S’il y a bien une période où beaucoup ont envie d’être au chaud, c’est bien la saison automne/hiver. Alors si vous en avez marre de la grisaille, du vent et de la pluie, Fisheye vous propose un tour d’horizon des meilleures expositions prêtes à vous accueillir.
La couleur visionnaire
Jusqu’au 9 novembre
, Les Douches la Galerie présente La couleur visionnaire, une exposition consacrée au travail d’Ernst Haas. Un voyage dans l’œuvre abstraite et intemporelle du photographe viennois. Ernst Haas est reconnu comme l’un des pionniers de la photographie couleur. L’exposition présente 40 clichés du photographe, pris entre 1952 et 1981, inédits pour la plupart.
© Ernst Haas Estate Courtesy Les Douches la Galerie, Paris
L’Inventaire infini
Jusqu’au 11 novembre
, dans le cadre de sa rétrospective, accueillie par le Centre Pompidou, le réalisateur Sébastien Lifshitz dévoile sa collection photographique : L’Inventaire infini. Une exposition faisant l’éloge de l’image vernaculaire.
© Collection Sébastien Lifshitz
Rencontres photographiques du 10e
Jusqu’au 16 novembre
, l’Est parisien célèbre la photographie. Les Rencontres photographiques du 10e reviennent pour une huitième édition et proposent une balade à travers une sélection d’artistes riche et exigeante.
© Aglaé Bory
Photo festival Baie de Saint-Brieuc
Jusqu’au 17 novembre,
à l’occasion de son huitième anniversaire, le Photo Festival Baie de Saint-Brieuc se réinvente. Cette année, pour la première fois, l’événement expose dix photographes documentaires invités par un jury. Rencontre avec Ferit Duzyol, le directeur artistique de cette édition 2019.
© Cyril Abad / Hans Lucas, 2017
extraORDINAIRE
Jusqu’au 15 décembre
, pour inaugurer sa première programmation, l’Institut pour la photographie de Lille propose extraORDINAIRE : Regards photographiques sur le quotidien. Un parcours par l’image à travers la singulière vie de tous les jours en compagnie de Thomas Struth, Lisette Model, Laura Henno ou encore Emmanuelle Fructus.
© Laura Henno / courtesy galerie Les Filles du Calvaire
Panorama 21 : les revenants
Jusqu’au 29 décembre
, Le Fresnoy propose dans ses locaux l’exposition collective Panorama 21. Une vue d’ensemble de plusieurs mois de création réunis dans des œuvres réalisées par ses élèves et des professeurs invités. Un parcours entre tradition et avenir.
© DR / Fanny Béguély
Planche(s) Contact
Jusqu’au 5 janvier 2020
, le festival Planche(s) Contact célèbre ses dix ans cette année. Pour l’occasion, photographes et jeunes talents investissent Deauville jusqu’au 5 janvier 2020. Une errance poétique dans les rues de la ville.
© Klavdij Sluban
Congo, fragments d’une histoire
Jusqu’au 26 janvier
, au Point du Jour, à Cherbourg, l’artiste Sammy Baloji explore l’histoire de son pays d’origine. Congo, fragments d’une histoire révèle les traces d’un passé récent enfouit sous la modernité tardive. L’artiste congolais explore le patrimoine culturel, architectural et industriel de son pays d’origine.
© Sammy Baloji
Le monde selon Roger Ballen
Jusqu’au 31 juillet 2020
, la Halle Saint-Pierre, à Paris, accueille Le Monde selon Roger Ballen. Pour la première fois en France, cette rétrospective invite le visiteur dans l’œuvre de cet artiste inclassable. Plongée dans un monde à la frontière de la folie.
© Roger Ballen
À venir
Les deux solo shows de la Fisheye Gallery dans le cadre de la 23e édition de Paris Photo : Stéphane Lavoué et Morvarid K, deux photographes aux esthétiques singulières.
Du 7 au 10 novembre 2019
Stéphane Lavoué – Secteur Prismes (stand SP1)
Morvarid K. – Secteur Curiosa (stand SC5)
© Morvarid K
Image d’ouverture : © Ernst Haas Estate Courtesy Les Douches la Galerie, Paris