Olivier Etcheverry, scénographe des Rencontres d’Arles, s’est éteint

04 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Olivier Etcheverry, scénographe des Rencontres d’Arles, s'est éteint

Le 3 mars 2022 Olivier Etcheverry, fidèle scénographe des Rencontres d’Arles, nous a quittés. Retour sur le parcours d’un homme qui a révolutionné la manière dont la photographie est exposée.

C’est aux Arts Décoratifs qu’Olivier Etcheverry s’est formé. D’abord intéressé par le théâtre, il s’est ensuite pris de passion pour la scénographie, désirant transformer la manière dont le 8e art était montré. En 1985, son cousin François Hébel, alors directeur des Rencontres d’Arles, a fait appel à lui pour imaginer une mise en scène inédite, transcendant l’accrochage classique, coutumier de ce genre d’événements. Scénographe de ce célèbre festival de photographie en 1986, 1987, puis de 2002 à 2022, Olivier Etcheverry s’est imposé comme une véritable force créative. « À un moment où les expositions étaient très conventionnelles et où les portes des musées étaient fermées à la photographie, il proposait une scénographie colorée, aux murs de formes variées, intégrant affiches, installations, cabines de plages… et une expérience physique du visiteur », confient les familles Etcheverry et Hébel.

Grâce à sa présence à Arles, le bâtiment des Forges est investi, présentant pour la première fois une exposition dans un lieu industriel et non conventionnel. Une originalité qui marque les esprits. Au fil des années, son goût pour l’insolite l’a poussé à investir des ponts autoroutiers, des chapelles, des appartements ou encore des cours d’école, faisant des expositions photographiques des événements marquants, appréciés des visiteurs. « La qualité de son contact avec les artistes, toujours associés à ces présentations alternatives, permit de mener des expériences autrement inacceptables par eux. Surtout cela permit d’élargir le cercle d’intérêt de la photographie à une audience qui serait multipliée par quatre en deux éditions », notent les familles. Également passionné par la danse – il a dirigé trois ans un festival de danse d’Arles – l’art contemporain – il a assuré le commissariat de la galerie du Conseil Général des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence – ou encore la littérature – il a été dix ans durant le directeur artistique du Livre de Poche (Hachette) – Olivier Etcheverry laisse derrière lui un héritage riche. Une passion communicatrice qui a marqué et marquera de multiples générations. « Il incarnait avec une élégante modestie et une générosité joyeuse l’âme et les valeurs portées par le festival. Amoureux d’Arles, il a su mettre en valeur la ville en investissant des lieux souvent oubliés. Il occupait les espaces. Il habite nos cœurs. Son humour et sa délicatesse vont nous manquer », concluent les familles.

© Marjorie Sardanne

© Marjorie Sardanne

Explorez
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
© Lieh Sugai
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'errance incarnée par Alison McCauley
© Alison McCauley, Anywhere But Here
L’errance incarnée par Alison McCauley
Avec Anywhere But Here (« Partout sauf ici », en français), Alison McCauley signe un livre d’une grande justesse émotionnelle. Par une...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III