Olivier Etcheverry, scénographe des Rencontres d’Arles, s’est éteint

04 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Olivier Etcheverry, scénographe des Rencontres d’Arles, s'est éteint

Le 3 mars 2022 Olivier Etcheverry, fidèle scénographe des Rencontres d’Arles, nous a quittés. Retour sur le parcours d’un homme qui a révolutionné la manière dont la photographie est exposée.

C’est aux Arts Décoratifs qu’Olivier Etcheverry s’est formé. D’abord intéressé par le théâtre, il s’est ensuite pris de passion pour la scénographie, désirant transformer la manière dont le 8e art était montré. En 1985, son cousin François Hébel, alors directeur des Rencontres d’Arles, a fait appel à lui pour imaginer une mise en scène inédite, transcendant l’accrochage classique, coutumier de ce genre d’événements. Scénographe de ce célèbre festival de photographie en 1986, 1987, puis de 2002 à 2022, Olivier Etcheverry s’est imposé comme une véritable force créative. « À un moment où les expositions étaient très conventionnelles et où les portes des musées étaient fermées à la photographie, il proposait une scénographie colorée, aux murs de formes variées, intégrant affiches, installations, cabines de plages… et une expérience physique du visiteur », confient les familles Etcheverry et Hébel.

Grâce à sa présence à Arles, le bâtiment des Forges est investi, présentant pour la première fois une exposition dans un lieu industriel et non conventionnel. Une originalité qui marque les esprits. Au fil des années, son goût pour l’insolite l’a poussé à investir des ponts autoroutiers, des chapelles, des appartements ou encore des cours d’école, faisant des expositions photographiques des événements marquants, appréciés des visiteurs. « La qualité de son contact avec les artistes, toujours associés à ces présentations alternatives, permit de mener des expériences autrement inacceptables par eux. Surtout cela permit d’élargir le cercle d’intérêt de la photographie à une audience qui serait multipliée par quatre en deux éditions », notent les familles. Également passionné par la danse – il a dirigé trois ans un festival de danse d’Arles – l’art contemporain – il a assuré le commissariat de la galerie du Conseil Général des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence – ou encore la littérature – il a été dix ans durant le directeur artistique du Livre de Poche (Hachette) – Olivier Etcheverry laisse derrière lui un héritage riche. Une passion communicatrice qui a marqué et marquera de multiples générations. « Il incarnait avec une élégante modestie et une générosité joyeuse l’âme et les valeurs portées par le festival. Amoureux d’Arles, il a su mettre en valeur la ville en investissant des lieux souvent oubliés. Il occupait les espaces. Il habite nos cœurs. Son humour et sa délicatesse vont nous manquer », concluent les familles.

© Marjorie Sardanne

© Marjorie Sardanne

Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger