé ?

« L’une des différences majeures [entre les trois pays] réside dans la manière dont [ils] protègent les droits de leurs travailleurs, notamment les migrants », précise Nicole Tung. En Thaïlande, les révélations de 2015 sur l’esclavage en mer ont contribué à la mise en place de réformes luttant contre la pêche INN (illégale, non déclarée et non réglementée). Mais ces progrès sont aujourd’hui menacés par le rapprochement entre le gouvernement thaïlandais et l’industrie de la pêche : réclamés par les grandes entreprises nationales, des reculs sur lesdites lois sont actuellement débattus au Parlement. « Ces changements réduiraient la transparence et la responsabilité de l’industrie, ainsi que le contrôle des engins de pêche, [sur les transbordements en mer] et des conditions de travail », développe la photojournaliste.

Quant à l’Indonésie, les restrictions sont déjà beaucoup moins nombreuses pour les organismes étrangers « qui recrutent des travailleurs issus de milieux défavorisés pour les faire travailler sur leurs navires sans véritables garanties », déplore la reportrice. Elle développe : « Sur les navires commerciaux, les pires étant les navires chinois, les abus sont constants : salaires impayés, conditions sanitaires déplorables, manque d’eau potable et de nourriture, sans compter l’impossibilité de quitter le bateau, parfois pendant des mois ou des années, ce qui accroît l’isolement de l’équipage et mène parfois au suicide. »

Face aux violents témoignages auxquels elle a été confrontée, Nicole Tung se déclare « très choquée du manque de mesures prises, mais aussi de notre indifférence en tant que consommateurs ». Incitant le public à s’informer sur la provenance de ses aliments et à privilégier la pêche artisanale locale, elle appelle à une prise de conscience. Son travail, fin et puissant, vient précisément tirer la sonnette d’alarme.

Une vétérinaire en train d'ausculter une tortue en Thaïlande.
Oranee Jongkolpath, 30 ans, vétérinaire au Centre thaïlandais de recherche et de développement sur les ressources marines et côtières de la province de Rayong, s’apprête à nettoyer une tortue imbriquée ayant subi une double amputation à Prasae, en Thaïlande, le samedi 18 janvier 2025. La tortue imbriquée blessée a été trouvée par des pêcheurs dans un amas de déchets et s’était probablement empêtrée dans des
filets fantômes (filets de pêche perdus ou abandonnés par des pêcheurs), ce qui lui a causé de graves blessures aux deux nageoires avant. © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.
Pêcheurs indonésiens dans un bateau avec leurs prises.
Des pêcheurs indonésiens ont déchargé diverses espèces, dont des requins et des poissons-coins, qui font partie des espèces les plus menacées, à Tegal, en Indonésie, le vendredi 13 juin 2025. © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.
Pêcheur philippin avec un requin sur le bras.
Des pêcheurs philippins déchargent leurs prises de thon albacore, de thon obèse et de marlin bleu, après avoir passé environ un mois en mer, au port de pêche de General Santos, aux Philippines, le mercredi 21 mai 2025. General Santos est connue comme la capitale philippine du thon et la plaque tournante de la pêche au thon et de l’exportation
de ses produits. La ville abrite de nombreuses installations de transformation où le poisson, principalement le thon, est conditionné ou mis en conserve pour être vendu sur le marché philippin et exporté dans le monde entier. © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.
Image de drone du plus grand port commercial de pêche en Indonésie, Muara Angke.
Une image prise par un drone montrant le plus grand port de pêche commerciale d’Indonésie, Muara Angke, où des centaines de navires de pêche commerciale sont amarrés, à Jakarta, en Indonésie, le dimanche 15 juin 2025. © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.
À lire aussi
Lumière sur les lauréat·es de la Bourse du Talent 2024
© Guillaume Holzer
Lumière sur les lauréat·es de la Bourse du Talent 2024
Le 4 juillet 2024, durant la semaine d’inauguration des Rencontres d’Arles, la Bourse du Talent a distingué ses trois lauréat·es 2024….
17 juillet 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« BKK », souvenirs fiévreux de Thaïlande par Yan Morvan
« BKK », souvenirs fiévreux de Thaïlande par Yan Morvan
L’occasion de Paris Photo sera aussi celle de la présentation du nouveau livre de Yan Morvan. Le 7 novembre, le photographe publie BKK…
07 novembre 2019   •  
Écrit par Julien Hory
Le Ghana dans le viseur des lauréat·es du Prix Carmignac 2023
Old Fadama, Accra, Ghana, 9 février 2023. Simon Aniah, 24 ans, brûle des câbles électriques usagés pour récupérer du cuivre près de la lagune de Korle. Originaire de Vea, dans le nord-est du Ghana, Simon et des centaines d’autres jeunes migrent de son village et d’autres régions de l’Upper East vers Accra pour travailler dans le secteur des déchets électroniques, un moyen de s’élever socialement. L’Upper East, la région d’où vient Simon, a le taux de chômage le plus élevé parmi la population de 15 à 24 ans au Ghana (recensement du Ghana de 2021). © Muntaka Chasant pour la Fondation Carmignac
Le Ghana dans le viseur des lauréat·es du Prix Carmignac 2023
Le Prix Carmignac du photojournalisme a annoncé les lauréat·es de sa 13e édition : une équipe composée d’ Anas Aremeyaw Anas, Muntaka…
07 septembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du Musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
© Léo d'Oriano
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les images publiées dans Fisheye donnent à voir des messages d’émancipation, de ruptures avec les...
28 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Contenu sensible
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Only you and me © Sofiya Loriashvili
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Forte de son nom faisant à la fois référence à la subculture, la subversion et au mot « suburb » ("banlieue" en anglais), la collection...
24 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du Musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #526 : ces liens qui nous attachent
© Serena Radicioli / Instagram
La sélection Instagram #526 : ces liens qui nous attachent
On dit de l’être humain qu’il est un animal social. Si la famille, les amitiés et les amours peuvent venir satisfaire ce besoin de liens...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Amour, archives et étiquettes : nos coups de cœur photo de septembre 2025
© Jet Siemons
Amour, archives et étiquettes : nos coups de cœur photo de septembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le coup de cœur #560 : Nikita Shchukin
© Nikita Shchukin
Le coup de cœur #560 : Nikita Shchukin
Nikita Shchukin, le coup de cœur de la semaine, saisit des corps délicats. Dans une quête d’expérimentation, il l’aborde à travers divers...
29 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger